Sarko, machiavélique, va abolir la liberté de la presse

L’émoi suscité par l’interpellation scandaleuse de l’ex-directeur de Libération a bien servi le projet de Sarkozy de dépénaliser la diffamation, qu’il avait dans ses cartons depuis l’été. On peut se demander si tout cela n’a pas été soigneusement préparé et manipulé.

Fin juin 2008, la commission Guinchard remettait à Rachida Dati un projet de 65 propositions, dont celui de la dépénalisation de la diffamation. Quelques mois avant l’affaire de Filippis. Coïncidence, ou prétexte déclenché pour faciliter une réforme nuisible à la liberté de la presse, c’est-à-dire à la liberté d’opinion ou, encore, à la liberté tout court ?

Ce qui peut sembler a priori une bonne chose est en fait un piège pour la liberté de la presse. La procédure pénale est fondée sur la loi de 1881 sur la liberté de la presse. Il y a un juge d’instruction au pénal, et l’accusé peut apporter la preuve de sa bonne foi. Au civil, ce sera un citoyen contre un autre citoyen. La procédure pénale actuelle est très largement favorable à la presse, puisque les journalistes qui écrivent sont protégés par la liberté de la presse. Le passage du pénal au civil élimine le concept de liberté de la presse.

Sarkozy va réussir à abolir la liberté de la presse en dépénalisant la diffamation. Un pas de plus du pouvoir vers le pouvoir absolu des politiques, en éliminant les contre-pouvoirs.

J’ai cessé de croire au Père Noël depuis bien longtemps, et je ne suis pas naïf au point de croire que l’affaire de Filippis est un simple dérapage. C’est une machination soigneusement calculée, comme l’incendie du Reichtag par Hitler ou l’incendie de Rome par Néron. Il ne faut bien sûr pas comparer notre petit Sarko à ces deux monstres. Lui n’en est pas un, c’est seulement un homme de pouvoir qui en veut toujours plus et le pouvoir est agaçé par la résistance, et notamment celle rendue possible par la liberté de la presse. Pour gouverner à sa guise, Sarko veut le champ libre et une presse en travers, ça gêne. Il y a du Machiavel chez ce petit président de la République. Bravo ! Le coup est bien joué. Que restera t’il à la démocratie quand la liberté de la presse disparaîtra avec l’application de la loi de 1881 ?

Aurait-on sous-estimé le pouvoir de nuisance de Sarkozy et de sa clique ? Faut voir comment il a fait mine de désavouer fermement ses ministres sur ce coup-là, le maître-acteur, et comment il a vite sauté sur l’idée de la dépénalisation, trop vite. Sarkozy, on n’est pas dupe, tu as tout manigançé avec tes accolytes Dati et Alliot-Marie. Tes ficelles sont aussi grosses que tes mimiques expressives qui n’abusent plus l’électeur. Ce qu’on veut c’est une police qui se comporte dignement, pas la disparition de la liberté de la presse.

Ashoka

.


 
P.S.

Illustration : Dessin de rené Bouschet

 
 
Forum lié à cet article

1 commentaire
  • Je voulais juste vous faire part de cette découverte, peut-être n’est-ce pas le bonne article pour...Quoique !

    Les parôles et les liens vers la vidéo.

    Le livre de ta vie

    Je suis le livre de ta vie
    fais moi confiance
    donne moi la main
    je suis un magicien
    nous allons faire ensemble
    un long chemin

    Je suis le sens de ta vie
    tu peux m’appeler papa chéri
    si tu ne crois pas au paradis
    tu iras à Guantanamo

    Je suis l’unique vérité
    celle que tu aimes croire
    le garant de la liberté
    que tu manges dans ma main
    si tu te montres docile
    tout sera bien plus facile

    Je suis la main invisible
    qui fouille et farfouille
    dans tes poches
    je suis l’ayatollah du fric
    si tu ne crois pas au paradis
    tu iras à Guantanamo

    Je suis le loup qui t’observe
    la bave au dents
    mais n’écoute pas s’il te plaît
    ces fous du complot
    tu peux amener ton pot de beurre
    il pourrait bien être utile

    50 milliards de média
    over the world
    et tu vois...écoute
    c’est toujours ma voix
    si tu ne crois pas au paradis
    tu iras à Guantanamo

    http://www.myspace.com/marijanemiracle

    http://www.dailymotion.com/video/x7...

    http://www.marijane.fr/