{id_article}
 
Boycott des produits israéliens

Prise de position courageuse de la ville de Seclin

Jean-Claude Willem, Maire de Seclin, a annoncé début octobre, au conseil
municipal qu’il avait demandé à ses services de restauration de boycotter
les produits israéliens. Voici son explication concernant cette décision sur
le site de la Ville de Seclin.

L’annonce du boycott des produits israéliens que j’ai faite lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, relayée par la Presse locale, a suscité quelques réactions sur Internet. Y compris quelques réactions négatives, émanant de personnes qui se révèlent être des supporters inconditionnels d’Ariel Sharon, de sa politique et du génocide palestinien qu’il a entrepris.

Je ne souhaite pas engager la polémique avec ces gens-là. Néanmoins, je tiens à réaffirmer que ma décision est avant tout une réaction contre les massacres et tueries quotidiennes commises contre les enfants, les femmes, les vieillards palestiniens ; elle traduit ma ferme opposition à la politique de destruction massive de maisons, d’équipements publics, y compris hôpitaux, commise par l’armée de l’Etat d’Israël ; elle exprime un soutien actif à ceux qui, nombreux en Israël, se battent pour la Paix au Moyen Orient, à ceux qui refusent de porter des armes dans les territoires occupés.

Malgré les attentats perpétrés par les extrémistes palestiniens, contre lesquels Ariel Sharon se garde bien de réagir car ils sont l’alibi de sa politique sanglante, ce n’est pas Israël qui est menacé de disparitions, mais bien l’Autorité Palestinienne et le Peuple Palestinien tout entier.

C’est pourquoi mon soutien et ma solidarité vont aux victimes et non aux auteurs des massacres. Il y a une continuité dans cette logique de guerre menée par Sharon depuis les massacres de Sabra et Chatila au Liban, la provocation de l’Esplanade des Mosquées et les crimes de Jenine.

C’est contre tout cela, pour le droit des Israéliens à vivre en Paix, chez eux, pour le droit des Palestiniens à vivre libres dans leur pays, indépendant, qu’avec la Municipalité de Seclin, nous agissons.

Le refus d’aider économiquement le pouvoir militaire de Sharon dans ses pratiques de répression, d’invasion et d’occupation militaires, se traduit donc par cette décision de boycott, au même titre que l’exposition et le débat organisés à Seclin sur la Palestine.

Jean-Claude Willem


 
P.S.

Illustration : Kahil

 
 
Forum lié à cet article

6 commentaires
  • > Prise de position courageuse de la ville de Seclin 31 octobre 2002 11:32, par sauveur

    je dois vous dire Bravo pour votre initiative de boyicot et je souhaite qu’elle fasse tache d’huile . Concernant Sharon qui se garde de réagir... Une enquete devrait etre faite sur le nombre d’attentats perpetrés avant ou pendand l’arrivée en Israel d’une personalité importante
    elle aboutirait peut etre a la conclusion que Sharon est a la base de ces attentats

    • > > Prise de position courageuse de la ville de Secl 31 octobre 2002 16:40, par maya

      D’autant qu’à partir d’aujourd’hui la gauche ayant quitté le gouvernement israélien, il sera bien difficile pour toute notre "intelligentsia" de soutenir un gouvernement d’extrême droite (sans Peres pour donner illusion) alors qu’elle est montée au créneau il n’y a pas si longtemps quand notre Le Pen a montré le bout de son nez.

      Je rigole d’avance des arguments qui nous seront avancés pour défendre l’indéfendable.

      Bravo à la ville de Seclin car boycotter est à peu près l’unique moyen pour le citoyen d’avoir une action "politique" et comme on dit l’économie est basée sur le moral des ménages et moi sur la question du proche-orient il se trouve que mon moral est au plus bas alors j’achête en conséquence.

  • je tiens à manifester ma plus grande joie et espoir pour cette initiative .
    Les autres communes doivent suivre cet exemple

  • > Prise de position courageuse de la ville de Seclin 19 novembre 2002 07:01, par sony

    Bonjour, je tenais à témoigner un profond respect à cette Homme pour sa noble prise de position par rapport à l’un des derniers état colonisateur de notre époque. J’imagine que les réactions à cette article, on du être nombreuses...Une telle action mérite vraiment d’être saluer car elle nécessite certaines valeurs. Je ne dirais qu’un mot pour clore : RESPECT !

    • > > Prise de position courageuse de la ville de Secl 30 janvier 2003 16:03, par nessler

      Cette prise de position est totalement scandaleuse et inadmissible !!!
      Comme de nombreux autres qui n’ont rien compris ou plutôt qui ne veulent pas comprendre, vous écartez totalement les agissements des véritables terrorristes palestiniens qui massacrent des civils dans les bus, restaurants,rues etc... sans compter les automobilistes qui sont pris pour cible par ces criminels.

      Israel est un petit pays entouré d’ennemis et s’il veut survivre, il doit faire la chasse à ces terroristes. Bien sur, lorsque l’armée cherche à arreter ces meurtriers, des civils palestiniens peuvent être touchés mais l’énorme différence réside dans le fait que ce ne sont que des victimes involontaires contrairement aux kamikazes qui veulent tuer le maximum de pauvres gens.
      N’oubliez pas non plus que les responsables palestiniens encouragent le martyr de pauvres enfants complètement embrigadés qu’on envoit affronter les soldats avec des ceintures d’explosifs. Ces derniers n’ont pas d’autre choix que de se défendre, enfant ou pas enfant.

      A l’avenir, avant d’écrire de telles sottises, réfléchissez un peu et vous vous rendrez compte que vous êtes complètement manipulés par les médias qui veulent faire passer de vulgaires criminels pour des héros de la résistance.
      Mais après tout, vous ou votre famille ne risquez pas de sauter dans un bus ou dans la rue à cause d’un terroriste fanatique. Si cela était le cas, vous n’auriez pas la même opinion.
      Un dernier conseil : allez faire un tour en Israel discuter avec les familles endeuillées, allez visiter les hopitaux où des enfants garderont des mutilations à vie, ca vaudra tous les discours du monde et vous mettra un peu plus de plomb dans la tête (sans mauvais jeu de mot) !!!

  • Idée de plainte ! 6 mai 2003 02:27

    Pourquoi ne porterions-nous pas nous-même contre toute personne faisant du prosélytisme pour ce pays ouvertement raciste ? Oui j’ai bien dit raciste car certains citoyens du pays en question (que je ne citerai pas) ont le droit de retour et pas d’autre sur le simple fait de leur appartenance religieuse. Certaines personnes ont le droit à la libre circulation et d’autres sont séquestrées et n’ont pas le droit de sortir de leur territoire ! Il y a manifestement une discrimination entre les droits des personnes suivant leur origine !! Et de telles discriminations sont de l’ordre du RACISME ! Et oui, c’est bien la définition du racisme : une discrimination suivant son appartenance... Il serait peut-etre temps que nous portions plainte pour interdire tout prosélytisme à l’égard de cette idéologie raciste !? Qu’en pensez-vous ? Après tout, la France nous autorise à déposer plainte contre toute personne soutenant une idéologie raciste comme celle-ci... c’est parfaitement légal et je suis surpris que pesonne n’y ai pensé avant...

    A vous de jouer... Vous avez tous les arguments pour attenter un procès contre ces personnes... Recuillez des témoignages sur les pratiques et idéologie racistes de ce pays et déposez plainte davant la justice française pour interdire tout prosélytisme pour ce pays à idéologie raciste... Selon toute logique, vous devriez avoir gain de cause ! Les preuves sont accalantes contre ce pays...

    Diffusez cette idée dans votre entourage !!!!

    Bien cordialement,

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes