André Nouschi : Vous vous conduisez exactement comme Hitler

La lettre d’André Nouschi à l’ambassadeur d’Israël en France

L’historien André Nouschi * (86 ans), juif originaire de Constantine (Algérie) a écrit à l’ambassadeur d’Israël en France. Il souhaite que son texte soit diffusé autant que possible.

Le 3 janvier 2009

Monsieur l’Ambassadeur,

Pour vous c’est shabat, qui devait être un jour de paix mais qui est celui de la guerre. Pour moi, depuis plusieurs années, la colonisation et le vol israélien des terres palestiniennes m’exaspère. Je vous écris donc à plusieurs titres : comme Français, comme Juif de naissance et comme artisan des accords entre l’Université de Nice et celle de Haiffa.

Il n’est plus possible de se taire devant la politique d’assassinats et d’expansion impérialiste d’Israël. Vous vous conduisez exactement comme Hitler s’est conduit en Europe avec l’Autriche, la Tchécoslovaquie. Vous méprisez les résolutions de l’ONU comme lui celles de la SDN et vous assassinez impunément des femmes, des enfants ; n’invoquez pas les attentats, l’Intifada. Tout cela résulte de la colonisation ILLEGITIME et ILLEGALE QUI EST UN VOL. Vous vous conduisez comme des voleurs de terres et vous tournez le dos aux règles de la morale juive. Honte à vous : Honte à Israël ! Vous creusez votre tombe sans vous en rendre compte. Car vous êtes condamné à vivre avec les Palestiniens et les états arabes. Si vous manquez de cette intelligence politique, alors vous êtes indigne de faire de la politique et vos dirigeants devraient prendre leur retraite. Un pays qui assassine Rabin, qui glorifie son assassin est un pays sans morale et sans honneur. Que le ciel et que votre Dieu mette à mort Sharon l’assassin. Vous avez subi une défaite au Liban en 2006. Vous en subirez d’autres, j’espère, et vous allez envoyer à la mort de jeunes Israéliens parce que vous n’avez pas le courage de faire la paix

Comment les Juifs qui ont tant souffert peuvent ils imiter leurs bourreaux hitlériens ? Pour moi, depuis 1975, la colonisation me rappelle de vieux souvenirs, ceux de l’hitlérisme. Je ne vois pas de différence entre vos dirigeants et ceux de l’Allemagne nazie !

Personnellement, je vous combattrai de toutes mes forces comme je l’ai fait entre 1938 et 1945 jusqu’à ce que la justice des hommes détruise l’hitlérisme qui est au coeur de votre pays. Honte à Israël. J’espère que votre Dieu lancera contre ses dirigeants la vengeance qu’ils méritent. J’ai honte comme Juif, ancien combattant de la 2ème guerre mondiale, pour vous. Que votre Dieu vous maudisse jusqu’à la fin des siècles ! J’espère que vous serez punis.

André Nouschi

Professeur honoraire de l’Université


 
P.S.

* André Nouschi, qui fut combattant de la France libre, est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment d’un, maintenant bien oublié, sur le niveau de vie des populations rurales constantinoises durant la période coloniale jusqu’en 1919 (PUF, 1961). Ce livre, décisif, avait en son temps été salué par le ministre du GPRA et historien nationaliste algérien Ahmed Tafiq al-Madanî comme "la goutte d’eau qui s’offre au voyageur après la traversée du désert".

André Nouschi a été enseignant à l’université de Tunis, et il est professeur honoraire de l’université de Nice.

 
 
Forum lié à cet article

8 commentaires
  • Vous avez un grand talent et un esprit clairvoyant. À l’inverse des dictateurs arabes qui préfèrent, la prosternation et la soumission aux dictées de certains décideurs de la maison.. ! J’allais dire,(blanche mais malheureusement elle abrite,des capitalistes racistes et porteurs de coeurs" noirs").

  • Un grand merci pour ce texte à la fois simple, émouvant, sincère... et enfin ! sans concession aucune.

    Cela fait chaud au coeur d’entendre la voix d’un homme, fût-il le dernier, qui se dresse encore, et mourra sans doute comme il a vécu : debout !

    Que Dieu vous bénisse et vous garde (des cons, surtout)...

  • > André Nouschi : Vous vous conduisez exactement comme Hitler 15 janvier 2009 17:57, par une lectrice

    Félicitations !
    encore un Homme, digne de ce qualificatif,qui ose dire la vérité et agir, à la suite de Chavez, de Morales et de Cardinal Martino

    Peut-on espérer qu’il y aura d’autres pour allonger la liste ?!

  • > André Nouschi : Vous vous conduisez exactement comme Hitler 18 janvier 2009 10:51, par Rachid ZANI

    "Tant qu’il y aura des hommes...." et vous en êtes M.NOUSCHI,nous garderons l’espoir d’une terre en paix.
    Nos yeux ont vu et entendu M.Macias ou encore le grand rabbin de France,M.Bernheim faire l’apologie de la"guerre"en palestine,à la suite d’une manifestation à caractère pacifique,à Paris,le 04 01 09.
    Nous comprenons aujourd’hui enfin comment les juifs du monde entier ont été influencés par cette idéologie raciste qu’est le sionisme.
    les dirigeants sionistes et M.PERES en tout premier lieu, doivent répondre de leur crime contre l’humanité devant un tribunal d’exception.
    Cette instance judiciaire ne devra en aucun cas être sous l’influence des états-unis ,de l’Angleterre et encore moins de la France qui a perdu toute sa légitimité et son caractère des droits de l’hommiste.
    Je me joins à votre douleur, à vos cris M.NOUSCHI et même s’il m’en coûte,je suis content de vous avoir connu.
    Juifs et musulmans pourraient vivre en parfaite harmonie,retrouvant son aura,l’union sacré et invitant à la paix comme ce fût le cas autrefois en Andalousie ,ils dévoileraient tout le savoir d’un enseignement abrahamique que DIEU dans son infini bonté à léguer aux hommes de bonnes volonté.

    Rappeler vous M.MACIAS :

    "qu’il soit né d’amour ou par accident,
    malheur à celui qui blesse un enfants....."

    Rappeler vous M.OBAMA :
    Mr king n’est pas mort en vain et encore moins pour l’AIPAC

  • Merci , vous sauvez l’honneur des juifs

  • > André Nouschi : Vous vous conduisez exactement comme Hitler 19 janvier 2009 00:55, par Abdel kader DAHMANI

    Merci André... ! Merci encore pour cette prise de position courageuse et digne d’un homme de votre niveau et de votre place d’intellectuel et d’humaniste notoire. Des hommes et des femmes de votre classe il n’en est plus beaucoup, hélas, à l’heure où l’on ne rencontre quasiment plus grand monde sur cette terre... sauf de piètres philosophaillons qui s’érigent en propagandistes de l’Etat d’Iraël et de son armada de destruction massive et criminelle.
    Salam, Shalom.

  • Courageuse prise de position dans un temps où la condamnation des crimes israéliens est accusé d’antisémitisme. Des gens du calibre d’André Noushi nous permettent de rêver d’un monde où la justice peut encore se faire entendre.Merci Monsieur André Nouschi pour votre courage.

  • Etre un HOMME dans notre monde, est devenu rare.... M André Nouschi , mille merci pour votre courage ....on avait besoin ,nous les arabes ,de voir et entendre la bonne et courageuse reaction du monde entier .....

    Voir en ligne : André Nouschi : Vous vous conduisez exactement comme Hitler

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes