Centre de Documentation et d’Animation Tiers Monde
CDATM France, 17, rue de la Bate 45150 Jargeau
-
8 juillet 2009
-
24 avril 2009
-
11 février 2009
Centre de Documentation et d’Animation Tiers Monde
CDATM France, 17, rue de la Bate 45150 Jargeau
3 mai, par CADTM international, CADTM France, CADTM Belgique, CADTM Suisse Le nouveau plan d’austérité annoncé dimanche 2 mai est une véritable catastrophe pour la population grecque , les salariés du privé comme du public, les retraités et les privés d’emplois. Gel des salaires et des retraites de la fonction publique pendant 5 ans ; Suppression de l’équivalent de 2 mois de salaires pour les fonctionnaires ; Diminution de 8% de leurs indemnités déjà amputées de (...) En savoir plus »
Sophie Perchellet [1] Le séisme du 12 janvier a très clairement amplifié les problèmes socio-économiques structurels d’Haïti, tout en y ajoutant de nouvelles difficultés liées à cette conjoncture exceptionnelle : pertes en vies humaines et handicaps, dégâts matériels, choc psychologique. A l’heure actuelle, différentes stratégies sont proposées pour la reconstruction d’Haïti. Pourtant, ces projets ne reflètent pas les préoccupations et les besoins réels de la population. (...) En savoir plus »
Le CADTM a le plaisir de vous annoncer la sortie du dernier ouvrage de Damien Millet et Éric Toussaint LA CRISE, QUELLES CRISES ? Les médias et les économistes de la tendance dominante donnent généralement à propos d’un phénomène aussi profond qu’une crise des explications partielles, partiales et biaisées. Cette vision teintée de myopie caractérise tout ce qui touche aux questions économiques. Damien Millet et Eric Toussaint en spécialistes de l’endettement lèvent le (...) En savoir plus »
par Damien Millet - Eric Toussaint Par les temps qui courent, les grands sommets internationaux ont ceci de remarquable que les pires craintes s’y confirment : les pays riches montrent ostensiblement leur indifférence sur les questions socio-environnementales malgré les mobilisations des mouvements sociaux et les pays présents se mettent d’accord sur une déclaration de bonnes intentions tout en prenant soin de ne signer ni engagement chiffré contraignant ni agenda trop précis. (...) En savoir plus »
par Renaud Vivien et Damien Millet (CADTM) Les 19 pays créanciers composant le Club de Paris [1] se sont réunis le 18 novembre pour examiner le cas de la République démocratique du Congo (RDC), après deux reports liés à la révision du très controversé contrat chinois. Ce contrat, qui hypothèque de gigantesques quantités de minerais au profit de la Chine en échange de la construction d’infrastructures en RDC, a finalement pu être révisé dans le sens souhaité par les bailleurs de fonds (...) En savoir plus »
Principes de la zootechnie humaine (première partie) [tiré de Mecanopolis le 8 septembre 2010]
Retraites : Communiqué de presse du LKP à propos de la mobilisation générale des travailleurs du 07 septembre 2010 [tiré de UGTG le 7 septembre 2010]
« La Une Guadeloupe & Nouvelle société TCI-La Une Guadeloupe » : Déclaration de L'UTT-UGTG à propos de la décision du CSA et du tribunal de Pointe à Pitre [tiré de UGTG le 7 septembre 2010]
Retraites : Feront-ils mieux le 7 septembre 2010 que le 24 juin ? [tiré de Action-Critique- Médias (Acrimed) le 7 septembre 2010]
Alèssi Dell'Umbria (part.I) : "Le discours idéologique républicain a anesthésié toute culture de la révolte" [tiré de Article XI le 6 septembre 2010]