Qui dit "esclavage" signifie souvent dans l’oreille de l’auditeur, le commerce triangulaire dont une petite minorité tirait allégrement jusqu’à 10 fois la mise (Source J. Attali).
Mais il n’y a pas que la couleur de peau qui soit un motif discriminent. On l’a bien vu avec la Shoah !
Et qu’en est-il des guerres de religion du 15-16eme siècle ?
L’interdiction ou l’entrave d’exercer sa croyance n’est-elle pas une discrimination, source d’esclavage ?
Mes ancêtres on fuit l’Allemagne protestante (Stuttgart) pour se réfugier à Freiburg aim Bresgau qui fut libérer par le Duc de Turennes (pour une fois, une victoire française !) à la fin de la Guerre de Trente ans (1618- 1648).
Ils en ont profité pour traverser le Rhin et s’installer en face, autour de Colmar où il vécurent heureux pendant 3 siècles en pratiquant leur foie Catholique et apostolique...Amen ! Jusqu’à ce qu’un brave chancelier Prussien veuille récupérer la Lotharingie (datant du partage de l’empire de Charlemangne)... en 1870 ! Dommage que la poudre des cartouches de l’armée de Napoléon III, fabriquées au Luxembourg, ne fusait pas ! Ils n’auraient pas eut droit d’habiter à Neuilly et de reconstruire Paris !
Alors l’esclavage est partout depuis les commencements de l’histoire. Qu’est-ce que celui-ci aurait de plus important que celui-là ? Le résultats est le même : Le recul de la civilisation !
EL