GUY DAROL DECODE ONE SIZE FITS ALL

Quatrième livre de Guy Darol sur Frank Zappa, "Cosmogonie du Sofa" remonte aux sources de One Size Fits All.

Toujours plus pointu, Guy Darol consacre un volume à "One Size Fits All", l’album de Frank Zappa sorti en 1975. Enregistré en quadriphonie, ce disque possède un son inoubliable et quelques invités notoires (Johnny Guitar Watson, Captain Beefheart). Il se rattache à la période funky merveilleusement représentée par la voix et le groove de George Duke.

Guy Darol détaille ici les conditions dans lesquelles il a découvert cet album à sa sortie ou peu s’en faut. Il narre les heures d’écoute et de déchiffrage des textes et des notes de pochette. Plus encore il consacre plusieurs chapitres au décryptage de la couverture signée Cal Schenkel, ornée d’un sofa gigantesque et constellée de signes jusque là hermétiques.

Au moyen d’une loupe et de sa connaissance des données alchimiques, l’auteur de "Frank Zappa ou l’Amérique en déshabillé" nous fait tourner la pochette dans tous les sens afin que l’on comprenne les relations entre la musique de Zappa et Fulcanelli, Paracelse, Hermès Trismegiste, Roberto Matta, Jacob Böhme, Héraclite et le singe Ko-Ko.

La thèse de cet ouvrage démontre que le temps est la question centrale. Le temps est le principe qui règle la conception du travail musical de Zappa et celle de l’ordonnancement de ses oeuvres. L’inventeur de la continuité conceptuelle pensait le temps comme une constante sphérique et non comme une flèche. Comprendre cette approche revient à penser Zappa autrement. Car non seulement Zappa a transgressé tous les styles, bravé les interdits et tenu tête à toutes les censures mais il a, par la forme (sphérique) de son travail, annihilé les postulats de l’entropie, ceux d’un temps rongé par les mortelles mâchoires.

Passionnant volume (court mais dense), composé avec gourmandise et d’une main qui sait trouver le mot précis, "One Size Fits All" est le mode d’emploi du disque le plus populaire de Zappa en Europe.

Il est recommandé cependant d’avoir dans sa discothèque le format vinyle pour scruter la pochette. Car "One Size Fits All" (le disque") est "l’album de tout l’univers", comme le dit Darol.

FRANK ZAPPA/ONE SIZE FITS ALL

COSMOGONIE DU SOFA

par Guy Darol

Editions Le mot et le reste

Collection Solo


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes