{id_article}
 
Monothéisme et terrorisme

Dieu, Ben Laden et le Grand Satan

Les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont stupéfait le monde occidental et ont été dénoncé par la plupart des Etats du monde : ceux qui s’estiment effectivement les premiers visés, les pays occidentaux et ceux qui en redoutent les conséquences, à commencer par les Etats arabes qui craignent d’en faire les frais. Quant aux populations, selon qu’elles sont ou non occidentales, elles auront sans doute porté un regard différent sur les images télévisuelles de la destruction en direct des symboles de la puissance économique et militaire américaine.

Ces attentats posent deux principales questions et pourraient se "lire" de deux manières : en s’attaquant aux symboles de la puissance financière et militaire des Etats-Unis, les terroristes islamistes se considèrent-ils comme l’avant garde d’une lutte des pauvres contre les riches ou bien désirent-ils la destruction de l’Empire du Mal afin d’étendre sur le monde entier la loi de Dieu, la Charia ? Réactivent-ils la guerre du Croissant contre la Croix ou bien sont-ils les combattants d’une guerre déclenchée contre un "mondialisme" ultra libéral triomphant ? La religion n’est-elle que le prétexte à des conflits bien profanes qui opposent les hommes entre eux depuis toujours ou bien les "fous d’Allah" ne visent-ils pas à étendre la seule vraie religion de par le monde ? Sont-ils les messagers des "damnés de la terre" ou les valeureux soldats d’une guerre sainte déclarée contre les Infidèles ? Pourtant, voir en Ben Laden un nouveau Che Guevara, fer de lance d’une nouvelle révolution anti-capitaliste, paraîtra aussi idiot que de voir dans José Bové un dangereux émule du terrorisme international. Et pourtant !

Quelle est la raison principale du terrorisme islamiste ? La haine de l’Occident chrétien, la lutte contre l’impérialisme occidental, la revanche sur l’occupation coloniale ou bien le fanatisme religieux ? Et si ces objectifs sont indissociablement mêlés, lequel est prédominant ?

Ce n’est pas un hasard si les fiefs du "terrorisme international" sont des pays arabes musulmans, colonisés, humiliés, frustrés, exploités, manipulés depuis des décennies par des gouvernants occidentaux occupés à faire y prévaloir leurs seuls intérêts, économiques, stratégiques, géo-politiques, culturels. La "guerre" que veut mener aujourd’hui l’Occident contre le "terrorisme international" n’est pas plus une guerre du Bien contre le Mal que ne l’est la Djihad engagée par les islamistes contre un Occident vautré dans le consumérisme. Il s’agit en réalité d’une lutte entre deux idéologies totalitaires qui voit s’affronter deux intégrismes : celui d’un système économique qui se présente comme le seul et unique modèle de société fondé sur un seul modèle de développement, engendrant une seule culture, une seule civilisation et prétendant s’étendre à la planète entière (fut-ce au prix de son auto-destruction) ; celle d’une religion monothéiste qui se présente comme la seule vraie, doit engendrer un seul type de société et n’a de cesse que de conquérir l’humanité entière (fut-ce au prix du suicide de ses fidèles) ? Il ne s’agit donc pas d’une guerre de la civilisation contre la barbarie, de la liberté contre l’obscurantisme, pas plus qu’il ne s’agit d’une guerre sainte contre le "Grand Satan" occidental mais bien d’une guerre entre deux impérialismes : celui qui vise à soumettre l’homme à l’économie, celui qui vise à soumettre l’humanité à Allah.

Un dieu unique a engendré une pensée unique
. En Occident, ce que n’avait pas réussi à faire le monothéisme religieux chrétien, conquérir le monde, le "monothéisme profane" est en train de le réaliser : un nouveau dieu unique, le dieu argent, régente le monde entier et tient sous son implacable férule la quasi totalité des êtres humains. Il terrorise et asservit l’humanité. A cet égard, le monothéisme religieux semble avoir été le prototype de la pensée idéologique dont le propre est de prétendre s’imposer à l’ensemble des hommes. La prégnance dans l’inconscient collectif occidental d’une croyance en un dieu unique a engendré une conception totalisante, puis totalitaire, actuellement d’ordre économique, de l’être humain. Elle est la principale cause, chez les Occidentaux, de cette prétention à être les uniques détenteurs de la vérité universelle. A ce titre, la religion chrétienne, elle-même issue du monothéisme juif, peut être considérée comme l’archétype de toutes les idéologies occidentales modernes, dans leur volonté de dire le vrai de tout l’homme à tous les hommes de tous les temps.

La dernière religion monothéiste de l’Histoire, l’Islam, a été à bonne école ! Comment s’étonner que, face à l’impérialisme occidental et au regard du bilan mondial catastrophique qu’il a généré, les plus fanatiques de ses fidèles se dressent pour mettre à bas le Grand Satan qui étend son implacable règne matérialiste sur le monde ? L’Islam vit, avec les 7 siècles de décalage qui le séparent historiquement du Christianisme, la phase intégriste et totalitaire de son histoire, celle qui, de l’Inquisition à l’aube du siècle des Lumières, avait obscurci la religion chrétienne au point d’en faire la religion la plus sanglante de l’Histoire. Depuis que cette dernière a été reléguée dans la sphère de la vie privée, depuis qu’elle a renoncé, du moins officiellement ou publiquement, à diriger les affaires du monde, depuis qu’elle a dû distinguer "le spirituel" (tout ce qui concerne, selon elle, l’"âme humaine") du "temporel" (tout ce qui aurait trait, selon elle, au gouvernement des nations), le Christianisme, non sans parfois quelque nostalgie de son passé (exprimée dans l’intégrisme catholique en particulier), ne prétend plus régner que sur les "esprits" … ce qui ne lui évite d’ailleurs pas de déborder sur les "corps" des individus comme sur le corps social ! Il serait toutefois inimaginable de voir aujourd’hui un évêque à la tête d’un Etat occidental. Par contre, les ayatollahs et autres talibans n’imaginent pas ne pas faire régner la loi de Dieu, sur ce que nous appelons la "société civile". Toute société ne peut être pour eux que "religieuse", c’est à dire dirigée par eux et par eux seuls. Et l’on sait à quelles extrémités l’application de la Charia a pu conduire certains Etats musulmans.

Le choc entre ces deux totalitarismes verra-t-il la victoire de l’un d’entre eux ? Le ventre mou de l’Occident repu peut faire douter de l’issue d’un tel affrontement. Quatre islamistes fanatiques munis de cutters ont ébranlé les bases de la première puissance du monde ! De la réponse qui sera donnée au terrorisme islamique dépendra l’avenir. Soit les Etats occidentaux se demanderont enfin pourquoi on en est arrivé là et apporteront les bonnes réponses, soit ils s’enferreront dans une logique de violence sans être sûrs d’en sortir victorieux mais qui conduira par contre à coup sûr à un nouveau totalitarisme policier planétaire. Les quelques milliers de victimes innocentes new-yorkaises ne seront peut-être pas mortes pour rien : elles auront peut-être réussi à réveiller la petite minorité des nantis de ce monde, ce que n’avaient pu faire les millions de morts victimes de l’impérialisme ultra libéral occidental.

Un libéralisme totalitaire qui plie le monde entier aux seules lois du Marché et une religion totalitaire qui vise à soumettre le monde aux lois d’Allah, tels sont aujourd’hui les protagonistes d’une guerre déclarée depuis une vingtaine d’années. La guerre engagée entre eux sera un combat à mort. Saurons-nous l’éviter et faire évoluer l’humanité vers le partage des richesses de la planète et la mutuelle appréciation de ses différentes composantes culturelles, saurons-nous construire un monde où le "pluralisme spirituel" se serait enfin libéré du "totalitarisme religieux" ? Tel est l’enjeu du siècle.

André MONJARDET- www.monjardet.fr.st/


 
P.S.

Illustration : F. Vignale - wart-art

 
 
Forum lié à cet article

5 commentaires
  • > Dieu, Ben Laden et le Grand Satan 7 mars 2003 10:11, par doc_danath

    ... que dire .... c’est beau , bien ecrit...mais je crois que tu n’as rien compris a la vie .....

  • > Dieu, Ben Laden et le Grand Satan 14 mars 2003 13:06, par aryok

    Il n’y aura jamais de guerre à mort entre le libéralisme et l’islam:l’Empire a déja gagné...
    Ben Laden est un pur produit du capitalisme, il utilise ses méthodes , pense comme un bourgeois.

    • > Dieu, Ben Laden et le Grand Satan 24 août 2004 04:00, par REMI (il n’ya d’aveugle que l’aveugle de (...)

      - comment,est-ce possible que vous osez traiter un homme qui mange et dort a meme le(sol),de(capitaliste) ???
      - ah,pardon...je comprends votre,raisonnement :
      - il arrive quelques fois a la "haine" de remplacer "l’intelligence" !!!

  • > Dieu, Ben Laden et le Grand Satan 25 août 2004 11:51, par morad

    Que de clichés, que d’à priori !Comme disait doc-danath c’est effectivement beau ce que vous dites et bien écrit mais hélas, çà relève plus du monde des bisounours que de la vraie vie !
    Déjà, à mon sens, commencez à vous documenter un peu plus sur ces attentats sanglants et la suite qui a été donnée aux événements !
    Pour vous, ces attentats ont été pérpétrés au nom de l’Islam !faux !non-sens !c’étaient des attentas politiques dont la portée n’est que politique et non religieuse.Quand arrêtera-t-on de tout mélanger ? Demandez-vous à qui a profité ces affreux attentats ? aux musulmans ? non, à l’Islam ? toujours pas !aux intérêts américains ? on chauffe ! Apparemment, les preuves irréfutables quant à l’implication de Ben Laden pour le 11/09 ont été apportées. Ok, pouvez-vous me les donner ? Cela fait 3 ans que je les cherche, je ne les trouve pas. Si ce n’est une K7 sortie de nulle part et dans laquelle Ben Laden déclarerait en être l’auteur...hum. Je suis perplexe ! Comme par enchantement, on retrouve une voiture avec à bord un guide de pilotage d’un Boeing de qques centaines de pages et (bien sûr) un exemplaire du Coran...hum de plus en plus perplexe !
    Je suis très triste pour les milliers de mort dûs aux attentats !Par contre, je ne perds pas de vue qu’ensuite ce sont des dizaines de milliers d’afghans qui ont perdu la vie !Des Centaines de milliers d’irakiens . MAis tant mieux, parce que grâce au 11/09 un pipe line est en cours de construction en Afghanistan pour les intérêts yankees.l’économie américaine repart !L’image de l’Islam n’a jamais été aussi salie !On crache dessus sans que cela n’émeuve personne (excepté les musulmans conscients du message de paix délivré dans cette Religion)
    Non vraiment vos clichés ne me font plus du tout rire, au contraire !
    Tiens, si vous avez quelques jours à perdre, lisez LA Torah, puis La Bible et enfin Le Coran ! Vous serez étonnés et vous redescendrez sur terre. cela vous permettra d’appréhender le fait religieux(notamment musulman ) avec plus de probité intellectuelle.
    A bon entendeur salut

    • > Dieu, Ben Laden et le Grand Satan 21 septembre 2004 09:25, par VOTRE PROCHAIN

      - regardez,a la date de dépot des messages mon cher,morad !!!
      - et,ne faites pas dire aux autres,ce qu’ils n’ont pas dit ???

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes