"Certains français sont moins français que d’autres..."

Le cas du franco-palestinien Salah Hamouri

Par Mireille Court et Chris Den Hond

Salah Hamouri a été condamné par un juge israélien à 7 ans de prison pour un "délit d’opinion et d’intention".

Sarkozy et Kouchner ont multiplié les interventions spectaculaires pour faire libérer des citoyens français comme le soldat franco-israélien Gilat Shalit, Ingrid Betancourt ou les responsables de l’Arche de Zoë. Mais ils ne lèvent pas le petit doigt pour le jeune franco-palestinien Salah Hamouri.

Nous avons rencontré ses parents, Denise et Hassan, à Jérusalem en Palestine.

Reportage : Mireille Court et Chris Den Hond


 
 
 
Forum lié à cet article

4 commentaires
  • > Le cas du franco-palestinien Salah Hamouri 3 juillet 2008 18:58, par evaresist

    Bravo !

    C’est la première chose qu’il fallait faire, en effet, j’en parlais hier dans mon blog http://r-sistons.over-blog.com, et sur l’Aviseur International, en mettant aussi en valeur cette photo.

    Mais il ne faut pas oublier Michael, de Bali, lui aussi ignoré des médias, et qui pourrit depuis des années dans une prison !

    Eva

    Voir en ligne : Et Michael de Bali !

  • Le site Quartier de Bercy qui s’est mobilisé pour Ingrid BÉTANCOURT, se réjouie de sa libération après une longue captivité la nuit dernière, et rappelle que le jeune étudiant franco-palestinien Salah HAMOURI, pour lequel la rédactrice en chef a aussi interpellé le président de la République Nicolas SARKOZY, le Maire de Paris Bertrand DELANOË, la Maire du 12ème arrondissement Michèle BLUMENTHAL et la député de la 8ème circonscription Sandrine MAZETIER est emprisonné depuis plus de 3 ans dans les geôles israéliennes pour délit d’opinion et condamné à y rester 7 ans.

    Rappelons aussi que le Maire de Paris n’a toujours pas affiché la photo de Salah ni sur la place de l’Hôtel de Ville à côté de la photo d’Ingrid ni au Parc de Bercy à côté des photos des trois soldats israéliens, malgré que Laure LAHAYE a remis en main propre à Michèle Blumenthel la photo de Salah lors d’une réunion publique en marge de la dernière campagne électorale municipale.

    Aujourd’hui, à l’occasion de la libération d’Ingrid, nous réitérons notre demande auprès des responsables politiques, pour en finir avec la politique de deux poids deux mesures, et de traiter Salah comme il se doit en affichant sa photo au Parc de Bercy et en se mobilisant pour sa libération.

    Nous invitons aussi les visiteurs de notre site à signer la pétition Liberté pour Salah Hamouri à l’adresse ci-dessous :
    http://www.france-palestine.org/art...

    Et à visionner la vidéo d’entretien avec ses parents, interviewés par Mireille COURT et Chris DEN HOND, à l‘adresse suivante : http://www.dailymotion.com/video/x5...

    Laure LAHAYE

    rédactrice en chef du site Quartier de Bercy

    http://quartierdebercy.site.voila.fr

    06.20.93.16.65

    Voir en ligne : Après Ingrid, liberté pour Salah

  • > Le cas du franco-palestinien Salah Hamouri 4 juillet 2008 07:35, par evaresist

    Juste une précision supplémentaire :

    Pour Michael :

    http://www.michael-blanc.com/

    5e année en prison !!!

    Merci de porter aussi cette cause

    Bien à vous Eva

    Voir en ligne : MICHAEL BLANC

  • > Le cas du franco-palestinien Salah Hamouri 4 juillet 2008 21:11, par Rachid ZANI

    Ou sont sarkosy,kouchner ou encore delaone pour brandir un poster géant de m.hamouri, sur la façade de l’hotel de ville de paris ?
    Que fait rama yade ?
    les dollars ou euros que pèsent les bettancourt valent-ils plus que la vie d’un citoyen FRANCAIS ?
    N’avez vous pas honte de rester insensible aux malheurs d’une FRANCAISE ?
    Mme Bettancourt ,vous qui avez bluffé tout le monde avec votre cinéma ,pourriez vous intercéder auprès de votre obligé pour qu’il puisse se bouger un peu et ramener son fils à sa mère ?
    m.sarkosy dont je m’étonne le discours d’allégeance à israel dans son discours à la knesset alors qu’il a été élu par le peuple FRANCAIS,a déclaré qu’israel était de loin la démocratie la plus parfaite et que le monde entier devrait se servir de cet exemple.
    M.sarkosy sous-entendait-il que la France n’est plus ce modèle de démocratie que l’on a loué tant de fois ?
    Existerait-il un seul homme o monde, élu au suffrage universel,qui irait préter serment à un autre pays que le sien ?
    Liberez cet homme,M.SARKOSY,liberez tous ces hommes que retient "la meilleure démocratie du monde" et faites votre job pour une fois !!

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes