{id_article}
 

ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE

Il y a ceux, nombreux, qui s’indignèrent du comportement de jeunes "d’origine maghrébine" (peut-on
être "d’origine" quand on a des parents maghrébins ?) qui ont d’abord sifflé "La Marseillaise" avant d’envahir la pelouse du stade de France lors du match de foot amical qui opposait les "bleus" à la sélection algérienne. Parmi ceux qui s’indignèrent, il se trouvait un certain nombre, en fait la majorité, de Maghrébins qui regrettèrent ces débordements à un certain endroit puérils mais qui, dans leur symbolique et l’écho médiatique qui s’en suivit, donna du vin au moulin de tous les beaufs de France. Ces jeunes, en manifestant bruyamment leur soutien à l’équipe d’Algérie ont voulu dire deux choses : nous envahissons le terrain parce qu’au train où va la partie, l’humiliation n’est pas loin : la France menait 4 buts à 1. Et il est toujours difficile, à tort ou à raison, de se faire chambrer, le lundi matin...

Mais ce n’est pas la raison essentielle de l’envahissement de la pelouse du stade de France. Les jeunes "Beurs", comme on dit, essaient de se trouver des points d’ancrage. C’est entre autres l’équipe de foot d’Algérie. C’est aussi l’équipe de France lorsqu’elle joue contre n’importe quelle autre équipe que l’équipe d’ Algérie. C’est la France de Zidane, de Thuram et d’autres.

Contrairement à ce qu’on a pu dire, ou simplement imaginer, ce "réflexe" identitaire est commun à tous les enfants d’immigrés, qu’ils soient Italiens, Espagnols (y compris de la 3e génération), Turcs ou Polonais.
Simplement, et c’est beaucoup plus grave chez les jeunes Maghrébins, c’est que dans une immense majorité de cas, rien ne leur permet, dans les faits pas dans les mots, de se raccrocher à la France, comme une "mère patrie". Première ou seconde.

Au jour d’aujourd’hui, les Arabes de France de la 2e ou même troisième générations ne se sentent pas chez eux en France. Malgré, pour un certain nombre d’entre eux, un cursus scolaire ou universitaire réussi, une acceptation inconditionnelle des règles de la république française ou/et un casier judiciaire vierge. Et tous les grands discours visant à prouver le contraire, les grandes théories sociologiques (et pourquoi pas anthropologiques ?) sont et restent à cette heure, du domaine du lyrisme.

Chacun a besoin, parce que c’est vital, d’appartenir à une communauté. Et lorsqu’on ne sent pas que cette communauté vous accepte sans réserve et en tous cas sans a priori, on va, c’est légitime, chercher d’autres repères. On se retourne alors naturellement vers la communauté à laquelle on est, via son père ou son grand-père, le plus fortement rattaché.

Il ne s’agit pas, comme certains abrutis -là ce n’est pas très grave-, ou certains démagos -là c’est grave puisqu’ils disposent du pouvoir manipulation- de parler "d’anti-français", mais plutôt de se poser la question de la place d’une communauté particulière, la communauté maghrébine, dans une communauté plus large, la société française. C’est pas gagné. Parce que contrairement à certaines communautés particulièrement structurées, organisées, puissantes, "lobbyisées", la communauté maghrébine n’est ni structurée, ni puissante, ni "lobbyisée".

En rappelant cela, on ne fait que rappeler l’histoire du peuple arabe qui se trouve au niveau de ce qu’il est aujourd’hui parce qu’il n’a jamais compris que ce sont ses divisions "claniques" qui éloignent ses différentes composantes les unes des autres (on le voit actuellement encore au Proche Orient), qui font sa faiblesse.
Et on sait qu’il n’est pas meilleur ordonnateur de pompes funèbres que celui qui projette de se suicider.

Djam


 
 
 
Forum lié à cet article

12 commentaires
  • > ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 20 avril 2002 16:50, par azdine

    Je suis d’accord avec vous sauf que je préfère l’expression "les peuples arabes" de plus, tous les maghrébins ne sont et ne se considèrent pas arabes, il y a aussi beaucoup de gens de langue maternelle ou d’origine berbère.

    • > > ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 6 janvier 2003 16:59, par fatiha

      être fière de ses origines c’est connaitre la culture de nos ancêtres.
      ne sommes pas nous tous ARABES au fonds de nous même !puisque nos civilisations se sont rencontréés depuis des années et des années et si je puis me le permettre les berberes ont adopter nos coutumes et notre religion.
      tu es berbere de culture mais un arabe aux yeux des autres puisque nous sommes devenus des freres avec le temps. il faut en etre conscient

      • > > > ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 22 mai 2003 21:05, par gmork

        oui en effet....

        le français de "souche" ne fera pas la différence entre le kabyle ou berbère et l’arabe......alors qu’en même tps ce même kabyle ou berbère va souvent s’acharner à se désolidariser de l’arabe en affirmant sa berbérité....attitude que je trouve pathétique personnellement...

        • > ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 9 octobre 2003 19:19, par Léo

          Vous énervez pas ! :
          En Egypte ou en Syrie, un maghrébin, c’est un occidental !
          Voyagez un peu, quoi !
          L’étranger est toujours étrange que vous soyez chinois, français, algérien, ivoirien, kalmouk ou javanais !
          Les Berbères ont le droit d’en avoir ras le bol de l’arabisation forcenée qui a fait oublié aux enfants du Maghreb que les Arabes sont des envahisseurs qui sont venus d’Arabie au 8eme siècle après JC.
          Et arrêtez de vous enfermer dans vos propres cages mentales avec vos références identitaires racistes. Un français de souche, c’est quoi ?
          un "pur" descendant des envahisseurs francs du 5eme siècle après JC ? ça va pas faire beaucoup de monde ça.

    • > ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 7 mai 2004 10:41, par ZOHRA

      j’ai entendu une phrase qui dit

      "Je suis étranger dans ce pays et je suis émigré dans mon pays"

      de toute facon on sera toujours des étrangers.Il faudrait qu’on s’accepte entre nous (entre arabes) avant que les autres nous acceptent

      • > Mon humble avis. 23 août 2004 19:57, par Nora

        Je vais exprimer un avis qui va sembler un peu bizarre à tout le monde.
        Pour ce qui me concerne, chaque personne née sur le sol français qu’elle soit d’origine américaine, turque, berbère ou chinoise, est français.

        Il ne me semble pas qu’il y ait un seul doute, ni une seule hésitation sur ce point.
        Vous êtes tous Français autant que moi ou le président puisque vous êtes nés ici.
        Je ne vois pas ou se situe la controverse.

        Les imbéciles, oui, peuvent chercher à vous renvoyer à des identités culturelles différentes mais franchement, à part d’être un énième moyen d’humilliation qui leur permet de dominer, je ne vois absolument pas pour quelles raisons qui que ce soit devrait prendre en compte ces comportements et ces remarques déplacées.

        Les imbéciles pensent aussi que les pauvres et les miséreux sont des parasites... Pfff...
        Personne ne les croit vraiment car nous connaissons tous le taux de chômage en France et nous savons tous pertinemment que personne ne choisit délibéremment de ne pas avoir de salaire à la fin du mois sous prétexte qu’il existe des aides !

        C’est totalement et absolument ridicule !!!

        Alors bon, je ne pense pas qu’aucun jeune français avec des parents magrébhins ne devrait prêter attention, encore moins écouter ce genre de propos stupides et déplacés.

        Ces propos ne sont le reflet que de la bêtise de certains qui pour essayer de se hausser sur les ergots se disent "français" (plus français que les autres) !

        Ils doivent se sentir bien petit pour avoir absolument besoin de se grandir avec des arguments aussi stupides !

        D’autre part c’est trés facile de renvoyer les autres à leurs propres difficultés pour les empêcher d’évoluer et de réussir leur existence !

        Quand vous êtes une femme on vous renvoie à des images de la femme dégradante (type promotion canapé) sous entendant pour une femme que le seul moyen de réussir est de coucher car en tant que femmes (!) vous ne pouvez pas être aussi, voire plus intelligente que les hommes ! cqfd.

        Les exemples de ce types de comportements sont légions .

        C’est une technique qui permet à ceux qui détiennent les clés du pouvoir de les conserver !

        En tant que jeunes issues de l’immigration on sous entends que vous avez des problèmes identitaires ainsi on vous renvoie à une image de vous pas forcément trés agréable (racisme, exclusion etc etc )ce qui vous affaiblit et peut innhiber les plus influençables !

        Vu ainsi le problème s’efface de lui-même !

        Il faut que vous sachiez tout de même qu’une grande majorité des Français ne se posent aucune question de la sorte.

        Vos parents pour la plupart se sont battus pour ce pays, quand aux autres ils ont tous participés à l’évolution économique de ce pays en travaillant dans des domaines désertés par les Français "de souches"...Ce qui de facto peux vous conférer le sentiment d’appartenir à ce pays au même titre que ces soi-disants "Français de souches"...

        Je ne vois même pas quelles genres de questions identitaires on peux se poser !

        Hormi peut-être la richesse de connaître deux cultures et d’essayer de retirer le meilleur de chacune et le bonheur d’être différent et de ne pas appartenir à la masse bêlante !!!

        Eh oui !

        On en le répétera jamais assez la "différence" qu’elle quelle soit est une richesse non un handicap !

        En tout cas pour moi elle l’est et j’espère qu’à force de le répéter on finira par le faire comprendre à tous !

        Amicalement.

    • > ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 8 mars 2012 21:41, par Voyageur52

      Merci nora, vraiment, vous m’avez fait plaisir ! Tout comme mon défunt père, j’ai souvent eu envie de quitter ma patrie pour retrouver la justice ailleurs. Hocine

  • > ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 26 avril 2004 12:23, par karim

    Ben moi à mon avis bérbére ou pas (j’en suis la moitié d’un)il faut ce
    dire que ton prochain qu’il soit de toute race ou religions confondues.
    A le droit de vivre en paix avec ses voisins .
    En france je suis un étranger .Ou mon père est né j’en suis un aussi.
    Alors pour moi la solution et de vivre m’a vie. Et franchement un jour si tu croises mon chemin , nous deviendrons peut être ami que tu sois blanc , noir jaune ,vert ,ou même rouge.
    Et pour finir les barrieres c’est nous qui les construisons non ?

  • ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 3 mars 2012 15:48, par pitou

    Les gens originaires d afrique du nord ont une double nationalite, ils sont egalement citoyens d un pays d afrique du nord.
    Si ils sont nes en france, qu ils partent en afrique du nord, et qu ils n en parlent pas bien la langue, ils vont se faire brancher, mais pas d une facon aggressive ou discriminante. De plus, il leur faut maximum deux ans pour ne plus avoir aucun probleme, le temps de s adapter, parler et agir comme les autres.
    Donc dire "je suis etrangers partout", c est limite mauvaise fois.Par contre, vos petits enfants, ici, en france, meme a 50 metres, ils seront consideres comme des etrangers, alors que si vous allez la bas et que vous avez des enfants, ils se sentiront a 100% chez eux.
    Donc la vraie raison, c est qu ici, vous voulez rester alors que vous savez bien que ce n est pas chez vous, et que chez vous, vous ne voulez pas y vivre et inventez de la discrimination pour justifier votre propre rejet du pays ou sont enterre des dixaines de generations d ancetres.
    Tout ce qui est humain est comprehensible et excusable, mais on a jamais regle un probleme de mal etre avec des excuses tirees par les cheveux, a mon avis.

  • ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 25 mars 2012 18:48, par sou

    Bonjour à tous,
    moi ce que j’aimerais bien, c’est qu’on se fasse entendre publiquement et pacifiquement :
    Pourquoi ne pas se regrouper et défiler....?

  • ETRE JEUNE MAGHREBIN EN FRANCE 9 avril 2012 01:16, par Amir

    Je reprend une parti de ce qui a été dis en dans le texte « Parce que contrairement à certaines communautés particulièrement structurées, organisées, puissantes, "lobbyisées", la communauté maghrébine n’est ni structurée, ni puissante, ni "lobbyisée". »

    Pourquoi ne pas crée une structure, une organisation, de faire un Lobbying ?

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes