Va paraître aux éditions La passe du vent

La démocratie participative - La participation au concret

La démocratie participative - La participation au concret


de René Balme
Entretien avec Serge Rivron
14x20,51 cm / ISBN : 978-2-84562-155-8 /120p. / 12€
Parution le 19 oct. 2009
Souvent empruntée, parfois même (mal-)exploitée, la démocratie participative semble être devenue une utopie, voire un mythe.

Dans ce livre d’entretiens, René Balme confie à Serge Rivron, comment, dans cette petite ville du département du Rhône, soutenu par ses collaborateurs et les habitants, il a fait du concept de démocratie participative, une pratique, une réalité.

Ce petit livre d’entretiens et de témoignages n’a pas l’ambition de proposer une nouvelle Histoire de la démocratie participative mais, à travers la relation et l’examen d’une expérience impulsée en 1995 par la municipalité de Grigny, dans le Rhône, il espère plutôt confronter le lecteur, en s’appuyant sur des exemples concrets mais sans éviter les questions idéologiques ni la réflexion contradictoire, à l’essence même du politique : le gestion de la Cité et son rapport avec la difficile autant que nécessaire définition de l’intérêt général et du bien commun par le plus grand nombre possible des hommes et des femmes qui fondent toute collectivité.

- Extraits “ René Balme a le double mérite de parler en tant que militant, c’est à dire qu’homme révolté et que rêveur de futurs, mais aussi, en tant que maire d’une ville suffisamment grande pour y expérimenter d’autres pratiques et assez petite pour espérer échapper à toute bureaucratisation”. Paul Ariès, auteur de la préface
“ [...] la démocratie participative, parce qu’elle associe réellement la population à l’avenir de son territoire, est non seulement source de débats féconds, de confrontations et de solutions imaginatives, mais également source de responsabilité et d’une certaine stabilité [...] ”.
René Balme

- Biographies

René Balme Né en 1950 aux Vans, en Ardèche, d’un père bûcheron-paysan et d’une mère sans profession, René Balme se définit comme un parfait autodidacte. Il habite Grigny (Rhône) depuis 1971, ville dont il est le maire depuis 1992.
Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie : Rue piétonnes(1979), La chaise vide au bout du quai(1981), La trouée de la nuit(1985), Le don du ciel(1986) - prix de l’académie des sciences et belles lettres de Lyon.
Dernier ouvrage : La démocratie participative – La participation au concret (éd. La passe du vent – 2009), entretiens avec Serge Rivron.

Serge Rivron
Né en 1959, Serge Rivron a exercé plusieurs métiers. Enseignant, formateur, rédacteur-concepteur, directeur de communication, scénariste ainsi que pigiste (pour Segno Cinema, Acte 1, Stratégies, Libération, etc.). Depuis 1981, nombre de ses textes poétiques ou polémiques ont été publiés en revues (Fomalhaut, Verso, Stroker, Aires, Les provinciales, Aube magazine, Textuerre, etc.) et sur le net.
En 1996, sa nouvelle, La déception, obtient le prix du Salon du Manuscrit de Lyon. Il est aussi l’auteur de La Chair (éditions Jean-Pierre Huguet, 2008), roman qui a obtenu le prix Léo Ferré 2008.

Contact presse : Virginie Lebon / espacepandora@free.fr / 04 72 50 14 78
Éditions La passe du vent, à l’Espace Pandora - 7, place de la Paix - 69200 Vénissieux

En vente sur Amazon.fr


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes