Du lait maternel à partager

Le plus grand réseau mondial de partage de lait maternel se propage via Facebook : "Eats On Feets" devient Global.

Depuis début novembre, des femmes du monde entier se sont mobilisées sur le site du réseau social Facebook pour organiser un réseau international de partage de lait maternel, de femme à femme. Les bébés humains ont besoin de lait humain, et nourrir au lait infantile présente des risques pour la mère et pour le nourrisson. Aujourd’hui les femmes sont conscientes de ce fait et reprennent en main leur pouvoir de vie - elles se retrouvent maintenant sur Facebook pour partager leur lait en toute liberté.

Montréal, Canada, le 7 novembre, 2010 - L’annonce du mois dernier faite sur Internet par le "gourou" de la santé, le docteur Joseph Mercola, de son intention de lancer sa propre marque de lait en poudre pour bébés sur le marché américain, a engendré la création du réseau de partage de lait maternel "Eats On Feets GLOBAL". En réaction contre cet énième substitut artificiel, inutile et néfaste, de lait maternel, des mères du monde entier se sont réunies sur Facebook pour défendre la santé des nourrissons. Elles ont mis en place le plus grand réseau mondial de partage de lait maternel, une initiative dirigée par une mère allaitante et militante passionnée pour l’allaitement maternel, la Canadienne Emma Kwasnica.

Le nom de "Eats On Feets" est une idée originale de la sage-femme, Shell Walker, de Phoenix, Arizona. Alors qu’elle était mère de jeunes enfants dans les années 90, Shell Walker et ses amies ont discuté : "Et pourquoi ne deviendrions nous pas des nourrices ? Au lieu de « Meals On Wheels » (traduit "la popotte roulante", c’est le nom d’un service de repas apportés à domicile pour les personnes âgées en Amérique du nord), nous pourrions appeler notre entreprise « Eats On Feets ». Shell Walker a eu cette idée et l’a réalisée en juillet 2010, quand elle a créé une page de profil Facebook sous ce même nom, et a commencé un réseau communautaire et gratuit de partage de lait maternel pour les mères de Phoenix. Depuis, grâce à elle, des partenariats ont été réalisés entre femmes ayant un excès de lait maternel et femmes en ayant besoin.

En même temps, Emma Kwasnica, qui possède un vaste réseau international de militantes pour l’accouchement choisi et l’allaitement, a utilisé sa page de profil personnel et son réseau pour réaliser des partenariats du même type. Une de ces histoires concerne un de ses amis, un compatriote canadien vivant à Bandung, en Indonésie ; instituteur et se retrouvant seul avec son nouveau-né, il s’est demandé s’il pourrait trouver du lait humain pour son bébé au lieu de le nourrir avec un substitut artificiel en poudre. Informée de sa situation, Emma Kwasnica fit appel à son vaste réseau à travers une simple mise à jour de son statut sur Facebook, et l’une de ses collègues, conseillère en allaitement maternel dans une ville voisine en Indonésie a répondu. Sur le terrain, une chaîne de femmes allaitantes s’est mobilisée pour fournir localement du lait humain au petit garçon. Maintenant âgé de trois mois, ce bébé n’a jamais goûté à autre chose que le lait humain.

L’annonce des projets de commercialisation de lait artificiel du Dr. Mercola a été le catalyseur pour décider Emma Kwasnica et Shell Walker à lancer "Eats On Feets GLOBAL". En ce qui concerne la création de cette initiative, Emma déclare : "Shell Walker est une amie qui est sage-femme de Phoenix, en Arizona. Elle a inventé le concept et le nom de "Eats On Feets". Elle m’a gracieusement autorisée à utiliser ce nom accrocheur pour lancer cette initiative au niveau mondial : un réseau de partage de lait maternel de femme à femme, ici, sur Facebook. Quant au Dr Mercola, il devrait attribuer sa fortune naissante au soutien de l’allaitement, et ne pas chercher à faire de l’argent avec un produit qui est nocif pour les nourrissons et leur santé à long terme."

Avec l’aide de près de 200 femmes en ligne de la communauté mondiale de Facebook sur le maternage, l’initiative a pris son envol. Des rencontres entre donatrices et bénéficiaires de lait maternel sont en cours actuellement dans le monde entier sur les pages de Facebook. Il y a aujourd’hui 100 Chapitres "Eats On Feets" dans 23 pays (une recherche rapide de "Eats On Feets" sur Facebook donne des dizaines de résultats). Ce mouvement est la preuve que Facebook peut, en effet, être utilisé pour le bien de l’humanité. En encourageant la façon normale et physiologique de nourrir les bébés, et la relance d’une pratique séculaire de partage de lait maternel, il est clair que ce réseau social a le pouvoir de révolutionner la santé infantile.

A PROPOS DE "Eats On Feets GLOBAL" - sur Facebook, le réseau des Chapitres "Eats On Feets" offre un espace en ligne pour faciliter le partage du lait de maman à maman. Nous affirmons que les femmes, que les familles, sont capables de faire des choix éclairés et de partager du lait maternel de manière sûre et éthique. "Eats On Feets GLOBAL" ne soutient pas le commerce de lait maternel.

Consultez la liste à jour de tous les Chapitres "Eats On Feets" mises en place dans le monde entier, ou trouvez votre Page locale "Eats On Feets", via le lien suivant : http://tinyurl.com/EatsOnFeetsGLOBAL

Pour écouter le podcast de l’émission de radio (du 30 octobre), où Emma Kwasnica discute des événements qui ont abouti au lancement mondial de "Eats On Feets", et comment le manque d’éthique de Dr. Mercola a provoqué cette initiative, visitez le site : http://kopn.org/, dans la section "archives" et cliquez sur "Momma Rap".

Voici deux liens vers des journaux québécois, l’un en français (le Devoir) et l’autre en anglais (the Gazette), ayant publié des articles traitant de ce sujet :
- http://www.ledevoir.com/societe/san...
- http://www.montrealgazette.com/heal...

Et des liens vers quelques uns des Chapitres existant (il y en a plus de 100) :
- EoF Belgique : http://www.facebook.com/EatsOnFeets...
- EoF France : http://www.facebook.com/EatsOnFeets...
- EoF Suisse : http://www.facebook.com/pages/Eats-...
- EoF Espagne : http://www.facebook.com/pages/Lacta...
- EoF Allemagne : http://www.facebook.com/pages/Eats-...
- EoF Italie : http://www.facebook.com/pages/Eats-...
- EoF Afrique du Sud ; http://www.facebook.com/EatsOnFeets...
- EoF Sénégal : http://www.facebook.com/eatsonfeets...
- EoF RDC Congo : http://www.facebook.com/pages/Eats-...
- EoF UK : http://www.facebook.com/EatsonFeetsUK
- EoF Quebec : http://www.facebook.com/EatsOnFeets...
- EoF Argentina : http://www.facebook.com/pages/Lacta...
- EoF Puerto Rico : http://www.facebook.com/pages/En-Pi...
- ...

CONTACT PRINCIPAL :
Emma Kwasnica
Eats On Feets GLOBAL
(514) 656 1560
Montréal, CANADA
http://www.facebook.com/emma.kwasnica
emma.kwasnica@gmail.com


 
P.S.

N’hésitez pas à diffuser l’information, les bébés humains ont tant besoin de lait humain !

 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes