Les plantes de toits végétaux, l’avenir de l’homme

L’intérêt pour les toits végétaux, qui s’observe dans de très nombreux corps de métier, modifie peu à peu les politiques publiques et environnementales. Ainsi que la conception des sites et des bâtiments.

Guide indispensable pour tous les jardiniers en herbe. Mais aussi les défenseurs de l’environnement. Et les particuliers bricoleurs préoccupés par l’écologie. C’est aussi - surtout - un guide destiné aux professionnels. De ceux qui sont impliqués dans l’industrie émergente des toits végétaux.

Et cela mène à une nouvelle prise de conscience du rôle que chacun peut jouer - depuis l’élaboration de l’aspect du paysage construit, jusqu’à la réduction des effets négatifs du ruissellement des eaux de pluie sur les très grandes masses d’eau tels que les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Comme pour tout marché qui se développe et arrive à maturité, les services finissent par suivre. C’est ce qui arrive progressivement dans le secteur des toits végétaux. Architectes, ingénieurs, couvreurs, paysagistes et installateurs, entre autres, affinent leurs techniques, leurs services et leurs produits, pour les clients de ce créneau émergent. Les fournisseurs européens ont rapidement pénétré le marché nors-américain, ce qui a élargi la gamme des produits disponibles.

Ce livre, d’avantage centré sur les plantes, se propose de passer en revue celles qui sont adaptées aux toits végétaux extensifs, selon la variété des climats et des situations, tout en assortissant cette présentation de conseils qui prennent en compte les spécificités de chacune.

Pour les lecteurs qui ne sont pas encore familiarisés avec certains aspects de ces toits, le livre donne des informations pratiques. Sur le montage d’un toit végétal. Mais aussi des aperçus sur la conception, l’installation et l’entretien. Cependant l’essentiel est dédié aux plantes elles-mêmes. Avec un répertoire de plus de deux cents plantes donnant des détails sur celles qui réussissent le mieux, où dans quelles conditions.
Il est organisé par genre selon un ordre alphabétique, et un appendice liste les plantes par leurs caractéristiques.

Jusqu’à ce jour, il n’existait pas de documentation fiable exclusivement consacrée à des plantes pouvant supporter un environnement aride. Le Guide des plantes de toits végétaux vient combler ce vide. Avec des photographies et des conseils de culture. Ainsi que des données précises sur les besoins en humidité. La tolérance à la chaleur. La vivacité. La couleur des fleurs. Les caractéristiques des feuillages et la hauteur. Bref, une bible complète.

Lucie L. & Edmond C. Snodgrass, Guide des plantes de toits végétaux, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Dominique Brochet, 155 x 230, broché, Editions du Rouergue, février 2008, 208 p. - 22,00 €


 
 
 
Forum lié à cet article

2 commentaires
  • Faudrait pas passer sous silence le fait que la législation en matière d’urbanisme est des plus draconienne. Et faire un toit végétal est pratiquement interdit sur presque tout le territoire de la franchouillie. Le simple fait de se construire une cabane en bois pour ne pas vivre sdf, est pratiquement impossible, sauf dans des cas très particuliers, et après avoir traversé bien des obstacles administratifs. Bref, je veux dire que c’est pas la peine de nous faire rêver avec des idées inaccessibles, voilà tout.

    Voir en ligne : http://destroublesdecetemps.free.fr

  • Quand je pense à l’acharnement que mettait mes grand-parents à arracher la vigne vierge qui "envahissait" leur pavillon en pierre de meulière !

    Que c’était beau en automne quand les feuilles devenaient jaune, orange, rouge...

    Et comment seront-nous considérés par nos petit-enfants !

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes