{id_article}
 

BIG BROTHER ? BIG FAMILY !

On n’ose ouvrir ni les yeux ni les oreilles. On ne veut plus lire, regarder, écouter, parler. "Ils" sont partout.

Au hasard de la revue de presse du matin, le chroniqueur radio nous invite à écouter une histoire banale, une de celle que chacun d’entre nous pourrait vivre lors d’une journée tout aussi banale. Le chroniqueur reprenait un article publié dans Télérama (n° 2715 du 23 février 2002).
L’histoire est la suivante : "imaginons un jeune de St Etienne, en France, dans les instants les plus banals de sa vie. Il boit un verre d’eau, téléphone en faisant le 7, fait ses devoirs avec des manuels Nathan ou Borda, cherche un mot dans le Larousse, une précision dans le Quid. Il lit l’Etudiant, écoute un CD de "Nirvana" ou d’Eminem, s’en va au cinéma voir "Mulholland Drive" ou "Un homme d’exception". De retour, il se met à son ordinateur, où son petit frère jouait à Adibou, introduit Diablo II, puis se connecte sur le site de jeu Flipside.com. A côté, son père laisse tomber l’Express et l’Expansion pour lire "Le monde n’est pas une marchandise", de José Bové (Ed. la Découverte) tout en écoutant un opéra de Verdi (Deutch Grammophon). Il allume la télé. Après un bref passage sur i Télévision, il zappe sur Canal + puis s’arrête sur un documentaire de Planète diffusé sur CanalSatellite. Avant d’aller se coucher il descend les poubelles collectées par Onyx. Sa femme rentre à la maison en tramway (exploité par Connex) après avoir vu un film au ciné UGC. Elle se connecte sur le site internet Divento pour acheter des places pour Guy Bedos à l’Olympia et passe un coup de téléphone sur son portable SFR.

Une histoire simple ? trop simple ? Si simple que c’est quasiment une histoire vraie, une histoire que des millions de personnes vivent.

Et alors ? Durant cette journée, ces quatre membres de cette même famille n’ont pas quitté un instant Vivendi-Universal. Ce n’est plus big brother, c’est big family.
Y-at-il une morale à cette histoire ? Une morale, non.
Des questions, énormément...

Djam


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes