{id_article}
 

Quand les médias ne parlent pas

Le 1er février 2006, l’armée israélienne a tué un adolescent libanais (17 ans) près de la « ligne bleue » qui sépare le Liban et Israël depuis 2000.
Cet adolescent était un berger qui aidait son père et sa famille.

Les circonstances du crime

Selon les sources libanaises et ceux du FINUL, l’armée israélienne a tirée sur 2 civils libanais (un berger et un chasseur) près des frontières. [1]

Le soir du 1 février, le chef du Hezbollah, annonçait que la Résistance ne resterait sans rien faire en regardant le nombre des prisonniers libanais en Israël augmenter.

Nasrallah annonçait aussi que si le civil libanais est tué, alors la Résistance punirait les coupables sans attendre l’autorisation de personnes.

Le lendemain, après des recherches toute la nuit, les forces du FINUL trouvent l’adolescent tué dans les territoires libanaise, de trois balles tirées de près. (une dans la tête, une dans l’épaule et une dans la jambe). [2]

En effet, un groupe de 20 soldats israéliens ont traversé de 200 mètres la ligne bleu pour planter des pièges avancés.

A ce moment, le berger Rehayyel et son troupeau de mouton arrivaient près de la région. (700 mètres de la ligne bleue). L’armée israélienne tire alors 7 fois sur lui et son troupeau en tuant un mouton.

L’armée israélienne tire alors 3 fois de nouveau sur Rehayyel et le tue sur le coup. C’était a peu près 13 heures.
3 heures plus tard les forces du FINUL arrive dans la région mais sans approcher du lieu du crime.

C’est enfin son père (qui accompagnait les forces du FINUL) qui trouve le corps de son fils.
L’armée libanaise a affirmé que l’adolescent est mort suite a ses blessures.

La riposte de la Résistance

Pendant 48 heures, les soldats israéliens ont interrompu leur activités normales et se sont cachés dans leur bases aux frontières avec le Liban, peur peut-être de la riposte libanaise.

Le 3 février, la Résistance attaque la base israélienne de Rouwaysat el Alam (base depuis laquelle les soldats israéliens ont traversé la frontière et tué le civil libanais) avec près de 500 roquettes et bombes.

Bilan de l’attaque : un soldat israélien blessé.
L’armée israélienne bombarde alors les régions civiles du sud Liban en blessant une civile. [3]

Les médias...

Le meurtre de l’adolescent libanais n’a été relayé par aucune média occidentale. Et si les médias libanais et quelques médias arabes n’ont relayé l’information, ça aurait passé inaperçu.

La riposte de la Résistance, par contre, a été relayé par quelques médias occidentales notamment la BBC.

Le site anglais de la BBC News, parlait de combats entre le Hezbollah et Israël, en précisant que le « Hezbollah a attaqué une position de l’armée israélienne » et que « Israël a répondu avec des raids aériens contre les bases du Hezbollah au sud ». [4]

En bref, rien sur le meurtre du jeune civil libanais.

Evidemment, relayer l’information comme tel, ça change tout !

Plus surprenant, le site arabe de la BBC News, reprend la même information, mais il ajoute une petite phrase à la fin : « Le Hezbollah avait menacé de riposter contre Israël, après que les bombardements israéliennes ont tué un jeune libanais dans la région frontalière ». [5]

Pourquoi le site anglais n’a pas ajouter ce bout de phrase ?
Malgré que sur le site arabe de la BBC, trois balles dans le corps se transforme en « bombardements », mais au moins l’information d’un civil libanais tué, est évoqué.

Conclusion

Le 5 février, une femme israélienne est morte suite a une agression dans un bus en Israël. L’agresseur est un palestinien de Jérusalem Est. [6]

Une agression qui probablement, n’a pas de connotation politique, mais qui est relayé par tous les médias, et parfois elle fait les premiers titres.

Le 1 février, un adolescent libanais est tué par 3 balles dans le corps, tirés par des soldats israéliens dans les territoires libanaises.

En plus de la violation des frontières, du meurtre d’un civil, et des répercussions politiques que ce meurtre peut avoir, aucune média occidentale en a parlé.

Cela s’appelle la désinformation.


Notes
 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes