{id_article}
 

A l’article de la mort

Avec la complicté de marabout.net.

Journaliste rime avec piste et investigation avec abnégation. Et malheureusement - rime pauvre s’il en est - presse de terrain rime depuis longtemps avec mort. A quoi ça rime ?

En Afghanistan, la Grande faucheuse s’offrait il y a quelques semaines des brochettes de journaleux. En Afrique, c’est parfois plus discrètement et moins goulûment qu’elle engloutit les hommes de plume ou de micro, un à un, méthodiquement. Et que certains Etats complices s’offrent leur silence. Reporters sans frontières tient scrupuleusement les statistiques macabres, jour après jour. Et l’Afrique vient de tracer sur les murs de l’impunité un troisième bâton depuis l’assassinat emblématique de Norbert Zongo sur une route burkinabè.

Dieu - pouvoir suprême - que Le Marabout égratigne en ces fêtes doucereuses de la Nativité, rappelle-t-il à lui ces auteurs pour écrire ses Mémoires qu’on imagine colossaux ? Qu’il fasse que la mort ne conduise pas au découragement des don Quichotte de l’information. Qu’il fasse simplement tout ce qui est en son pouvoir (c’est-à-dire tout) pour que la recherche de l’information "délicate" ne conduise pas inéluctablement à une mort prématurée.

Parfois, le journaliste, frondeur et vaniteux, guidé par le goût du sensationnel autant que par l’abnégation, met en scène sa propre prise de risque plus ou moins calculée, avec un dosage plus ou moins décent de voyeurisme et de sensiblerie. Il n’est pas toujours un saint, même lorsqu’il devient martyr. Il effleure souvent la misère plus qu’il ne la vit. Il ne fait pas plus le monde qu’il imagine le connaître absolument. Mais s’il n’est pas un messie, sa tâche est bien une mission, accessoirement romanesque, mais surtout prosaïquement utile pour le déminage des crises par la sensibilisation de l’opinion. Et même si la mort est une composante "naturelle" de son métier, le reporter n’est pas un kamikaze. Il est vrai que la mort est un bon sujet d’article... lorsqu’on est vivant pour l’écrire.


 
P.S.

A lire absolument sur le mensuel satirique africain : Marabout

 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes