Cinq cubains à Miami

Le dernier ouvrage de Maurice Lemoine, en librairie depuis le 7 Octobre 2010. Editions Don Quichotte

Un avion de ligne explose en vol. Des bombes, des incendies, des attentats à La Havane… Qui frappe ainsi Cuba ? Miami, la très honorable « Fondation » et quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, le Dr Orlando, Jorge Maskano, Pepper Nández, Santiago Alfares… Une même obsession les habite : faire la peau de Fidel Castro.

Années 1990 : à l’instigation des services de renseignement de l’île, cinq jeunes Cubains s’exilent en Floride. Agissant clandestinement, prenant des risques, ils infiltrent les réseaux criminels de Fondation. La qualité des informations qu’ils recueillent permet à La Havane de communiquer au FBI un dossier exhaustif sur les commanditaires des opérations terroristes menées contre Cuba depuis le territoire américain. Las ! Ce sont ces cinq agents qu’arrête le FBI. Jugés à Miami – capitale des « ultras » de la contre-révolution – les voilà condamnés, au terme d’un procès ubuesque, à des peines démesurées pour avoir « espionné » les États-Unis.

Mêlant Cubains de l’île et cubanos de Miami, personnages connus (Fidel Castro, George Bush père et fils, Bill Clinton) et anonymes, narcotrafiquants et agents de la CIA, entraînant le lecteur de Cuba à l’Angola, de l’Amérique centrale à l’Union soviétique en passant par les États-Unis, ce roman haletant devrait être entièrement imaginaire. Et pourtant… Il rappelle, à de nombreux égards, l’histoire de cinq Cubains incarcérés dans les pires établissements pénitenciers américains – Gerardo Hernández, Ramón Labañino, René González, Fernando González, Antonio Guerrero – et lève le voile sur l’un des scandales judiciaires majeurs de notre temps.

Un roman passionnant où la réalité et la fiction se mêlent pour nous ouvrir les yeux sur les manipulations et autres exactions financées et encouragés par les USA.

A lire absolument pour comprendre ce que certains appellent la "géostratégie" et qui n’est en fait que de la voyoucratie institutionnalisée par l’administration étasunienne.

Maurice Lemoine est écrivain, journaliste, spécialiste de l’Amérique latine. Ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, il est notamment l’auteur de Chávez Presidente ! (Flammarion, 2005).


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes