Entretien avec Daniel Castro à propos des indiens Bari

Daniel Castro, sociologue et anthropologue nous parle des indiens Bari qui vivent dans l’Etat de Zulia au Vénézuéla et plus particulièrement dans la sierra de Perijà à la frontière avec la Colombie.

Cet entretien a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets financé par la Région Rhône-Alpes. Trois équipes de Vivé, accompagnées de deux élus de Grigny dont le maire René Balme, ont eu pour mission de rencontrer les vénézuéliens afin de rendre compte de ce qu’est la démocratie participative dans la république bolivarienne du Vénézuéla.
Une équipe a rencontré, avec René Balme, le Maire de Maracaibo (1 200 000 d’habitants), les indigènes Wayuu et Bari ainsi que de nombreux médias communautaires. Une autre a été dépêchée dans un camp d’entraînement et de formation dans l’état de Lara au coeur du monde paysan.
Une autre est resté à Caracas ou elle a suivi des équipes de Vive dans les quartiers populaires et dans des villes environnantes.
Les trois équipes se sont retrouvées à Linares Alcantara, ville jumelée avec Grigny et ont participé à un débat sur la démocratie participative organisé par Teletambores, la chaîne communautaire de Maracay. Un reportage de 20 mn sera réalisé et projeté dans le cadre de la rencontre mondiale de la démocratie participative. ViVé-fr projette de réaliser, ultérieurement, un reportage de 52 mn sous la forme d’un carnet de voyage.

Myriam et Ayme, une Française, vivant à Caracas, et une Vénézuélienne seront à Grigny début novembre pour réaliser un reportage sur la démocratie participative en France. Ce document sera, aussi, projeté lors de la rencontre de la démocratie participative.

Thierry Deronne sera présent à Grigny mi-décembre pour participer à la Rencontre régionale de la démocratie participative.


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes