{id_article}
 
Vote blanc

Présidentielles 2007 : 336 838 privilégiés !

Dans le cadre de la préparation de la campagne qui s’ouvrira en avril prochain se déroule actuellement le scrutin ouvert pour désigner, au sein de l’UMP, le candidat qui sera soute-nu par ce parti lors de la présidentielle.

En dehors de l’intérêt que cela peut représenter pour les militants il est important, pour tous les citoyens français, de savoir que lors de cette élection les « bulletins blancs » seront comptabilisés !

La loi votée le 30 janvier 2003 par le Parlement qui permet justement de comptabiliser les votes blancs séparément des votes nuls, n’ ayant pas été inscrite en 2° lecture, par la seule volonté de l’UMP, elle est aujourd’hui, nulle et non avenue.

Ainsi, ce qui est refusé à l’ensemble des électeurs français est possible, en interne, pour les 336.838 privilégiés du parti majoritaire.

Lorsque l’on a connaissance du déroulement de la réunion de la Commission des lois et du débat à l’assemblée nationale du 30 janvier, véritable mascarade de démocratie, on ne peut qu’être surpris, voire consterné. Toutes les interventions des quelques députés présents de la majorité, en mission, tournaient en dérision cette expression de la démocratie. Le minis-tre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, qui est hostile à la reconnaissance du vote blanc n’avait même pas jugé bon d’être présent ce jour-là.

Or c’était la première fois qu’un débat était instauré sur ce thème depuis 1852 ! [1]

Heureux militants de l’UMP qui ont plus de chances que leurs collègues du P.S. à qui, lors de la primaire, la possibilité de voter blanc a été refusée ! Mais qu’ils se rassurent, Ségo-lène Royal vient d’inscrire la reconnaissance du vote blanc dans son programme.

Il est vrai que plus de 65% des Français le souhaitent !

Comprenne qui pourra.

Gérard GAUTIER
Saint-Brieuc 4 janvier 2006


Notes

[1A découvrir dans le livre à paraître « VOTE BLANC : LA LONGUE DEMARCHE »


 
P.S.

GERARD GAUTIER
Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président B.P 330 22003 Saint-Brieuc Cedex 1
Site : www.blanccestexprime.asso.fr
E.mail : blanccestexprime@wanadoo.fr

 
 
Forum lié à cet article

1 commentaire
  • > Présidentielles 2007 : 336 838 privilégiés ! 7 janvier 2007 18:59, par gerard braun

    Le vote blanc est l’expression de l’insatisfaction vis-à-vis des élus qui, de l’avis de la majorité du "peuple" comme dirait avec mépris Mr.Jospin, n’ont qu’un seul intérêt le leur. De plus un état de + en + policier dans les mains d’un homme comme Mr.Sarkozy ne permet que de faire craindre le pire. Faudra-t-il encore voter Chirac qui ne fait rien, parfois ne rien faire est aussi pire que de faire...mal.ALors ?

 
 
Les derniers articles
 
Fils de nouvelles RSS
Thèmes