L’effet Bétancourt ou la regénération spontanée

Le milieu scientifique est interloqué par une nouvelle méthode de remise en forme hyper rapide appelée la « ballade en hélicoptère » récemment mise au point par les services secrets colombiens. Selon nos premières informations, cette technique - plutôt rudimentaire d’après les spécialistes interrogés - consisterait à transporter le patient dans un hélicoptère de l’armée. La personne effectuerait tout le voyage couchée sur le plancher de l’appareil pour mieux absorber les vibrations. Il s’ensuivrait un massage intense, de l’ordre de plusieurs mégajoules - accompagné d’un drainage lymphatique et d’une augmentation spectaculaire de la masse musculaire. Un seul voyage suffit pour produire un résultat visible. Selon certains témoignages, on en ressortirait en « pétant la forme » (sic).

Plusieurs positions peuvent être adoptées, comme celle dite « à la Betancourt » où la patiente est couchée sur le ventre, le visage collée au plancher. Elle en ressort avec des petites joues roses et rebondies. Cette dernière position est néanmoins déconseillée aux débutant(e)s car on la soupçonne de provoquer quelques effets secondaires indésirables, parmi lesquels la tenue de propos plus ou moins incohérents et légèrement débiles.

Les défenseurs de cette « découverte » affirment y croire parce que ce n’est pas la première fois que les hélicoptères de l’armée colombienne accompliraient des prouesses qui défient la science. En effet, on connaissait leur capacité inexpliquée (et peu médiatisée) à transporter des prisonniers politiques menottés au-dessus de l’Océan Pacifique et de revenir vides. Aucune explication scientifique solide n’a pu encore être donnée à cet étrange phénomène.

A peine annoncée la nouvelle, le président de la Colombie en a profité pour réaffirmer son attachement à la démocratie et aux droits de l’homme. Le président des Etats-Unis en a profité pour féliciter le président de la Colombie et réaffirmer son attachement à la démocratie et aux droits de l’homme. Le président français, légèrement largué, a juste tenté d’en profiter.

Bien que prometteuse, la méthode semble présenter quelques limites et les autorités colombiennes ont d’ores et déjà averti qu’elle ne pourra pas être appliquée aux milliers de prisonniers politiques qui croupissent dans les chambres de torture de l’armée colombienne.

Quant à recourir aux mêmes hélicoptères magiques pour ramener tous les « disparus », le chef d’Etat major de l’armée colombienne a tenu à éviter de soulever de faux espoirs en déclarant « Il y a des limites à la science que même notre glorieuse armée ne saurait franchir ».

Viktor Dedaj


 
P.S.
 
 
Forum lié à cet article

5 commentaires
  • > L’effet Bétancourt ou la regénération spontanée 6 juillet 2008 15:48, par papa tango

    Le léger différentiel est du au fait que l’image J-1 ne date pas de l’hiver 2008 mais de la fin d’été 2007.

    VD signe bien ici l’ "article de la mort", mais surtout la mort de la vérité, achevée par une nouvelle manipulation médiatique.

    Quel miracle, en effet que cette libération, mieux, cette transfiguration mystique, attestée fort justement par les toubibs militaires du.... Val de Grâce ..

    CQFD.

    Image désormais brouillée d’une icône politique à géométrie variable.

    Souhaitons lui bon retour vers les siens.

    Chacun chez soi, en effet, mais à ce prix et pour un moment encore, les autres otages, ( jungle colombienne ou jungle de la droite mondialisée), seront bien gardés.

  • > L’effet Bétancourt ou la regénération spontanée 6 juillet 2008 20:57, par revizor

    Au delà de l’ironie et de l’humour de Viktor Dédadj que j’apprécie beaucoup, les photos qui étaient parvenues il y a quelques semaines ou quelques mois nous montraient une Ingrid BETANCOURT malade ou tout au mons amaigrie avec le visage émacié.

    On prétendait même qu’elle était atteinte d’une hépatite virale C maladie très grave qui peut aboutir très rapidement à une cirrhose, voire à un cancer.

    En réalité il est très possible qu’elle ait attrapé une hépatite A après absorption d’aliments ou d’eau souillée.

    Cette maladie affaiblit beaucoup l’organisme pour une période plus ou moins longue, mais en général elle guérit toute seule sans séquelles.

    Dans certains cas pour hâter la reprise des forces, on administre de la cortisone souvent sur une longue période.

    Ceci pourrait expliquer qu’elle apparaisse un peu bouffie.

    Toutefois la question se pose de savoir qui lui aurait administré cette médication.

    S’il s’agit des FARC cela signifierait qu’ils se préparaient depuis longtemps à sa libération.

    S’il s’agit de l’armée d’Uribe on peut mettre ne doute la date de l’opération qui aurait eu lieu bien avant la date officielle, ce qui aurait permis de laisser un délai afin de "préparer à une thèse officielle" les otages et les protagonstes de l’intervention.

  • > L’effet Bétancourt ou la regénération spontanée 7 juillet 2008 02:09, par Le Rouget de Lille

    ENCORE un aller retour aux frais du Glam ou assimilé ! Autrement dit, qui va payer cette débauche de promenades transatlantiques plus ou moins justifiée ?
    Alors qu’il aurait été du meilleur effet d’asseoir Madame et sa famille dans un des si confortables AIRBUS de notre glorieuse compagnie aérienne !

    Quelle pub à l’arrivée ! Tout le personnel de Roisssy pour applaudir (avec la bénédiction de leur chef de service, mais hors heures supp.), Les images dans le monde entier de d’AIR-FRANCE, klm ! On aurait même put lui faire descendre l’escalier dans la création du dernier couturier à la mode !

    Avec des banderoles des heureux sponsors interminablement balayé par les caméras : Total il y a du pétrole, Matra ( pour leur ravissant petit missils qui tue vingt personne sans égratigner un fragile disque d’ordinateur portable), Alcatel, le "French Echelon..."

    Sarkozy, sur un podium, qui lui enfile un maillot... jaune...pourquoi pas ! C’est à la mode vous dira Carla !

    Quel coup de pub ils ont raté !

    C’est vraiment dans ces petits détails que l’on voit les pros !

  • Ah tout de même ! Il n’y a pas eu que moi pour le remarquer ! ;O)

  • > L’effet Bétancourt ou la regénération spontanée 8 juillet 2008 01:40, par Foxtrot-Lima-Zoulou 59

    Ha bin ça je le crois pas !
    Comment pouvez-vous affirmer que nos chers Médias fassent semblant de célébrer un tel évènement, ceci à des fins manipulatrices d’opinion (si j’ai bien tout saisi...) pour redorer le blason de not’bon président ???

    Ha décidément, ya plein de mauvaises langues dans ce pays !

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes