64 visiteurs en ce moment

 
 

La BP (British Petroleum) pousse le cynisme à l’écoeurement

La BP a proposé aux pêcheurs locaux de travailler pour elle et de participer au nettoyage de la nappe de pétrole gigantesque qui s’annonce sur les côtes américaines.

Bon, pourquoi pas, les pêcheurs sont partants, c’est leur Bayou. L’attachement à leur pays est profond. Ici on est pêcheur de père en fils. Ils veulent sauver les côtes du Golf, et puis, le chômage va être là, très vite. Dans ce pays, ne pas travailler c’est la « mort » sociale. Quand les dettes s’accumulent, pas de système de protection sociale ou même d’indemnités chômage décentes. Il faut travailler.

Mais le scandale vient d’une décision de la BP qui aurait imposé aux pêcheurs en échange de cette offre de signer une sorte de « décharge » dans laquelle ils s’engagent à ne pas entamer de poursuites judiciaires ultérieurement contre la BP, ses filiales, ses agences, ses directeurs, son personnel et employés réguliers, ses sous-traitants…. Un comble, non ? Quels sont ces juristes et/ou avocats tordus qui ont osé ? Jusqu’où peut aller le cynisme ! Non seulement ces pêcheurs perdent la nature qui les fait vivre mais, en plus, on leur nie le droit à des "aides", "compensations", bref, ce qui est juste dû !

Certains pêcheurs ont déjà signé, par peur de ne plus avoir de rentrées d’argent mais aussi parce qu’ils n’ont pas compris l’enjeu de ce document : l’exemple de ce pêcheur qui a commencé à pêcher à l’âge de 8/9 ans… que sait-il faire d’autre ? Certains d’entre eux savent à peine lire et écrire.

Les côtes de Louisiane, Mississipi, Alabama et Floride seront souillées, la plateforme qui a coulée était à 72km des côtes seulement. La nappe de pollution aurait la taille de la ville de Londres environ ! et la météo est mauvaise, ce qui empêche les bateaux d’aller en mer pour poser les dérisoires barrages qui doivent retenir la nappe…

Enfin… Qui se rappelle que 11 employés sur la plateforme ont trouvé la mort dans la catastrophe ?

C’est comme si les vies humaines n’avaient plus beaucoup de valeur !

Enfin, on ne sait pas bien où sont les valeurs de la BP non plus !

Gâchis, scandale…

Entre autres d’après l’article : “BP voids fishermen’s clean-up contracts in La. (Louisiana), cite legal mix-up” (The PalmBeach Post, Sunday, May 2, 2010)

En savoir plus sur l’article référence : http://www.palmbeachpost.com/news/b...

En savoir plus sur la BP : http://fr.wikipedia.org/wiki/BP_(en...)

« La colère gronde chez les pêcheurs » Le Monde http://www.lemonde.fr/ameriques/por...


 
 
 
Forum lié à cet article

2 commentaires
  • BP n’est pas cynique. Il sont parfaitement dans la logique du systeme et s’ils paient les degats dus a leur pollution ce sera essentiellement parce qu’ils ont affaire a un etat fort, pire a l’Oncle Sam. Dans la cas contraire ils n’auraient jamais paye le moindre cent et se seraient cache derriere des arsenaux juridiques, comme font toutes ces multinationales. Demandez aux Indiens a Bhopal... et les cas abondent !

    • Et oui, Diop, le pire c’est que vous avez raison.

      J’appelle ça du cynisme et eux de la logique. Au nom de cette logique là, tout est permis. Tout s’achète, tout se vend.... Sauf la vie ! Les morts de la plateforme (ok, c’est un accident, mais pas un petit quand même !), la faune et la flore saccagées, les pêcheurs ruinés et utilisés par ceux qui les ont ruinés..... Allez, hop ! dans les pertes et profits...

      Et voici la cavalerie qui va tout nettoyer, tout payer !

      Non mais quand même... j’insiste... ils sont cyniques...

      Bon, je vous accorde que ce sera toujours mieux qu’ils paient... et si ça pouvait leur secouer leur conscience à tous ces messieurs si importants, si sérieux et si parfaitement... salauds.....

      Deux langages tellement différents... Ah ! Libre Plume.... tu ne seras jamais une femme d’affaires... la logique, la logique financière, la logique du système, la réalité....

      Merci de votre message.
      Cordialement. Libre Plume.

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes