{id_article}
 

Israël ne menace la paix que pour 59% des Européens ?

Israël est depuis sa création responsable de guerres internes et externes de façon ininterrompue.

Avec la complicité de certains pays Européens mais surtout des Etats Uni, l’état hébreux est devenue la troisième puissance militaire mondiale.

Israël, le seul pays possédant un arsenal nucléaire au Proche-Orient, pointe ses armes sur les pays arabes et musulmans et n’hésitera pas à tirer sur tout ce qui bouge ou se met sur son chemin.

Deux de ses sous-marins dotés de missiles nucléaires patrouillent, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, dans les eaux de la Méditerranée, de la mer Rouge et du Golfe persique.

On sait déjà depuis longtemps qu’Israël possède entre 200 à 400 armes nucléaires - de type thermonucléaires à grande puissance ou « armes stratégiques » de puissance inférieure - parmi lesquelles figurent très probablement des bombes à neutron.

Elle possède également des missiles traditionnels et de croisière, ainsi que des avions susceptibles de transporter des armes nucléaires. Parmi ceux-ci se trouvent environ cent cinquante F-16 livrés par les Etats-Unis. Ces avions sont armés de missiles sol-air de type Popeye, dotés d’ogives nucléaires ou traditionnelles, qui sont en mesure de détruire les bunkers des centres de commande ennemis.

Sans parler des armes chimiques et biologiques (souvenez-vous de cette avion d’une Compagnie israélienne transportant une cargaison de produits chimiques hautement toxiques, certainement radioactifs, servant à la fabrication d’armes chimiques, qui s’est écrasé aux Pays-Bas, il y a une dizaine d’années, contaminant toute une région).

Et n’oublions pas ces bulldozers qui lui permettent de détruire les villes Palestiniennes ou les sites archéologiques (récemment, Israël a détruit le site archéologique chrétien datant de l’époque byzantine dans la région d’Abu Dis, dans al-Quds, pour le remplacer par le mur de l’apartheid ; un autre site dans la région de Sawahira a lui aussi été entièrement enseveli par les bulldozers d’Israël).

Et rappelons-nous de ces bombes à fléchettes (qui sont des armes antipersonnel proches des bombes à fragmentation, destinées à être tirées, selon les modèles, par des fusils ou des chars) ont été utilisées à Gaza et au sud Liban contre des civils innocents.

Une révélation récente

Dans les années 90, Israël a acquis trois sous-marins en Allemagne. Il s’agit de bâtiments très sophistiqués à propulsion classique. Construits à Kiel, largement financés par l’Allemagne et les Etats-Unis, les sous-marins Dolphin, Leviathan et Tekuma sont entrés en service entre mars 1999 et août 2000.

Ces sous-marins seraient capables de tirer des missiles de croisière transportant une charge nucléaire. En effet, Des responsables Israéliens et Américains ont reconnu que désormais Israël dispose des missiles de croisière américains Harpoon dotés de têtes nucléaires dans la flotte de sous-marins Israéliens de classe Dauphin, donnant à l’unique puissance nucléaire du Moyen-Orient le pouvoir de frapper n’importe quel pays arabe ou musulman. On a aussi appris qu’ils porteraient une version de missiles de croisière plus puissants connus sous le nom de « Popeye Turbo » développée par Rafael Armament Development Authority en Israël et qui auraient été testé en 2000 au large du Sri Lanka.

Pourquoi cette révélation ? Lorsqu’on sait à quel point Israël est silencieuse sur son armement, elle a toujours nié avoir un programme nucléaire et a toujours refusé de se soumettre aux inspections internationales.

Au fait, cette révélation est un message en direction de Téhéran « même si vous possédez l’arme nucléaire, nous avons une nette avance sur vous car nous possédons l’arme absolue : le sous-marin lance-missiles ».

En effet, le sous-marin lance-missile, caché au fond des mers, ne peut-être détruit, contrairement aux bases aériennes ou aux sites de missiles installés à terre.
Israël veut, par ces révélations, semer la terreur et la peur , décourager ses victimes à riposter à ses agressions et à ses attaques (comme c’était le cas de son raid aérien sur un camp de réfugiés palestiniens en Syrie).

Une autre question se pose, pourquoi Israël n’est pas soumise au contrôle de ses installations nucléaires par l’AIEA, pendant que d’autres pays sont harcelés et même complètement détruit comme c’est le cas de l’Irak sur la base de vagues soupçons de détention d’une capacité de développer des armes nucléaires dans le futur ?

Quel est le secret d’Israël ? Qu’est ce qui fait qu’un haut dirigeant américain déclare au Los Angeles Times :

« Nous tolérons des armes nucléaires en Israël pour la même raison que nous les tolérons en Grande Bretagne et en France (…) Nous ne considérons pas Israël comme une menace ».

Qu’est ce qui pousse le Sous-secrétaire d’Etat au contrôle des armes, John Bolton, de dire à des journalistes britanniques que les Etats Unis ne souhaitaient pas réprimander Israël pour le développement continu de son armement nucléaire parce que Israël n’est pas une « menace » pour les Etats Unis.

Comment malgré tout ce que l’on sait sur le gigantesque arsenal militaire Israélien et la folie meurtrière de certains de ses dirigeants, seulement 59% des Européens pensent qu’Israël représente une menace pour la paix dans le monde. Tandis que des nains militaires comme la Libye, la Syrie, l’Afghanistan ou l’Irak sont crédités de menacer la paix mondiale par 36% à 52% des sondés.

Pourquoi ce préjugé favorable à Israël, pourquoi ce soutien aveugle à un pays qui représente un danger certain pour la paix mondiale, pourquoi les peuples restent-ils inconscients à cette menace ?

Pourquoi ce silence complice des médias et l’aide militaire constante des pays occidentaux à Israël ?

La sortie de cette torpeur, c’est pour quand ?

Leila


 
P.S.

Mordechai Vanunu, otage nucléaire israélien, croupit depuis 14 ans dans une prison israélienne pour avoir informé le Sunday Times de l’ existence d’un arsenal nucléaire israélien.

 
 
Forum lié à cet article

15 commentaires
  • Je suis d’accord, mais "troisième puissance militaire mondiale", je pense que c’est un peu exagéré. Etats-Unis, Russie, Chine, Pakistan, ça fait déjà 4. Ensuite je pense que la France et l’Angleterre ont une technologie militaire plus avancée, donc Israel doit se trouver 7ème.

    Les Etats-Unis ne voient pas Israel comme une menace car c’est une "démocratie", et donc un régime stable qui n’utiliserait ces armes que dans un cas extrême. Donc la menace ne vient pas du fait qu’ils sont troisièmes, septièmes, ou quinzième, mais bien du fait que ce régime n’est pas si stable qu’ils le prétendent. La démocratie israelienne est de plus en plus fragile, voilà la menace...

    • Tout à fait d’accord pour dire avec vous que la démocratie israélienne est devenue tellement fragile que la menace existe, avec un danger réel compte-tenu du niveau d’armement qu’a dénoncé Leila. Algarath

    • Troisième ou millième puissance l’intéret ne réside pas dans le rang mais dans la possession d’armes de destrcution massive !
      Israel en a et pas les autres.
      Israel fait sa loi. Elle assassine impunément et va se plaindre et pleurer la première ;
      Il existe des groupes de pression qui font le sale boulot et neutralisent toute velleité de riposte !
      Dire quoi que ce soit contre Israel ou le sionisme est assimilé à de l’antisémitisme mais dire "à bas les Arabes " est devenu banal !

      Continuons à faire l’autruche... nous verrons ce que nous recevrons sur le paletot car Israel est un Etat militariste "arrogant et agressif" comme a dit De Gaulle !

      Bine sûr il faut accuser les gouvernants... mais n’oublions pas non plus que Sharon a été élu !

      • ...et se veut être la seule démocratie du Moyen Orient ...(tout à son honneur, il faut le reconnaitre)

        j’avouerai que je suis perplexe pour ce cas bien précis ...

        critiquer Israel et sa politique est de facto et de jure assimilé à de l’antisémitisme ...n’est-ce pas normal dans la mesure ou les juifs eux-mêmes ne se démarquent pas de la politique actuelle....

        l’un des points des "accords de Genêve" (et même tous les accords je suppose) demande la reconnaissance d’Israel comme foyer national du peuple juif) ... Israel se voit aussi comme un état confessionnel ......Ce serait donc l’image qu’Israel projette au monde qui lui fait effet boomerang ...

        Israel a construit un état, comme on construit une maison ...

        ne serait-il pas temps de montrer un visage plus humain, plus serein, plus attirant pour ses voisins de palier ... et aussi pour le monde ...

        Des rideaux et persiennes, ne sont-ils pas plus attrayants et rassurants que des barres et grillages de fer et béton protégeant portes, fenêtres, cheminées et soupirail ...

        "en d’autres temps, les forteresses étaient assiégées .... maintenant l’asaillant s’érige en forteresse" et se replie sur soi ...

        Il faut tout de même garder confiance, et replacer les évènements dans leur contexte .

        Il ne faut pas négliger le fait que les Juifs (au sens humain du terme) ont acquis une expérience démocratique, ont su aussi insuffler une culture démocratique aux autres peuples . Cette culture s’est ensuite érigée en pilier pour les Nations .

        je me pose donc la question de savoir si réellement cette culture démocratique est bien ancrée dans la Nation Israelienne .

        La crainte est constante, certes, mais la voie à suivre, le choix à adopter sont là : victoire, revanche ou paix ...
        le choix est donc à faire ... et nous nous devons de faire confiance à la Nation Israelienne ...

        La colombe peut se contenter d’un figuier ...le fruit est plus doux que celui de l’olivier ..

        Polux

        • Je ne comprend pas comment un état peut être à la fois juif et démocratique .

          "Israel est démocratique pour les juifs, juif pour les arabes" comme l’a si bien dit Azmi Bishara.

          En Israel, sur la carte d’identité, il y a la mention : JUIF ,DRUZE ou ARABE.

          Alors ne me dites surtout pas que l’état raciste d’Israel est démocratique.

          Je vous conseille de lire le livre d’Israel Shahak "histoire juive - Religion juive
          Le poids de trois millénaires".

          Leila

          • je suis entièrement d’accord et c’est justement l’objet de mon argument, ma chère Leila .

            aujourd’hui aucune distinction n’est faite .. nous sommes dans l’amalgame le plus total ...

            si le concert des Nations (ONU)tourne dans un sens .. et une "singularité" essaie de le faire tourner dans l’autre ... dans l’impunité la plus totale et au grand damn de tout le monde ...le fait même de le dénoncer devient à la longue un ...stéréoptype ...ce qui risque d’arriver de plus en plus .

            je pense donc que les Israeliens ont un cap à franchir .... celui de se voir et de se considérer comme tout le monde ...

            slts
            Polux

          • Leila,

            je suis d’accord avec toi pour soulever la scandaleuse mention sur la piece d’identité mentionnant la religion.
            cela dit, il s’agit tout simplement de l’héritage colonialiste britannique qui a continué et qui continue à sévir même pour les israéliens eux mêmes dans toutes les administrations d’état avec toutes les abérations possibles !

            je dirais tout simplement comme polux : israel doit passer à l’étape suivante qui est celle de la crétion d’un état palestinien.

            jumanji

          • C’est faux, il n’y a plus ecrit depuis bien longtemps la religion sur la carte d’identite.

        • bonjour ;
          la réponse a votre question : " je me pose donc la question de savoir si réellement cette culture démocratique est bien ancrée dans la Nation Israelienne ." est bien detaillee dans cet article : "La seule démocratie au Moyen-Orient ?
          La plupart des Israéliens n’y croient pas (ni ne la soutiennent)

          Par Neve Gordon"http://www.solidarite-palestine.org/rdp-isr-040203-1.html
          bonne lecture......NB : Neve Gordon enseigne la politique à l’Université Ben Gourion, Israël

          Voir en ligne : israel est une democratie, wow ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • La seule solution c’est que les pays arabes s’unissent pour pouvoir fonder ses propres armes de défenses. Je pense que c’est la seule manière pour tous les arabes et musulmans de cette terre de faire façe à ce danger que représente l’Amérique et Israel.
            Ils nous laissent pas le choix, c’est à nous de réagir et de trouver les moyens de répondre à ces menaces.

  • Les médias, les médias.... Aujourd’hui les gens ne sauraient pas s’il était arrivé une catastrophe à l’autre bout de la rue s’ils ne l’apprenaient pas par les médias. Voilà tout simplement pourquoi seulement 59% des européens considèrent Israël comme une menace. Ce pays n’est jamais critiqué ouvertement par les journalistes et ses crimes enfoui dans les limbes de la mémoire.

    Enfin, 59% "seulement", je trouve que c’est déjà pas si mal, vu la situation, l’opacité totale des informations qui parviennent au plus grand nombre et, ne nous voilons pas la face, la majorité des gens qui se foutent tout simplement d’Israël comme de leur première sucette. Alors qu’il y ait tout de même une majorité de l’opinion qui réagisse, c’est déjà ça.

    Ce qui m’indigne réellement, c’est l’hypocrisie et la lâcheté des gouvernements européens, qui à peine ce sondage paru, se sont empressés de le démolir et de lêcher la main de Sharon et co.Et de faire comme s’il n’y avait pas réaction aux crimes du sionisme. Comme si toutes ces personnes, dont je fais parti, n’avions plus de voix.

    Ainsi le problème ne vient pas du peuple mais de ses dirigeants. Remarque, rien de nouveau à l’ouest.

    Démosthène.

  • Je constate comme d’habitude, tout ce qui a trait à Israel est "interdit", nul personne ne doit critiquer l’état d’Israel sous peine d’être taxé d’antisémitisme.
    Nous en avons ras le bol de la différenciation de traitement, il ne faut pas qu’un peuple prenne le pas sur un autre, sinon cela crée bien entendu et alimente cet anisémistime que tous le monde veut combattre, moi en premier.
    Je trouve déplorable que nos hommes politiques se déculottent dés qu’il s’agit de parler d’Israel.

    La culpabilité de la Shoah les poursuit et ne cesse de les poursuivre, à croire qu’ils se sentent coupable, moi enfant des années cinquante je ne suis pas coupable et je regrette que des gens en 1940 ait pu faire cela et perpétue ce culpabilisme.

    Oui la Shoah a existé, des millions de personnes ont été tués par la barbarie nazie, mais pitié ne vous en servez pas à des fins inavouables.

    Soyez honnêtes et reconnaissez vos torts et vous en sortirez grandi.

  • et combien même israel possederai l’arme nucléaire, combien de fois l’a t elle utilisée ? a l’instar des pays a technologie de pointe, il faut saluer israel pour avoir su donner a sa population un niveau de vie digne d’un pays occidental tout en poussant ses capacité technologique dans la recherche dans la diversification des moyens de se proteger de ses ennemis qui n’attendent qu’un faut pas de sa part. Non, je ne pense pas qu’israel utiliserai l’arme atomique à la légère. Par contre, à mon avis, israel utilisera certainement cette arme atomique si il se sent menacé dans son existence et sa survie..... Comme n’importe quel pays digne de ce nom !!! tous les pays possédant cette arme en feraient de même !

    La france, la GB, les USA, le pakistan, l’inde, le brésil, la corée du nord, etc... (peut etre même l’iran !!!)
    TOUS utiliseraient l’arme atomique s’ils se sentent menacés !

    Cela me réconforte un peu (Sic !) en pensant que les pays arabes ennemis d’israel (l’egypte l’a compris, heureusement !), sachant cela, n’oseront pas ou plus attaquer israel de front sans risquer d’être rayés de la carte ! (mais il y’aura quelques fous ! comme SADDAM)

    Chère laila : personne n’est dupes : stigmatiser israel sous pretexte de posséder l’arme atomique est une escroquerie intellectuelle supplémentaire des anti israéliens pour nous dire ceci :
    1°) regardez israel possède l’arme atomique
    2°) regardez israel est dangereux pour la stabilité du monde pour 59% des europeens
    3°) et conclusion : israel va utiliser l’arme atomique !!

    Tu as tout faux.

    1°)le sondage dont tu parles a été biaisé par la façon dont il a été présenté
    2°) il n’a pas été question d’arme atomique dans ce sondage
    3°) la palestine n’y est pas mentionnée, quand bien même tu me dira que la palestine n’existe pas encore, l’autorité palestinienne existe bien !
    3°) on peut faire dire au sondages ce qu’on veut !

    n’est-ce pas ?
    1°)avec les sondages, Chirac n’aurait jamais été président de la république
    2°) avec des sondages, la guerre en irak n’aurait jamais eu lieu
    2°) avec des sondages on présente des pays démocratiques comme les dernières des dicatature...

  • Tout a à fait d’accord avec Leila !
    Mais nous savons pertinemment qu’il existe une politique des "deux poids et deux mesures". Ce qui est permis à Israel n’est pas permis aux Etats arabes !
    On soumet ces derniers à tous les controles alors qu’ils ne possédent rien mais on laisse l’autre libre soit disant pour "garantir sa sécurité"

    Continuons dans l’iniquité et nous verrons bien où cela nous ménera !

  • Madame,

    je suis d’accord avec vous : 59 pourcent c’est trés peu, je suis stupefait de la réaction de l’union europeen et d’autre qui resume le resultat de ce sondage à une chose : l’antisemitisme des europeens, c’est hallucinant, alors qu’il y a sur 10 pays 5 pays arabes et personne ne dit que c’est arabophobe !!
    pourquoi ce black out de ce sondage dans les medias, le black out du rapport de l’onu en palestine, pourquoi on controle le nucleaire en iran et on ne demande rien à israel qui possede des centaine de tetes nuclaires chimique et bacteriologique , pourquoi des dizaine de resolutions ne sont pas appliqués à israel qui defie le droit international en commettant des crimes de guerres, contre l’humanité, deportations, actes de barbarie, privations, destructions de maisons et d’arbres fruitier ..., alors que l’onu via les usa sous controle de proisraelien, commette un genocide en l’irak(plus d’1 millions et demie de mort dont 500 000 bébé), est-ce que les dirigeants des pays arabes sont-ils aveugles idiots lache, pour ne pas comprendre ce qui se passe ???

    une chose est sur, des lettres de licenciement vont etre envoyer depuis israel à BHL, frikrinkrault, adler, chrouchner, au responsable du Monde, liberation , l’express, le point, à l’ensemble des experts en geoplolitique en islam en terrorisme...pour n’avoir pas reussis à manipuler l’opinion en leur faveur.
    n’oublions pas que l’idiologie sioniste a etait condamné par l’unesco jusqu’en 1979 avant d’etre retiré par les usa par la ruse et l’intimidation de pays. israel etait le plus grand alliée de l’afrique du sud pendant l’apartheid, en partenariat avec le regime d’apartheid sous embargo international ils preparaient des armes chimique et bacteriologiques contre les population qu’ils colonisaient respectivement.
    j’espere qu’un jour le monde seras en paix ou le palestinien spolié de sa terre pourra avoir la joie de rentrer chez lui et y mourrir dignement, ce jour la les arabes pardonnerons au juifs sionistes tout le mal qu’ils ont commis en palestine au liban en irak et partout ailleurs.
    juifs et arabes musulman et chretien ont toujours vecu en paix jusqu’a la colonisation de la palestine. si 30 millions defient 1,2 milliard de personne c’est forcement qu’ils ont des moyens inimaginables, mais un jour le vent va tourner, l’arrogant à toujours etait balayé.
    Esperont un miracle, l’injustice à trop longtemps durer.

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes