Saint Affrique : une expérience à défendre et généraliser !!!

Toute la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, tous les citoyens et toutes les citoyennes, toutes les organisations oeuvrant pour un monde sanitaire plus démocratique, plus égalitaire et plus accessible sont concernés !!!!!

Ami(e)s de la presse, des Comités et collectifs et de toutes les organisations

Comme vous le savez, le 19 juillet, à travers le quotidien national Le Parisien l’hôpital de Saint-Affrique était attaqué. Dans un article, intitulé : « Décès en série à l’hôpital de ST Affrique », une journaliste, dans un dossier non contradictoire, mettait en cause les compétences d’un médecin, mais aussi la sécurité de l’hôpital. On comprendra, dans le contexte politique d’aujourd’hui, ou les hôpitaux de proximité sont remis en cause, d’où vient le coup bas. A l’heure où Madame BACHELOT veut accélérer les restructurations, cette attaque n’est évidemment pas neutre ! Il faut discréditer l’expérimentation en court pour éviter qu’elle ne s’étende. En effet cette expérimentation (avec d’autres) permettrait de mettre en place en France un véritable service de santé de proximité, dont ne veulent pas les ultralibéraux et les pouvoirs en place. Le danger est présent et la fermeture de l’hôpital de Saint Affrique mettrait en danger tout le circuit de santé du bassin de vie concerné et créerait, à terme, un désert sanitaire supplémentaire, comme la France n’en connait que trop déjà. Après Ambert, Quimperlé, Pertuis, Clamecy... la vague de restructurations-suppressions généralisée depuis le plan Hôpital 2007 (et son successeur Hôpital 2012) est en train de s’accélerer, et comme toujours, en plein été, au moment où les mobilisations sont les plus difficiles à mener !!!

Les détracteurs des hôpitaux de proximité, comme de tous les autres services publics aujourd’hui menacés (écoles, postes, énergie, transports, tribunaux...) n’ont qu’une conception budgétaire, et le plus souvent idéologique du problème. L’hôpital de Saint-Affrique est un symbole fort dans la lutte pour une conception de santé égalitaire et de proximité et comme centre de résistance à la logique de centralisation libérale qui nous écrase.

A l’heure où nous amis saint affricains subissent un déluge médiatique sans avoir vraiment les moyens de le contrer, il est bon de rappeler que la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité et les comités locaux défendent et défendront, comme nous avons su le faire par le passé, tous les bassins de vie, nos services de santé et notamment ceux de proximité qui correspondent aux besoins des populations locales, à notre vision citoyenne d’une vie solidaire ainsi qu’à notre conception d’un équitable aménagement du territoire.

Nous soutenons notre Comité de Défense de Saint Affrique et tous les collectifs saint affricains, ainsi que le collectif Aveyronnais de défense et de développement des services publics. Nous dénonçons avec eux cette volonté de nuire à cette expérimentation et nous demandons au ministre de la Santé de sanctionner lourdement l’auteur de cette désinformation.

Nous serons présents dans la lutte pour la sauvegarde et la promotion de l’hôpital de Saint Affrique et nous appelons tous les usagers, tous les collectifs, toutes les organisations à rejoindre la mobilisation, notamment le lundi 30 juillet à la salle des fêtes de Saint-Affrique à partir de 20h30.

(Vous trouverez ci-dessous le tract saint-affricain rappelant les faits et appelant à la résistance)

Michel ANTONY et André LACHARD

Manifestez votre soutien, diffusez l’article et le communiqué, envoyez motions ou textes de sympathie et de solidarité... Merci

Contacts sur Saint Affrique :

- le maire Alain FAUCONNIER : afauconnier@ville-saintaffrique.fr
- responsable du Comité : Pierre CHEVALLIER : pierre.chevallier3@wanadoo.fr
- responsable du Comité : François HABUDA : francois.habuda@wanadoo.fr
- responsable du Comité : Isabelle TREPS : ijk.treps@wanadoo.fr


COMMUNIQUÉ Saint Affricain : DÉFENDONS L’ HOPITAL DE SAINT AFFRIQUE

Le vendredi 20 juillet 2007 à 20 h 30, l’ensemble des collectifs de défense de l’Hôpital Emile Borel s’est réuni pour analyser la situation.
Etaient présents :
- Les Représentants des Médecins hospitaliers et des Médecins généralistes du Saint Affricain,
- Les Organisations syndicales : SUD, CFDT de l’hôpital et UL-CGT,
- La Confédération paysanne,
- Les élus locaux,
- Les Délégués Cantonaux et Communaux des associations Collectif E Borel et Manifeste

* Les participants ont unanimement fait part de leur indignation suite aux contre vérités du Journal Le parisien-Aujourd’hui en France et sont scandalisés par des méthodes de voyous qui consistent au travers d’informations mensongères à jeter la suspicion sur un établissement hospitalier

* Ils assurent l’ensemble du personnel de leur entier soutien

* Ils s’étonnent qu’un rapport intermédiaire d’évaluation puisse être divulgué de façon partisane

* Ils s’interrogent sur l’origine d’une prétendue information selon laquelle St Affrique aurait refusé le contrôle des inspecteurs alors que tout a été fait pour les accueillir.

*Ils s’en indignent d’autant plus que les Médecins Saint Affricains avaient sollicité une entrevue et se tenaient à la disposition de l’expert.

* Ils exigent que les membres de la mission IGAS puissent évaluer sereinement et hors de toute pression leur établissement

* Ils demandent à Madame la Ministre de mettre un terme aux rumeurs et manipulations malveillantes qui ne visent qu’à discréditer l’Hôpital de Saint Affrique et ils exigent la continuité de l’activité de Chirurgie viscérale qui donne satisfaction à tous.

* Ils appelent la population à une réunion d’information lundi 30 juillet à 20 H 30 à la salle des fêtes et a affirmer sa totale mobilisation et sa capacité à faire face même en plein mois d’août à toute tentative de destabilisation de l’Hôpital.

* Ils mandatent une délégation pour un rendez-vous au Ministère de la Santé dans les meilleurs délais

Lundi 30 juillet à 20 H 30 à la salle des fêtes de Saint Affrique
Mobilisons nous !
Venons nombreux !


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes