Kebab

Le Parti socialiste a détaillé ce mercredi sa politique du logement dans le cadre de son contre-plan de relance et a annoncé qu’il allait lancer des "kebab débats" dans les quartiers pour "écouter" et "travailler sur la question des droits de l’Homme dans les cités". Il s’agit d’organiser des rencontres de proximité d’abord pour écouter" et "pour travailler sur la question des droits de l’Homme dans les cités", a déclaré Marianne Louis, secrétaire nationale chargée de la politique de la ville, lors d’une conférence de presse. Le terme "kebab débats" ne sera pas le nom définitif, a assuré Mme Louis relevant que dans les quartiers "il n’y a pas beaucoup de cafés mais il y a beaucoup de kebabs au pied des immeubles" (1)

L’idée est peut-être séduisante, mais les termes employés ici sont quelque peu surprenants. Aux droits de l’Homme, et même avec une majuscule, l’on aurait pu préférer les droits de l’être humain et aborder aussi la question de la place des femmes. Et les kebabs sont-il donc emblématiques des quartiers et des cités ? Une rapide recherche sur internet m’a permis d’apprendre qu’en 2008 l’on pouvait noter la forte présence du kebab en France puisque près de 10 000 points de restauration ont été recensés réalisant près de 1.1 milliard d’euros de chiffres d’affaires, les Français ont avalé près de 245millions de kebabs soit 14% des sandwichs vendus. Ils ne sont certainement pas vendus exclusivement en banlieue et la plupart des habitants des banlieues ont une alimentation diversifiée, en terme zoologique ils sont omnivores !

Tant qu’il y aura d’un coté les restaurants où l’on sert des bavettes aux échalotes et de l’autre coté des chinois ou des couscous, tant qu’il y aura des cafés ou l’on sert des jambon-beurre et de l’autre coté des kebabs, il ne servira à rien de parler des droits de l’être humain. Arrêtons de stigmatiser, même, et surtout si l’on veut re-venir ou venir au contact des populations de nos villes.

(1) Lexpress.fr, publié le 18/03/2009 13:58 http://www.lexpress.fr/actualite/po...

Le 23 mars 2009

Jean-Michel Arberet Conseiller municipal d’Arcueil Partenaire du groupe communiste http://jm-arberet.over-blog.com/


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes