Obama : L’héritage écrasant

Les Etats-Unis ont élu leur nouveau Président, Obama, qui deviendra bientôt l’un des hommes les plus puissants de la planète. Il succède à celui qui aura été probablement le plus mauvais président américain de tous les temps, George W. Bush, qui laisse un héritage détestable.

Triste bilan que celui de Bush : Deux guerres, des déficits abysmaux, la responsabilité de la pire crise économique des cent dernières années, l’architecte incontesté de la pire image de son pays dans le monde, l’exagération délirante du terrorisme et l’invention du péril Musulman et Arabe, de la « guerre des civilisations », l’adversaire des traités pour l’environnement, et la liste pourrait s’allonger à l’envi. La médiocrité de Bush a suscité l’écoeurement de beaucoup, tant dans son propre pays qu’à l’étranger. Il a fini avec une cote de popularité de près de vingt pour cent seulement.

La tâche d’Obama est gigantesque. Reconstruire l’image des Etats-Unis dans le monde, reprendre le dialogue Israélo-Palestinien, finir la guerre d’Irak, éviter d’autres guerres dont celle qui menace avec l’iran, renflouer des caisses de l’état américain qui sont vides, résoudre la crise économique, assurer les retraites, la sécurité sociale et les dépenses de santé. Obama aura aussi à défendre la position de l’Amérique dans les négociations qui s’annoncent âpres avec le G20 pour le nouveau Bretton Woods et engager un véritable dialogue pour l’environnement. Et surtout il va affronter la crise économique, la récession, voire la dépression.

L’espoir que les Américains ont mis en lui est important, tout comme celui du reste du monde. Obama, pas plus qu’un autre, n’est un homme providentiel, mais s’il aborde tous ces sujets avec un état d’esprit ouvert et l’intelligence qui le caractérise, plusieurs grands dossiers mondiaux pourraient avancer favorablement. Son élection montre aussi que la race n’est pas une fatalité. C’est incontestablement un espoir pour tous ceux qui luttent pour l’égalité légitimes entre les personnes de toutes races et de toutes couleurs.

À l’obscurantisme succède un éclair de lumière, dont on saura au fil des mois qui viennent si un jour nouveau se lève sur l’humanité, par Etats-Unis interposés. Ceci dit, ne nous faisons aucune illusion. Avant d’être Noir, Obama est Américain. Et il a été élu grâce à l’argent des riches. Sa femme est membre d’une société illuminati. On sait aussi qu’Obama est cousin éloigné d’autres politiciens républicains comme Dick Cheney.

Il y a eu volonté évidente des cercles dirigeants américains de redorer le blason des Etats-Unis au niveau mondial, après le désastreux George W Bush. L’image, fausse ou non, d’une Amérique plus fréquentable achètera quelques années de plus au pays.

On aura bientôt l’occasion de tester les talents de négociateur d’Obama. Il fera tout pour qu’il n’y ait pas de nouveau Bretton Woods, mais le G20 avec ses 80% du PIB mondial, l’attend de pied ferme. En contrôlant FMI et les autres institutions financières, les Etats-Unis vendront chèrement leur peau. Ils ne pourront toutefois maintenir le statu quo. Et pour résoudre la crise financière, les Etats-Unis s’enfonceront encore plus dans les déficits qui, déjà maintenant, ne laissent aucune illusion sur leur remboursement, impossible. À terme, l’Amérique perdra son statut de première puissance mondiale. La chute du dollar sera annonciatrice du déclin de l’empire.

Ashoka


 
 
 
Forum lié à cet article

8 commentaires
  • > Obama : L’héritage écrasant 9 novembre 2008 15:46, par riper

    « Sa femme est membre d’une société illuminati. »

    ha oé ? serieux ?? tu tiens ca d’ou ???

  • > Obama : L’héritage écrasant 9 novembre 2008 16:42, par useyourbrain

    personnellement ,toute ces images de fan d’obama hystériques comme à des concerts des beatles,qui me semble t-il n’est pas un moment propice à la réflexion,toutes ces images donc ne m’inspirent pas confiance.
    Sa première nomination,Rahm Emanuel est un signe très fort aux sionistes,à l’iran,,sa première interview a été très violent,aucune ouverture,que des menaces.

    je ressent cette élection comme une opération psychologique,une bonne vieille PSY OPS de l’armée.

    je suis bien trop critique pour imaginer,espérer que quelque chose puisse changer.
    Comme si le système permettrai à quelqu’un d’arriver à la première place sans avoir l’appui de ce système.
    Ha oui,pour ce qui est du racisme qui aurait disparu parce que 1 noir a été placé en haut ,alors que quasiment aucun ne siège au congrès,et que les prison sont pleine de noirs,je me demande ce que les gens ont à la place du cerveau,ils confondent leurs désirs et l’espoir,qui sont radicalement diffèrent.

    Sinon,zéro nouvelle d’al quaida al cia,ce qui me fait peur,hier bush a dit que le pays serai vulnérable aux terroristes durant la passation de pouvoir,le truc c’est que cette fois l’Europe sera touché également,l’état d’urgence ne peut être déclaré uniquement aux usa,si les usa deviennent un état policier,l’Europe ne pourra que suivre.

    L’instant est extrêmement grave,tout les clignotants sont aux rouges,l’atmosphère est lourde,les sens sont parasités,leurrés par cette obamania aveuglante.

    je ne veux pas jouer les Cassandre ,mais je le redis l’instant est très grave,quelque chose va se passer.
    nos gouvernant sont contre nous,j’ai fini par le comprendre,car nous sommes,de part notre force ,la multitude,leurs ennemis.
    voila,désolé de dire tout cela,mais,j’ai presque peur,ce qui n’est pas de moi,cela fait des années que je m’intéresse à tout cela et,je ressens un accélération dans la dynamique de destruction/construction lancé le 11/09.

    j’en arrive à prier pour me tromper

  • > Obama : L’héritage écrasant 10 novembre 2008 08:44, par Georges

    ".... l’un des hommes les plus puissants de la planète".

    Quels sont, disons, les quatre ou les neuf autres ?

    Ne serait-il pas plus pertinent d’écrire "l’une des marionnettes des hommes les plus puissants de la planète ?

    " Pour que rien ne change et que nous continuions à encaisser, malgré , voire grâce à la crise, de substantiels dividendes et de ne pas cesser de vivre en puissants dans le luxe et le stupre, il faut accepter que tout change ; même la couleur de peau de notre prometteuse et charismatique marionnette de la Maison blanche. Heureusement la majorité de la populace semble ne pas encore avoir compris qu’un homme politique n’est jamais obligé de respecter ses promesses. Alors que plus les pauvres usaméricains consommeront avec de l’argent "artificiel" (sans contre partie matérielle)plsu les riches verront augmenter la valeur de lerus coupons d’actionnaires."

  • > Obama : L’héritage écrasant 10 novembre 2008 23:55, par Ashoka

    Michelle Obama est membre d’une filiale de Chicago du Council on Foreign Relations, le CFR
    AShoka

  • > Obama : L’héritage écrasant 10 novembre 2008 23:56, par Ashoka

    Oui, le président des USA est la marionette des hommes les plus puissants.
    Ashoka

  • > Obama : L’héritage écrasant 11 novembre 2008 12:06, par Marie-France

    Pour ceux qui auraient encore des illusions sur la future politique du président Obama :

    Barack Obama : Une victoire programmée par le Nouvel Ordre Mondial ? par Joëlle Pénochet

    http://www.mondialisation.ca/index....

    Voir en ligne : http://www.mondialisation.ca/index....

  • > Obama : L’héritage écrasant 12 novembre 2008 18:25, par Lisa

    Fort intéressant et "malheureusement, cela rejoint ce que je pensais ..

    En France nous avons le Beaujolais nouveau, et voilà quaux USA c’est le nouveau Messie qui apparait !!
    Mais un messie "noir", ce qui aux yeux de certains, augure de bien grands miracles ...
    C’est oublier que c’est avant tout un homme comme les autres, qui cherchera d’abord son avantage ainsi que celui de ceux qui le sponsorisent.
    La Obama mania a déferlé en France, les moutons ne font plus seulement que suivre la masse, ils bêlent également.

  • > Obama : L’héritage écrasant 13 novembre 2008 19:06, par autruche78

    les illuminaties le laisseront t’ils faire ?....ç’a j’en doute fort ...helas...mais on peu reve,a un monde meilleur !!