Le vent de colère de Youssef Chahine

"L’occupation de la Palestine, c’est une violence qui déclenche obligatoirement une résistance", a rappelé fort à propos le cinéaste égyptien. Qui dénonce par ailleurs "la lâcheté du monde entier, y compris des Arabes", à l’égard d’Israël.
Il l’a dit. Combien sommes-nous à le dire ?
Le vieux lion pique une sainte colère. "La colère", c’est aussi le titre d’un de ses films. Youssef Chahine, dans une interview donnée hier à Paris, fustige l’incroyable arrogance, le cynisme des Etats-Unis qui oublie de rappeler que "Israêl, pays dont la puissance n’existe que parle soutien que lui accorde les USA, est un pays bâti sur le terrorisme".
Le cinéaste égyptien rappelle, puisqu’apparemment il est plus que jamais question de rappeler les choses, que "l’occupation de la Palestine, c’est une violence qui déclenche forcément une résistance".
Il se souvient d’une image qu’il "ne pourra jamais oublier : celle d’un bulldozer en train de déraciner un olivier vieux de plus de 300 ans". L’engin est israélien, l’arbre est un symbole.
Les actes, pour manqués qu’ils puissent être quelquefois, cachent toujours des desseins qui les dépassent parfois eux-mêmes.
Youssef Chahine s’est indigné : voilà un peuple (l’Amérique) qui s’enorgueillit de posséder les meilleures universités de la planète mais dont les étudiants sont incapables de localiser sur une carte telle ou telle ville d’Europe. Le nombrilisme américain n’a d’égal que la fatuité et la propension historique de ce peuple à diaboliser autrui. Les Américains n’ont ainsi ni le temps ni l’envie de s’occuper d’un cas, le leur, qui cumule, sans moufter le mauvais goût, le complexe de supériorité et une capacité surréaliste à avaler des tonnes de pop corn tout en ingurgitant des milliards de tonnes de conneries télévisées.
Il n’ont ainsi pas le temps de remettre en question un système politique qui veut que dans "la plus grande démocratie du monde" (auto-proclamée), le citoyen américain n’a d’autre choix que de voter entre un candidat républicain et un candidat démocrate. Autrement dit, entre deux candidats dont aucun ne remet, n’a remis, ni ne remettra jamais en cause les fondements du système capitaliste : Système dont on peut rappeler en termes triviaux le fondement essentiel : "celui qui bande le premier encule l’autre".
Pour en revenir à Youssef Chahine, le réalisateur égyptien s’étonne : "on dirait que les Américains font semblant d’avoir des présidents débiles", avant de fustiger "la lâcheté du mond entier y compris des Arabes", à l’égard d’Israël.
Quelques bonnes vérités distribuées dans une période où de nombreux médias rivalisent de flagornerie vis à vis des pouvoirs, flagornerie proche d’une forme de complicité, de bonnes vérités donc qui soufflent comme un vent de fraîcheur. Si au moins elles pouvaient enrhumer, au moins enrhumer, la pensée unique et inique.
Djam