Bouclier spatial : appel au professionalisme de tous les journalistes d’Europe

Mardi 13 mai, Jan Tamas, leader du mouvement tchèque Ne Zakladnam, a commencé une grève de la faim pour protester contre l’implantation d’une base radar des Etats-Unis dans son pays, faisant partie du projet plus global de bouclier spatial US en Europe (NMD - National Missile Defense system).

La campagne européenne pour une « Europe de la paix et sans armes nucléaires », lancée depuis plus d’un an, soutient fortement cette ultime action pour refuser l’hégémonie américaine sur l’Europe, son contrôle de l’espace et le développement de nouveaux arsenaux nucléaires contraire aux traités internationaux.

Le bouclier spatial, avec la base radar en République Tchèque et les missiles en Pologne est, contrairement à la propagande américaine, une arme d’attaque. Ce projet qui dirige les missiles vers le monde musulman, la Chine et la Russie augmente les tensions internationales, relance une course à l’armement nucléaire, et recrée une atmosphère de guerre froide.

Alors que la France a été historiquement contre ce projet américain, nous nous interrogeons sur les intentions de notre président, exceptionnellement silencieux sur ce projet. De quelle Europe rêve-t-on quand on consent à en faire le terrain de jeu des complexes militaires américains ? Quelle sincérité ont les promesses de paix dont on abreuve le monde quand on accepte de diriger des missiles vers les populations asiatiques ?

Pour en savoir plus et signer la pétition.

- Les dernières interviews de Monsieur Tamas sur Democracy Now.


 
 
 
Forum lié à cet article

1 commentaire
  • c’est leur dernier coup de couteau , meme les agents de la CIA , ne peuvent plus rien faire pour destabiliser , coup d’etat , faillite de pays , capitalisme , tous souder ,les usa n’ont pas encore compris ou ils font semblent de ne pas comprendre , que l’empire USA est sur la fin , fin de son hegemonie sur le monde , c’est vrai que c’est dur y a qu’a voir , la descente des russes , mais la c’est a leur tour de descendre , mais jusqu’ou vont ils resister avant de descendre , vont ils faire exploser la planete ?

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes