{id_article}
 

Non au conditionnement de nos enfants

François Zimeray, député européen socialiste, fine fleur des sionistes et porte parole zélé de Sharon s’est spécialisé dans les dénonciations mensongères et la désinformation. En effet, il a accusé l’Autorité palestinienne d’utiliser des livres scolaires à fortes connotations antisémites alors qu’une enquête réalisée sur place révélait que le seul reproche fait à ces ouvrages est de refuser la vision israélienne de l’histoire de la Palestine.

Par contre, des études récentes réalisées par des universitaires israéliens ont établi que les ouvrages scolaires en Israël, dépeignent les Palestiniens et les Arabes sous les traits de « meurtriers », « émeutiers », « suspects », et d’une manière générale, d’individus attardés et improductifs. Dans son livre « Un visage hideux, dans le miroir », l’écrivain et chercheur israélien Adir Cohen décrit la manière dont les enfants sont éduqués en Israël. Conclusion de son étude : les livres à destination des enfants incitent à la haine des Arabes en les déshumanisant et les présentant comme des sous-hommes "incivilisables".

Apparemment, cela ne semble pas choquer M. Zimeray. Par contre un texte présenté aux élèves de CAP en France l’a complètement « bouleversé ».

Ce texte est un article de l’AFP ; il décrit les difficultés rencontrées par les élèves palestiniens en Cisjordanie occupée. Ce papier n’invente rien ; les élèves palestiniens sont régulièrement arrêtés par l’armée israélienne et les cours sont souvent perturbés par les bruits des chenilles de chars.

M. Zimeray a aussitôt demandé le retrait immédiat de l’ouvrage et l’ouverture d’une enquête. Il a saisi le président de la république mais également les fédérations de parents d’élèves et syndicats d’enseignants.

Sur une chaîne de télévision française, Ruth Elkrief dénonce cet article et crie à l’antisémitisme ; face à elle le ministre délégué aux affaires scolaire Xavier Darcos approuve son analyse, se fend en excuses et promet que de tels « dérapages » ne se renouvelleront plus.

Le livre contenant cet extrait a été purement et simplement retiré !!!!

D’autres manuels eux, seront imposés car les sujets traitant de la question israélo-palestinienne et arabo-islamique sont abordés comme le souhaitent Zimeray, Finkelkraut et consorts.

Il s’agit des nouveaux manuels scolaires d’histoire de 3ème édités par Hatier et Hachette.

Ces manuels présentent les israéliens comme victimes de la violence des Palestiniens et les palestiniens comme des terroristes. D’une manière générale il y a une présentation erronée, mensongère et inversée du conflit israélo-palestinien.

D’après ces manuels, Israël est crée en 1948 par les Juifs de Palestine, rejoints par les survivants de la Shoah !!! Estimant que la Palestine est une terre arabe, les Etats arabes voisins refusent de reconnaître Israël et déclarent la guerre à ce "pauvre" petit nouvel état juif, en quelque sorte David contre Goliath !!!

Aucun mot sur le sionisme, la nakba, la déportation des palestinien, leurs massacres ou la confiscation de leurs terres.

Dans l’édition Hachette, on présente les palestiniens comme étant à l’origine du déclenchement de la seconde Intifada, aucun mot n’est mentionné sur la « visite » de Sharon sur l’esplanade des Mosquées.

Dans ces deux éditions, l’accent est mis sur les attentats suicides. Un article du monde fournissant des détails sanglants sur les victimes des attentats suicides est présenté mais aucun mot sur les violences perpétrées par l’Etat hébreux contre le peuple palestinien, les exactions quotidiennes de l’armée israélienne, les assassinats de civils et d’enfants, les punitions collectives, les destructions des maisons, l’arrachages des milliers d’oliviers, le mur de la honte, l’apartheid, le transfert des palestiniens etc...

Concernant la situation internationale depuis le 11 septembre, les deux éditions présentent les Etats-Unis comme porteur de valeurs de liberté et de démocratie tandis que le monde arabo-musulman est systématiquement assimilé au terrorisme et stigmatisé.

Ci-dessous des extraits du manuel d’histoire de 3ème, édition Hatier 2003 (p 244 -245)

« Depuis les années 1990, des groupes terroristes commettent des attentats contre des Américains, leurs ambassades et leurs intérêts dans le monde : ils veulent s’attaquer à la domination américaine mais aussi aux valeurs de liberté revendiquées par les Etats-Unis et plus largement le monde occidental. »

La carte (p 245) associée à la question « Dans quelle région du monde se localise la plupart des organisations terroristes anti-américaines ? » désigne clairement la région du monde arabo-musulman « prouvant » ainsi que les terroristes sont les arabo-musulmans. Evidemment, parmi les mouvements terroristes sont inclus les mouvements de résistance.

A travers ces manuels, Hatier et Hachette présentent aux jeunes une vision manichéenne, raciste, islamophobe et ethnocentrique du monde ; ils concourent à l’endoctrinement des jeunes.

Leila


 
P.S.

Illsutration : Murales, Orgosolo, Sardaigne.

« Que ma langue s’attache à mon palais, si je perds ton souvenir, Jérusalem... Si je t’oublie, Jérusalem, que ma droite m’oublie… » avait déclaré Léotard dans un interview réalisé à Jérusalem lors du voyage organisé en Israël du 24 au 28 octobre 2003 par Zimeray en compagnie de 160 députés européens et du président du Crif Roger Cukierman. Ce voyage avait pour mission le soutien inconditionnel à la politique assassine de Sharon.

 
 
Forum lié à cet article

17 commentaires
  • > Non au conditionnement de nos enfants 6 décembre 2003 13:16, par Jérémie

    L’article de Delfe ("La gueule de l’emploi") a été publié ce matin (6 décembre) dans la page courrier de Libé, après avoir transité par son forum.
    Pourquoi n’essaieriez-vous pas d’en faire autant ?
    Au fait, l’interview de Klrarsfeld jr vaut son pesant de balles en acoutchouc...

  • erratum 6 décembre 2003 13:20, par Jérémie

    L’interview de Klarsfeld faisait réference au lien indiqué sur l’aricle de Sylvia. Voilà ce que c’est de lire trop vite...

  • > Non au conditionnement de nos enfants 10 décembre 2003 17:45

    Leîla,

    les faits sont parlants.

    le monopole du terrorisme est hélas, détenu par le monde arabo-islamique.

    en passsant par l’algérie, le maroc, la tunisie, l’arabie saoudite, yemen, irak, iran, indonésie, bali, pakistan, afghanistan, tchetchénie, etc..., etc...

    il ne faut pas avoir la langue de bois pour le dire.

    A mon sens, l’islam, dans son essence pratique et politique (car il veut régenter la vie de chaque individu) est anti démocratique, anti droit de l’homme, etc...

    l’individu en tant que tel ne doit pas avoir d’opinion personnelle.

    toute doit être réglé par la charia !ce n’est pas du totalitarisme ça !

    Enfin, dans dans sa vision du monde, l’islam a vocation à l’expansion et par ce fait, il doit soumettre le monde entier à sa vison, pacifiquement (comme c’est en train de se passer en france sous pretexte de voile), sinon, par la force lorsque cela deviendra possible.

    n’est-ce pas que Muslim veut-il dire le Soumis !!!

    Enfin, loin de moins de basculer dans un "anti musulman" primaire (car je suis de tradition arabe, hé oui !) mais il est de bon de rappeler certaines vérités qui peuvent expliquer bon nombres de choses qui sont en train de se passer sous nos yeux !

    cordialement,

    Jumanji

    • > Non au conditionnement de nos enfants 11 décembre 2003 12:35

      le monde arabo-islamique Jumanji, (comptons aussi l’Afrique et l’Amérique du Sud) détient aussi le monopole de ..l’injustice et des laissés pour compte ....et ce sont généralement des peuples qui ont été colonisés, torturés, assassinés, méprisés ....vendus comme des sacs pleins de cotons et de maïs ..certains sont en voie de disparition ... dont la destinée s’est "jouée" sur un rapide tour de table entâchée de cendres de cigares et de Bourbon....

      J’ai du mal à situer vos propos ...je m’en excuse .. mais qu’est-ce qui vous fait dire que l’Islam est anti-démocratique et anti droit de l’homme ...

      vous êtes de tradition "arabe", Jumanji, serait-il utile de rappeler l’anecdote d’Aicha .. (en relatant simplement les faits, sans faire de prosélytisme ...)

      slts
      Polux

      • > Non au conditionnement de nos enfants 11 décembre 2003 17:09, par jumanji

        Polux,

        Parcequ’on a été colonisé, tortuté, alors on se donne le droit de se retourner contre ses propres populations ?

        2 reflexions cependant,

        1°) L’islam est anti-démocratique CAR :
        - Seule la "Vérité" coranique doit prévaloir sur toute autre idée
        - Les dirigeants du peuple doivent être des dignitaire religieux avec un "Background" religieux solide
        - le multi partisme est prohibé
        - la paraole du "guide" supreme fait force de loi
        - etc...

        2°) L’islam est anti droit de l’homme (tel qu’il est défini occident)CAR :
        - La femme ne possède AUCUN droit
        - La femme est répudiée au bon vouloir du mari
        - lorsque celle ci se fait vieille (ou pas), le mari lui impose une jeunette
        - la loi islamique ne connait que des peine "barbares" pour des délits de droits communs (vol par exemple , ...)
        - La femme est considérée comme un être de seconde zone (une loi en algérie a été faite en ce sens en 1984)
        - Une femme qui n’est pas vierge à son mariage risque fortement de subir ce qu’on appelle les crimes d’honneur
        - etc...

        NB : c’est quoi l’ancedote d’aicha, STP ?

      • > Non au conditionnement de nos enfants 26 décembre 2003 00:05, par tigres

        LES BUSHS ,LES CHIRACS,LES TONY BLAIR ,SHARON sont des teroristes,crimeneles,voleurs de richesses des pays pauvres ,amis des dictateurs sanguinaires le derniers se sont retourné contre lui le mechant saddam et ils sont loin d’etre des islamistes.

    • > Non au conditionnement de nos enfants 11 décembre 2003 20:06

      jumanji

      Je suis abasourdie de lire tant d’ignorances et de mensonges de la part de quelqu’un qui pretend être de culture arabe.

      Vous dites :" muslim veut dire soumis"
      - oui mais à qui ?si ce n’est à DIEU et à lui seul.

      vous dites "tout doit être reglé par la sharia"
      - oui mais savez vous ce qu’est la sharia ?
      C’est le code de la loi et à ma conaissance en France aussi tout est reglé par la loi ; pourrons nous dire qu’en France nous subissons le totalitarisme ?
      Vous dites que dans l’ISLAM l’individu en tant que tel ne doit pas avoir d’opinion personnelle :
      dans quel verset avez vous trouvé cela..?
      il ne suffit pas de le dire pour que ça soit vrai il faut apporter les preuves de ce qu’on avance.
      pour rappel : AVERROES, RAZHES ALGHAZALI, ALFARABY..ETC.. etaient musulmans et ont donné des avis personnels qui ont marqué l’Histoire.
      des avis qui valaient la mort aux chretiens qui osaient les exprimer en "EUROPE chretienne" :l’Eglise brulait les individus qui s’aventuraient à avoir les écrits d’AVERROES !!!
      Je vous renvoie à votre premiére phrase : les faits sont parlants !

      • > Non au conditionnement de nos enfants 12 décembre 2003 12:34, par jumanji

        Merci de me renvoyer à mes ignorances, car je suis pret à apprendre de n’importe qui !

        La soumission doit être une démarche personnelle. Se soumettre, pourquoi pas, mais de grace, n’essayez pas de soumettre les autres les autres. Le hic, c’est que la soumission des autres représente un des éléments moteur de l’islam : soumettre le monde à la vision islamique. Et c’est cela aussi qui a été le moteur de toute les conquetes arabes passées. et la conquête n’est pas terminée, sauf que les moyens ont changés.

        Cela dit,

        On a vu que l’occident a évolué. On

        ne brule donc personne pour ses idée (bien que ....).

        La Sharia, elle, n’a pas évolué.

        Le code français évolue, la sharia, non !

        que sont devenues les opinions des ces illustres personnages ?(AVERROES, RAZHES ALGHAZALI, ALFARABY) ? où sont leur avis dans le cheminement dans l’évolution de l’islam ?

        Rien à l’horizon !

        Comprends moi, je ne critique et ne sous estime pas du tout le monde musulman.

        • > Non au conditionnement de nos enfants 18 janvier 2004 14:27, par Yvonne

          Monsieur Jumanji,

          Je vous rejoins complètement dans vos réflexions mais comme vous pouvez le constater, très vite ces discussions dégénèrent et les menaces suivent. Rien à voir, mais je le souligne tout de même, je viens d’entendre qu’on a fait sauter la voiture du nouveau Préfet. Gardez votre lucidité Monsieur Jumanji ainsi la démocratie, la république et la laïcité seront respectées. Amicalement : YVONNE

    • > Non au conditionnement de nos enfants 11 décembre 2003 21:21, par trollicide

      à jumanji

      Votre argumentation est simpliste et réductrice.
      Vous reprenez grosso-modo la rhétorique islamophobe.
      Vous vous réclamez de tradition arabe : pour les non initiés ceci est ambigÜ.
      pour être plus précis , je présume que vous êtes juif sépharade avec un penchant sioniste et
      d’ailleurs il n’y a rien de désobligeant ou d’insultant à le dire franchement.
      Ce qui explique l’actuelle alliance des sionistes et de l’extrême droite dans cette hystérie islamophobe.
      J’ajouterai à ceci que ce n’est pas bien de jouer au Troll dans ce forum ;
      je vous ai à l’oeil

      • > Non au conditionnement de nos enfants 12 décembre 2003 12:44, par jumanji

        ça veut dire quoi, je vous ai à l’oeil ??? Des menaces ???

        Dans ce cas tu n’as pas ta place dans ce site. Ce site est libre est accessible tant qu’on respecte les règles de bienséances (ni insultes, ni attaques personnelles entre autres.)
        Je ne suis pas ilamophobe, ne de droite, ni juif, ni le modèle dans lequel tu essaye de me communautariser. Ce que je voulais dire par "de culture arabe" c’est tout simplement une personne né dan sun pays arabe, ayant vécu quelques décenies dans des pays arabes et connaissant parfaitement les mentalités des pays dans lesquels j’ai vécu.

        NB : L’alliance des sionistes avec l’extreme droite vaut bien l’alliance des islamistes/anti juifs / anti-sionistes avec l’extreme gauche, Non ???

        ce qui est bien ou pas bien, merci de me laisser l’appreciation d’en décider me concernant et épargne moi tes leçons de morale. garde les pour toi même, merci.

        De toutes les façons, tu es également un troll pour la cause que tu défends qui est manifestement celle des antisionistes / islamistes (je vois, je peux aussi te catégoriser !!)
        etc..

  • > Non au conditionnement de nos enfants 11 décembre 2003 15:47

    Pour répondre a tes accusations jumanji

    Je dirai simplement qu’il est meilleur d’etre juif au Maroc en Algérie ou en Tunisie Que Palestinien chez les juifs.

    • > Non au conditionnement de nos enfants 12 décembre 2003 12:26, par Jumanji

      ne nous énervons pas et comparons ce qui est comparable, veux tu. Tu confonds les arabes israéliens et les palestiniens des territoires.

      1°) Pour les arabes israéliens, aucune comparaison possible avec les juifs d’afrique du nord (sauf peut être en algérie où il ne fait pas bon être juif.) Les arabes israéliens ont TOUS les droits que les israéliens juifs ONT : medecins, administrations, armée (certains font le service, comme les druzes, par exemple). Dans les pays arabes, les juifs sont une minorité protégée mais ne disposant pas des mêmes droits que les musulmans. Un juif n’aura pas le droit d’effectuer le service militaire, ni se marier avec une musulmane s’il le désire, sauf par conversion ! Les juifs ont TOUS été "Chassés" des administrations lorsque les politiques d’arabosations sont rentrés en vigueur. Savez que, au maroc par exemple, toutes les rues portant des noms juifs (il y en avaient beaucoup) comme des noms de rabbins ou de parsonnalités ont TOUTES été remplacé par des noms arabisé ?

      En israel, les arabes israéliens peuvent effectuer leur service militaire, se marier avec une israelienne de confession juive, etc... CAR C’EST CELA LA DéMOCRATIE.

      Les arabes israéliens disposent quasiment du même niveau de vie que l’israélien moyen juif. Il y’a certainement des bavures et des discriminnations , mais rien comparé aux brimades qu’ont vécus les juifs d’afrique du nord, car lorsque le moyen orient éternuait, les juifs d’afrique du nord s’enrhumaient !

      Donc, être arabe israélien en israel est nettement meilleur qu’être juif en afrique du nord !

      REMARQUE D’IMPIORTANCE : Les juifs d’afrique du nord n’ont jamais pris les armes et pris pour cibles les soldats ou les civils musulmans, bien que la présence juive dans les pays que tu cites remonte à plusieurs siècle en arrière bien avant les conquetes arabo/musulmanes et que les juifs d’afrique du nord peuvent légitimenent revendiquer leur présence sur leur sol !

      2°) En effet, être palestinien dans les territoires autonomes doit être très dificile à vivre, je te l’accorde !

      ATENTION A TOUJOURS COMPARER CE QUI EST COMPARABLE !!!

      (SIGNE TES MESSAGE A L’AVENIR, MERCI)

      Jumanji

      • > Non au conditionnement de nos enfants 7 janvier 2004 12:57, par Un homme

        Cher Juminji,

        Je suis né et vécu au Maroc que je connais sûrement mieux que toi. Tu te plaignais de l’amalgame fait entre les juifs et les israeliens. La t’es completement dedans. Pour quelle raison un juif marocain (citoyen le mieux protégé par la loi au Maroc) lancerait des pierres sur un soldat !?? Le conseiller du Roi André Azoulay est juif pour ne citer que celui la. Depuis ma naissance et jusqu’à mon arrivée en France, j’ai jamais entendu un juif se plaindre, il est trop occuper avec son business.
        En Palestine t’as un peuple opprimé et humilié qui résiste à son bourreau. Vous savez, nous les arabes on préfére la dictature d’un des notres à l’occupation d’un soi-disant peuple élu.
        On croit à une Palestine libérée et ou tous les hommes sont égaux quelque soit leur religion beaucoups plus qu’un sioniste crois à son utopie raciste. Et pour être franc on croit profondemment à la dispition d’israel tôt ou tard.
        Les juifs français même les plus sionistes sont tous des défenseurs de la laïcité saufs quand il s’agit d’Israël (séparation Eglise/Etat d’accord mais pas Singuogue/Etat !! c un peu louche tout ça !!).
        Le jour ou les juifs se considereront comme des hommes normaux mais pas au dessus des autres (c ki n’est pas loin de la théorie nazie), beaucoups de choses vont changer sur terre.

        Un homme.

        • > Non au conditionnement de nos enfants 15 janvier 2004 15:39, par Jumanji

          Chèr Homme,

          Si tu relis bien mon message, je ne remettait pas en cause l’oppression des israéliens envers les palestiniens des territoires.

          Ce que je voulais dire, c’est les arabes à l’INTERIEUR D’ISRAEL ? donc israéliens !, ont une meilleurs situation que les juifs en afrique du nord.

          C’est vrai qu’andré azoulay est conseiller dur roi, mais c’est tout simplement de la politique politicienne envers les américains !, voyez, j’ai un juif dans la cours ! c’est le juif de service, quoi !

          je te signale qu’en israel, il y’a 12 députés au parlement israélien ! combien y’a t il de députés juifs au parlement marocain ?
          ou bien plus proche de nous, combien y ’ a t il de député musulmans au parlement français ?
          ou est la mesure des choses.

          indéniablement, les palestiniens souffrent et doivent absolument avoir un état à EUX ! Mais à coté d’un état pour les juifs et non pas à la place de l’état des juifs comme tu sembles le souhaiter dans tes plus sombres rêves !
          Pour synagogue/état, je ne sais pas d’où tu as tiré cela ! israel à ma conaissance, israel n’est pas un état ayant comme loi la religion juive. cela se saurait. Si les français ne connaissent rien à l’islam, les musulmans connaissent encore moins sure le judaisme !
          Ne croit pas que les juifs de france sont pour la laicité ! j’ai entendu à la télé le grand rabbin de france (je ne sais plus son nom) se prononcer CONTRE la loi !(Les lecteurs sur ce site peuvent en témoigner !).

          Alors où est la vérité dans tout ce que tu dis ?

          Les juifs se considèrent-ils supérieurs aux autres ? la question est posé ! ! mais pas besoin d’être juif pour se considérer supérieur à l’autre ! la nature humaine est faite comme ça. toujours chercher à être supérieur à l’autre. gagner plus que l’autre, un meilleur job que l’aute, etc...

          NB : Dernièrement 3 juifs marocains ont été assassinés an maroc. pourquoi ? parceque juifs certainement !

          Jumanji

  • Je decouvre un peu ce site web qui est vrement presque en tout point EXCELLENT, malheuresement il ne s’adresse pas à tout le monde mais BRAVO

    Pour repondre à cet article, moi qui suis lyceen en 1ere S dans un lycee d’ile de france je compte bien en debatre pendant nos heure d ’ ECJS ( education juridique et sociale ) car je decouvre et je compte bien en informer le maximum de gens, c’est totalement inadmissible et cela ce passe dans nos propres lycees. Je suis vrement hors de moi a la suite de cette lecture
    merci pour cet article.

    • > Non au conditionnement de nos enfants 19 janvier 2004 08:24, par leila

      Je te remercie beaucoup pour ton soutien. Ton aide sera précieuse.

      Je te souhaite beaucoup de courage et une bonne réussite dans tes études

      Leila

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes