Trois jeunes réfugiées Sahraouies créent une coopérative pour pratiquer la course à pied

Mbarka, Fatimatou et Nguya s’entraînaient déjà deux fois par semaine. Après leur participation au Sahara Marathon, et la rencontre avec leur héros, Salah Eddine Amaidan, sportif Sahraoui de haut niveau, réfugié politique en France, elles ont décidé de transformer leur motivation en énergie, et ont créé une petite coopérative.

A Smara, dans la campements de réfugiés Sahraouis, près de Tindouf, Sud Ouest Algérien, elles courraient en chaussette ou en claquette pour le plaisir de la course. Mais leur rêve est de s’entraîner, avoir un niveau suffisant pour rivaliser avec les grands, représenter la jeunesse sahraouie et porter les valeurs de leur république à travers le monde.

Grâce à l’aide de l’association française solidarité enfants Sahraouis (réseau APSO), elles ont pu s’équiper de chaussures de sport de bonne qualité, et prévoir un complément alimentaire pour chacun de leur entraînement lors des trois mois à venir. Elles pourront après chaque entraînement boire du lait, manger du pain et un œuf chacune. Avec les conseils donnés par Salah Eddine, elles vont s’entraîner avec plus de rigueur et de méthode. Elles ont proposé d’envoyer régulièrement des informations sur leur progression, sur les distances qu’elles préfèrent, 5 et 10 km.

La récompense financière aux premiers athlètes Sahraouis du 5 et 10 km du Sahara Marathon, dont la 10ème édition a eu lieu dans les campements de réfugiés le 22 février 2010, et ce premier accompagnement d’une coopérative des jeunes filles, sont les premières étapes du projet « Salah Eddine Amaidan », soutenu par le réseau APSO.

Des accompagnements sont prévus pour des groupes de filles et garçons des autres willayas, en fonctions des résultats des compétitions Sahraouies d’athlétisme des mois à venir.

Pour participer au projet, contacter APSO.

APSO, le 26 mars 2010

http://ap-so.blogspot.com/

Pour voir la vidéo des filles, rdv sur http://www.youtube.com/apsolument. C’est en Hassanya.


 
 
 
Forum lié à cet article

1 commentaire
 
 
Les derniers articles
 
Thèmes