{id_article}
 

La Main sur Les Robinets

Imaginez que vous soyez un pays quasiment ruiné, avec 32,000 milliards de dollars de dette extérieure, et que vous pressentez que le monde entier va très bientôt arrêter de vous prêter de l’argent. Mais vous êtes aussi la première puissance militaire mondiale.

Vous voulez des arguments convaincants pour faire pression sur les pays bailleurs de fonds. Que feriez vous ?

Est-ce que :

1. Vous envahissez la Russie pour contrôler les exportations de caviar.

2. Vous envahissez Cuba pour contrôler les exportations de cigares.

3. Vous envahissez les pays producteurs de pétrole pour avoir la main sur les robinets de pétrole.

Gagné ! Le 3 est la bonne réponse. Les réserves de pétrole du monde entier sont réparties dans 14 pays et représentent 900 milliards de barils. Tout ce qui roule sur les routes et autoroutes, ce qui vole, ce qui navigue, ainsi que tous les autres besoins énergétiques couverts par le pétrole est dépendant à 100 % de ces 14 pays.
Passons ces pays en revue :
1. Arabie Saoudite : 220 milliards de barils soit 24 % des réserves mondiales.
2. Irak : 100 MB soit 11 %.
3. Émirats Arabes Unis : 97 MB soit 11 %.
4. Koweit : 96 MB soit 11 %.
5. Iran : 86 MB soit 9 %

TOUS ces pays sont concentrés sur une même zone géographique et représentent 66 % des réserves mondiales.

Le reste des pays représentent 17 % en Amérique (USA 3 %, Vénézuela 8 % et Mexico 6 %), le reste en Russie (6%), Libye (3%), Chine (3%), Nigéria (2 %), Algérie (2 %) et Norvège (1 %).

Eh bien, quand les Américains auront envahi l’Irak et contrôlé politiquement et militairement les autres pays du Golfe, qui ira les déloger ? Les pays d’Europe dépensent ensemble 50 % de ce que l’Amérique investit dans ses armements, mais comme ils le font chacun de leur côté l’efficacité est de 10 à 15 fois inférieure à celle des Etats-Unis…

Tous les irresponsables, qui laisseront l’Amérique bientôt envahir l’Irak, feront une de ces gueules quand l’Amérique leur vendra le baril à 200 dollars, ou plus, en leur interdisant complètement l’accès à l’or noir s’ils déplaisent à l’Oncle Sam !

Ce sera bien fait pour eux, ils n’auront plus qu’à casquer le prix fort et à faire allégeance aux ricains. Quand on ne réfléchit pas clairement à l’avance, on le paie cher. Cette fois, çà sera vraiment très cher.

Alors, si vous ne le faites pas pour les milliers d’enfants innocents en Irak, faites le pour les vôtres : barrez la route du Golfe à l’Amérique.

Algarath


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes