L’ambassadeur du Venezuela : "Nous souhaitons aider militairement Gaza"

Sources : Aljazeera

L’ambassadeur du Venezuela au Caire, Victor Karasu, a déclaré que son pays aurait souhaité avoir la possibilité d’envoyer une armée pour aider les Palestiniens de la bande de Gaza à affronter l’agresseur israélien et ne pas se contenter d’une simple aide humanitaire.

Karasu a affirmé dans une interview à Al Jazeera dans la ville égyptienne d’Al-Arish, où il est venu accueillir l’avion d’aide humanitaire envoyé par son pays au peuple palestinien dans la bande de Gaza, que cette aide est le minimum que Caracas puisse offrir aux palestiniens, afin d’exprimer la sympathie et le soutien de son pays envers les habitants de Gaza.

Le diplomate - du pays qui a expulsé l’ambassadeur d’Israël en signe de protestation contre les attaques sur Gaza, suivi d’une rupture des relations diplomatiques avec Tel-Aviv - explique que le Venezuela s’est activé à mobiliser toutes les « nations du monde » afin de soutenir les palestiniens à Gaza.

L’ambassadeur du Vénézuela a affirmé que son pays ne craint aucune des conséquences de l’expulsion de l’ambassadeur israélien ; il a souligné sans détour que le Venezuela voyait les exactions perpétrées par Israël dans la bande de Gaza comme du terrorisme contre un peuple qui ne demande que le minimum de ses droits, celui de vivre en sécurité sur ses terres.

Karasu a fermement refusé tout commentaire sur les prises de position des pays arabes, en particulier ceux qui entretiennent des relations avec Israël ; il ne s’est pas non plus exprimé sur les prises de position de la communauté internationale concernant la bande de Gaza. Il a affirmé que chaque pays devait choisir la manière d’assumer au mieux ses responsabilités.

Il a noté que bon nombre des forces politiques et populaires arabes ont salué la position du Venezuela, et l’a considéré comme une « mise à nu » des régimes arabes, en particulier ceux qui ont refusé de rompre leur relations diplomatiques avec Israël, et ce malgré les destructions et le massacre des dizaines de milliers de Palestiniens vivant dans la bande de Gaza.

Il convient de rappeler que le Venezuela a confirmé le fait qu’Israël a violé toutes les lois internationales lors de son agression, et a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël Shlomo Cohen et de réduire au plus bas niveau sa représentation diplomatique avant de rompre ses liens avec Tel Aviv.

Quant au Président vénézuélien Hugo Chavez, il a décrit les actions menées par Israël comme des actes lâches contre un peuple assiégé et épuisé, et a exigé de juger le Président israélien Shimon Peres pour les crimes commis et a également appelé les Israéliens à se révolter contre leur propre gouvernement.


 
 
 
Forum lié à cet article

4 commentaires
  • voilà,des vrais lions que beaucoup de gens souhaitent les voir pour leur parler de nos chefs d’etats pions.

  • ah si les chefs d états arabes pouvaient en faire autant mais l argent passe avant le jugement dernier que dieu maudisse tous ce qui aide israel (palestine)
    boycotter est le seul moyen pour nous simple citoyen du monde de faire quelque chose pour aider les Palestiniens
    tous ensemble

  • Que vient encore faire Dieu dans ce merdier, tant que vous ne sortirez pas de cette vision religieuse, vous ne comprendrez pas que tout ceci est éminemment politique et que dans tout ça les religions ne sont que prétexte. Du reste, musulmans ou juifs, c’est le même dieu massacreurs et massacrés que vous adorez ! A long terme la solution est un seul état, laïque. Dans l’immédiat deux états et non théocratiques.

  • Alors que des Israéliens juifs courageux ont honte d’être juifs et israéliens, alors qu’il n’ a de moins en moins de quoi d’être fièrs d’être français, il y a très peu de pays au monde dont on pourrait être fier de devenir citoyen, le Vénézuéla est de ceux-là.

    Hugo Chavez a des défauts comme nous tous, mais il a vraiment le souci sincère des petits de son peuple, et de beaucoup de pauvres d’autres pays.

    Viva Hugo

    PS. Même s’il devait devenir "démocratiquement" par vote référendaire président à vie, il est bien des présidents qui ne cherchent pas à l’être à vie, après s’être sucrés", qui ne lui arrivent pas au bas du talon.

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes