{id_article}
 

Quand le Soleil donna sa lumière à l’Occident.

Après la mort de 3000 personnes lors de l’attentat des « twins towers, » les médias se sont régalés en titrant leurs journaux tels que « l’Occident contre l’Orient » , « Liberté contre l’Empire du mal » , «  Le choc culturel » etc. Le résultat de cette frénésie est que cela a provoqué une poussée des extrémistes européens et musulmans intégristes.

Il y a deux personnes qui se sont distinguées après le 11 Septembre : le mafioso-politisé qu’est Monsieur Berlusconi et l’écrivain xénophobe qui est Oriana Fallaci. Monsieur Berlusconi a affirmé que « la civilisation Occidentale était supérieure à toutes autres ». Un petit rappel historique sur la « Grande Civilisation » que défend le « Duce » lombard : L’Empire Romain barbare a imposé sa domination par la force, tout comme les troupes Mongols ou les Huns. Certes, Rome a été une grande nation, mais n’oublions pas que tous ses principes, dit « civilisés », ont largement puisé dans ceux hérités de Athènes. Et d’une. Par ailleurs, le commentaire d’un écrivain Anglais Montgomery Watt, spécialiste de la civilisation Islamique peut se révéler particulièrement instructif, notamment pour ceux qui confondraient, sans discernement peuple arabe et hordes sauvages : « Quand on se rend compte de toute l’étendue des domaines que les Arabes embrassèrent dans leurs expérimentations scientifiques, leurs pensées et leurs écrits, on voit que, sans les Arabes, la science et la philosophie européennes ne se seraient pas développées à l’époque comme elles l’ont fait. Les Arabes ne se contentèrent pas de transmettre simplement la pensée grecque. Ils en furent les authentiques continuateurs [Ö] Lorsque vers 1100, les Européens s’intéressèrent à la science et à la philosophie de leurs ennemis sarrasins, ces disciplines avaient atteint leur apogée. Les Européens durent apprendre tout ce qu’on pouvait alors apprendre, avant de pouvoir à leur tour progresser eux-mêmes ». ça ne fait pas forcément plaisir à lire mais c’est pourtant ainsi.

Oriana Fallaci, romancière Italienne, nous invite, dans son dernier ouvrage à un retour en arrière, qui relève du même tonneau, soit dit en passant, que la littérature antisémite du dix-neuvième siècle et du début vingtième. Voici deux exemples qui illustrent l’Europe début vingtième siècle : la diffusion du livre "Les protocoles des sages de Sion" dans toute l’Europe et l’affaire du capitaine A. Dreyfus en France. Petit rappel : Le capitaine Dreyfus fut accusé d’être l’auteur du vol d’un document à l’ambassade d’Allemagne (désigné sous le nom de « bordereau »), annonçant la livraison de documents concernant la défense nationale. En réalité, on lui reprochait d’être Juif ! "Les Protocoles des Sages de Sion", ouvrage écrit à la fin du dix-neuvième siècle par Mathieu Golovinski (un Russe selon Mikhail Lépekhine qui établi son identité grâce aux archives soviétiques). Ce livre dénonce le projet du peuple Juif à dominer le monde. Morceau choisi : « L’anarchie nous livre les peuples. De nos jours, la puissance de l’or a supprimé celle des autorités libérales. Il fut un temps où la religion gouvernait. L’idée de liberté est irréalisable, parce que personne ne sait en user avec discrétion. Il suffit de donner un instant à la foule le pouvoir de se gouverner elle-même pour qu’elle devienne, aussitôt, une cohue désorganisée. Dès ce moment naissent des dissensions qui ne tardent pas à devenir des conflits sociaux. les États sont mis en flammes et toute leur importance disparaît. Qu’un État soit épuisé par ses propres convulsions intérieures, ou qu’il soit livré, par les guerres civiles, à un ennemi étranger, il peut, dans l’un et l’autre cas, être considéré comme définitivement détruit, - il est en notre pouvoir. »
Madame Oriana Fallici, auteur du livre « Orgueil et Rage », dénonce le barbarisme et l’immoralité de la culture Musulmane. Nouveaux morceaux choisis : Page 145 : « Les fils d’Allah se multiplient comme des rats ». Page 41 : « Guerre vous avez voulu, guerre vous voulez ? D’accord. En ce qui me concerne, que guerre soit. ». Page 142 : « Les palais de Gênes ont été réquisitionnés par les fils d’Allah et meurent comme de belles femmes violées par une horde de sangliers ».
Hitler a mis en place ce qu’on appelle la solution finale. Il trouve en Oriana Fallaci, une digne héritière. Seuls les boucs-émissaires sont différents.

Si l’Europe d’aujourd’hui n’est pas celle du début du siècle (encore que le résultat des différentes élections sur le Vieux Continent mérite peut-être de s’interroger), on constate que ces « deux beaux représentants de l’Occident » se sentent surtout Italiens, version Mussolini. Sont-ils si éloignés dans leur outrance et leur haine de Ben Laden ou des Talibans ?
Silvio et Oriana, on se calme ?

S.Mustapha


 
P.S.

Illustration Lakoët

 
 
Forum lié à cet article

6 commentaires
  • > Quand le Soleil donna sa lumière à l’Occiden 5 juillet 2002 13:13, par Amaria

    Je suis d’accord avec Moustapha et pour cause ! je suis moi meme issue de l’immigration , etant d’origine algerienne.
    Je ne pense pas qu Oriana Fallaci fasse avancer le monde et reculer la xenophobie en tenant des propos aussi peu pertinents au sujet des arabes, de leur culture et religion.
    Une personne ayant un tant soit peu d’intelligence saura faire la difference entre extremisme/integrisme
    et culture musulmane, deux chose sujets totalement different.
    Je conseille donc a ce pietre ecrivain de vivre au sein d’une famille arabe musulmane pour enfin comprendre qu’elle (l’ecrivain en question !!) qu’elle fait l’amalgame entre tout et n’importe quoi et qu’elle est totalement ignorante em matiere de culture musulmane, de religion musulmmane, de traditions arabes.
    Ce qu’a commis Ben LAden est impardonnable mais cela n’a rien a voir avec le fait d’etre musulman et
    arabe !!
    Le monde recele de personnes execrables dans tout les pays, c’est la nature humaine malheureusement...

    Amaria Rebiai ( une beurre comme on dit en France ! terme d’ailleurs assez pejoratif a mon gout !!

    • je suis d’accord avec vous pour dire que la civilisation a été brillante.seulement il est loin ce temps et ça fait quand même quelques siècles que votre civilisation est au point mort.D’ailleurs un récent rapport de la CNUCED(une des composantes de l’ONU) révèle que parmi tous les pays au monde ce sont les pays arabes les moins alphabétisés et où règne une quasi absence de liberté (d’expression etc...).mais de ce rapport nulle trace sur les sites de "pensée libre" trop occupés à vilipender les USA qui bien qu’ayant fait des conneries reste une démocratie plus enviable que n’importe quelle dictature arabe:d’ailleurs il n’existe pas au monde un pays musulman démocratique à part la Turquie !!

      • je voudrais juste repondre a ce message fort interresent.
        tout d’abords je suis d’accord avec vous que tous les pays arabes sont des dictatures ou quelque personnes aserves les peuples en vehiculant des probleme style les usa...
        les gouvernements arabes depuis le 15 siecle sont des esclavagiste de leur propres peuples avec comme complice les usa pour le 20 siecle au bonheur des marcher financier petrolier....
        et concernant la turqui je perfere que vous demander au kurde c’est une democratie ?....
        et enfin mon message n’etait pas pour valoriser les gouvernement arabes ou defendres leur deviances autoritaire mais juste une rectification concernent la valeur de notre civilisation et la dignite humaine ...je suis desoler mais je me sens pas un fils de rat ou d’une race inferieure juste issus d’une civilisation qui as une sa grandeur et qui aujourd’huit dois justifier son existence malgres les eureurs passer ou futur...
        mais je crois aux dialogue entre les peuples mais aussi a la lucidite de l’occident et pourquoi pas a son aide non pas pour aider les gouvernement complice de la tyranie qui sevit dans ces pays.
        aider plutot les groupes de personnes qui aspire a des plus de liberte et egalite et qui ne melange pas religion et politiques...

  • toute religion est insulte a l intelligence

  • > vraiment bravo à toi Mustapha pour ton artivle 27 octobre 2003 12:48, par Anissa

    Bonjour Mustapha je viens de lire ton article et je le trouve franchement pertinent.Je partage totalement ton point de vue en ce qui concerne l écrivaine italienne.

    Voir en ligne : elyaagoubi_anissa@yahoo.fr

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes