Plus de troupes en Afghanistan !

Analyse sur la volonté de N. Sarkozy d’envoyer plus de troupes en Afghanistan.

Plus de troupes françaises en Afghanistan ! C’est bien ce qui pourrait arriver d’après le très bon article de Pierre Haski de Rue89. Bien loin de ses promesses de la course à la présidentielle, N. Sarkozy pourrait décider d’accroître le potentiel armé des forces françaises en Afghanistan, et en particulier dans le Sud, la région la plus "chaude" et la plus meurtrière.

Bien évidemment tout le monde n’est pas d’accord sur l’envoi de troupes supplémentaires. N. Sarkozy avait déclaré himself que la présence des troupes françaises "dans cette partie du monde" n’était "pas décisive". Volte-face flagrant pour certains, qui irait de pair avec un alignement sur la politique bushiste ?
La question qui nous vient directement à l’esprit est : pourquoi ? Le journaliste de Rue89 nous livre donc une réponse possible, et qui me parait bien fiable : "Le calcul de Nicolas Sarkozy est certes lié à la détérioration de la situation en Afghanistan, mais s’inscrit aussi dans sa stratégie visant à réintégrer le commandement militaire de l’Otan et prendre la tête de son "pilier européen". Il entend donc apparaître comme le chef déterminé d’une France qui n’hésite pas à engager son armée au côté de ses frères d’armes de l’Alliance sur des terrains éloignés. Une France qui ferait ainsi exception dans une Europe de plus en plus frileuse."

Ainsi donc, après plusieurs années de combat, plusieurs milliards de dollars injectés dans la machine de guerre et plusieurs dizaines de pays sur le coup, l’Afghanistan, pays vivant de la culture de l’opium, réussirait à vaincre le Goliath dont la tête pensante n’est autre que celle de l’once Sam ?
Difficile d’y croire mais c’est bien le cas pour l’instant. Que G.W. Bush vienne donc encore déclarer qu’il se bat pour une cause juste, voulue par le peuple afghan (et irakien au passage) ! Que N. Sarkozy le suive et déclare que c’est pour la démocratie, le bien être des peuples à disposer d’eux-mêmes !

Dans l’incompréhension flagrante de ces peuples, de leurs cultures, de leur religion et de leur histoire, voilà que l’Occident s’entête une fois de plus dans un véritable bourbier. Quand comprendront-ils que l’injection d’argent ou l’envoi d’hommes supplémentaires ne changera rien ; et que nos soldats et nos dollars nous ferons toujours passer pour des impérialistes ?
Peut-être aurait-il fallu y penser avant Mr. Bush no ? Peut-être y avait-il d’autres méthodes moins meurtrières et moins barbares, mais plus coûteuses et surtout plus réfléchies ? Maintenant c’est une grande partie du peuple afghan qui se retourne contre tous les pays présents sur place... Comme quoi, l’argent et la propagande ne font pas toujours avancer les choses dans le sens voulu... Et à ceux qui répondront que le peuple ne veut pas de cela, qu’il veut la démocratie et l’économie de marché (etc), je leur rétorquerais de jeter un oeil sur l’Irak. Notre vision du monde n’est pas la leur, et notre ethnocentrisme forcené ne nous fera pas avancer ; du moins pas dans la voie de la paix et du respect des peuples. Mais quand les gouvernements qui dirigent le monde le comprendront-ils ? Avons-nous déjà oublié la Birmanie et tous les autres pays sous le joug de dictatures terribles ? Moins intéressants ; donc nous n’en parlerons pas. Mais l’Irak et l’Afghanistan par contre...

Sources :
Rue89 : "Des renforts français en Afghanistan : pour quoi faire ?"
Al Jazeera : "Canada urges afghan troops stay"
El Watan : "Intensification des attaques anti-américaines en Irak"


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes