les Tsiganes

Les cibles coupables de Sarkozy ? ou la Suite dans les Idées.

Les cibles coupables de Sarkozy ? ou la Suite dans les Idées.

Alors que j’attendais mon tour devant un étal de fruits et légumes au Marché des halles de Pau, je vis une femme s’arrêter à côté de moi et regarder les oranges. C’est là que je l’ai reconnue . Bonjour madame- étonnée, elle releva la tête et me fit un sourire, -bonjour monsieur je n’étais pas pour elle un inconnu, pour moi elle était la maman de trois solides gaillards : Bébé et Roco et…( ça m’échappe à présent )ainsi que la grand mère de bien beaux petits enfants. Je connaissais aussi le mari décédé quelques années au paravent. Nous nous écartons sur le coté afin ne pas gêner le passage et continuer notre conversation. C’est alors qu’elle me dit Merci. Étonné je lui demande pourquoi elle me remercie. Merci pour faire ce que vous faites. C’est à dire ? d’oser faire ce que personne ne fait de parler avec moi en public, figurez vous qu’ici je connais beaucoup de monde et aujourd’hui je vois passer tout ce monde que j’ai connu jadis il y a une cinquantaine d’années, et c’est fou les efforts qu’ils font pour ne pas croiser mon regard, Ils ont honte de ce que je représente.Je suis Manouche ! ça fait mal de voir ça ! vous le savez aussi bien que moi.

Arrivés en France il y a 6 Siècles :

ils sont chez eux en France Bébé, Roco... sont Français après tout, mais pas Français pour tout, ni Français pour tous. Stigmatiser, vilipender… Je ne pense pas que le terme « gens du voyage » ait été choisi par eux. De la même façon qu’une grande majorité des « Gadjos * » ( ceux qui ne sont pas Tsiganes) n’ aiment pas leurs regards,pour eux naturellement « voleur » le regard des Manouches c’est tout simplement une réponse au Regard méprisant et supérieur du gadjo.
La dénomination de Tsigane fait me semble t’il l’unanimité « culturelle » parmi eux, elle embrasse toute la communauté riche des singularités qui les situent dans une Europe Historique et culturelle. Les Gitans pour l’Espagne,les Manouches pour la France, les Roms pour la Roumanie ,les Bohémiens pour la Bohème,( Tchécoslovaquie, Allemagne)Les Tsiganes pour la Hongrie. Tsigane reste un bon générique après leur départ du nord de d’Inde d’où la langue des Tsiganes est originaire.
Les connaissons nous ; non !. Ils sont arrivé en France depuis près de 600 ans. Nous ne connaissons rien d’eux si ce n’est que la légende et quelle légende ? nous ne regardons jamais dans leurs direction de peur de croiser leurs regards. Qui a peur de qui ? et pourquoi la peur arrive « chez nous » par des on- dit diffamatoires, et des rumeurs discriminatoires. Les Tsiganes forment la communauté sur qui repose la plus grande suspicion et qui subit l’arbitraire le plus illicite en matière de dérapage du droit français. Quand au respect de leurs pleine citoyenneté cette population bouc émissaire de tous les maux a depuis des siècles intégré un creusé à la fois de culpabilité et de ressentiments.
Nous perdons le sens même du mot liberté qui dans la société une fois légué à nos enfants peut disparaître pour ériger des murs de protection si nous continuons à écouter des bonimenteurs battant pavillon de complaisance pour un monde policé, sécurisé et uniformisé.
La liberté c’est aussi la libre circulation des hommes et des idées. Le jour ou les Manouches seront tous sédentarisés le libéralisme aménagera pour tous des espaces sans liberté de circuler et encore moins de penser autrement que par des écrits immondes écrit par des racistes embusqué, l’ égalité revé deviendra caduque dans une société sous la férule d’un système qui reprend au passé les toutes les dérives de l’humanité ; le servage, l’esclavage, le capitalisme le fascisme, le nazisme, le libéralisme au profit exponentiel planifié ..

Pour le seul fait de leurs origines

Et par complaisance pour l’Allemagne Nazi, la France de 39/45 a enfermé les nomades dans les camps. Nous savons depuis qu’au même moment dans les camps d’extermination les Tsiganes ont fait l’objet de manipulations génétiques,ils ont servi de cobayes pour des experts en biologie raciale, pour ensuite subir le même génocide ethnique que les juifs. Stigmatisés depuis des siècles ils ont continué après la guerre à subir ragots, rumeurs, méfiance exclusion... Les conditions n’ont jamais été réunies pour que leur soit reconnu le droit des victimes. Leurs silences n’ont jamais alarmé personne et même quand le message arrivait jusqu’à nous il avait déjà perdu toute sa résonance. Il faut dire que cette information n’a jamais été portée par les médias. Aucun drapeau aucun tambour. Ou sont les anniversaires, les plaques commémoratives, les fanfares et défilés pour porter la mémoire et dénoncer le crime ? Il y a du travail pour bousculer les silences et les légendes qui se nourrissent de haine et d’exclusion.

Les puissants monopoles et les multinationales ceux qui gouvernent et jonglent avec les milliards décident tout de la politique.Ils envisagent à coup de réformes de régler un contentieux déjà ancien contre les travailleurs cela remonte au front populaire , et la répétita en 1945. Les capitalistes ont décidé de reprendre avec des intérêts substantiels tout ce qu’ils on du céder devant les luttes des travailleurs. Malheureusement les médias la presse et la télévision sème à tour de bras la pensée officielle et Franchouillarde , pauvre France qui ne voit pas sa propre déchéance subir les irresponsabilités d’un gouvernement aux mains de la voyoucratie anti sociale.

Luis Lera


 
 
 
Forum lié à cet article

3 commentaires
  • Théodore Kaczinski dans son ouvrage "L’effondrement du système technologique" explique à mon avis parfaitement pourquoi les gens du voyage sont systèmatiquement occultés ou opprimés dans notre société techno-industrielle. Ils représentent les derniers îots de liberté et de non-contrôle au sein d’une population entièrement soumise au diktat du PPA. Pour cette raison, le système technologique (qu’il soit fasciste, communiste ou pseudo-démocratique comme le nôtre) se doit de les opprimer à défaut de les éliminer. Sarközy n’est que le pantin de la vraie puissance occulte que représente le techno-scientisme.

  • jipehem ..
    vous avez tout a fait raison les gens du voyage ainsi que autres populations sont systématiquement opprimés et subissent des pressions pour changer leur façons de vivre , je pense a cause d’être l ’ exemple vivant de que existent autres façons de se débrouiller dans ce monde pourri , modalités de vie qui ne servent pas les intérêts des classes dominantes.

    • Je me réjouis des messages,la passivité me fais peur, et je redresse la tête quand sur inter net le débat sur un sujet aussi sensible se déchaine ,aussi dans la presse , la télé oui la télé ! c’est une première sur ce sujet le peuple de France s’ouvre mais pour l’instant il observe
      encore, on ne nous a pas habitué à développer autre chose que le mépris des populations nomades ; Depuis des siècles les nantis gouvernent en discriminant, en divisant pour régner sans partage. Et je pense que la réactions des nomades aujourd’hui est justifié et nécessaire .. On t-il besoin de soutien Oui ! , important d’aller parler avec eux leurs demander quel soutien il attendent ? c’est maintenant que nous devons défendre les libertés de plus en plus compromises. Nous vivons sous un régime dit encore de "démocratie" qui nous plonge dans un profond sommeil qui efface au jours le jour nos petites et grandes lâchetés et la conclusion de tout çà c’est que la démocratie endormie peu t un jour si nous ne prenons pas garde devenir un cauchemar au réveil. On se targue de vivre en démocratie comme hier nous pension que tous les acquits gagnés par la lutte étaient éternels . Pour la démocratie c’est la même chose ,elle se gagne tout les jours.

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes