Asia Bibi, chrétienne Pakistanaise condamnée à mort pour Blasphème

Où quand l’obscurantisme tue,

Asia, ouvrière agricole au Pakistan, travaille dans les champs, il fait très chaud, elle va boire au puits dans le champ. Une timbale est là, elle boit deux verres. Immédiatement une femme bondit sur elle et l’accuse d’avoir souillé le puit commun. Asia répond alors que même Mahommet ne l’aurait pas laissé sans boire un peu d’eau. La foule des femmes menaçante l’accuse de blasphème.
Traduite devant un tribunal, elle est condamnée à la pendaison pour blasphème.
Asia se retrouve dans une cellule de 2m x 3m où il fait 40°, sans lumière, jamais de sorties.
Sa famille est automatiquement condamnée également.
Même si elle sortait de prison elle serait assassinée dans les quelques semaines suivant sa sortie. C’est quasiment toujours ainsi car il n’y a pas pire condamnation.
Tout soutien est condamné. C’est ainsi que le gouverneur du Penjab qui a émis des doutes sur cette condamnation et marqué son soutien en allant voir Asia en prison a été assassiné par son propre garde du corps.

Bien entendu, le cas de Asia ne révolte pas seulement les chrétiens. Religion et politique ne font pas bon ménage quand l’un veut se servir de l’autre pour marquer un pouvoir. Comment un état théocratique peut-il garantir toute liberté d’expression ?
Finalement, Asia Bibi est condamnée parcequ’elle est chrétienne mais elle est aussi une femme pauvre et n’a que son courage comme axe de défense.
Soutenir cette lutte et ce courage c’est lutter contre toute forme d’inculture et d’obscurantisme.
L’Islam n’est-elle pas, comme toute foi au Dieu unique, celle de la compassion et du pardon ?

Pour plus d’information :
http://www.france24.com/fr/20110530...

A lire : « Blasphème » Asia Bibi, chez « Oh Editions »


 
 
 
Forum lié à cet article

7 commentaires
  • Ellul aurait-il raison quand il soutient que "l’Islam est très intolérant là où il est au pouvoir alors qu’il demande à être accepté et respecté ailleurs où il ne domine pas !"

    Où sont donc les musulmans progressistes qui devraient puissamment se faire entendre ici en se dissociant des barbaries de l’islam officiel du Pakistan et en faisant pression sur lui ?

    • Ellul allait beaucoup plus loin que cela puisqu’il considérait l’Islam comme dangereuse n’est-ce pas ? je ne partage pas du tout ce point de vue.
      Mais il me semble en effet que nous aimerions entendre plus souvent l’Islam progressiste, éclairée plutôt que voir tout cet obscurantisme.
      Pourtant, Ellul dit des choses intéressantes, en dehors de ses idées trop tranchées sur l’Islam et Israël.

    • il n’y a pas 150 Islam, modérés, progressiste, fondamentaliste, intégriste, on accuse souvent l’Islam mais on ne parle jamais des personnes qui le pratiquent ! il n’y a qu’un seul Islam celui que l’ont pratique comme il faut !
      Tout comme le judaïsme ou le christianisme, il y a des gens qui utilisent la religion pour leur propre intérêts ( la famille régnante en Arabie Saoudite par exemple pour l’Islam, Israël pour le judaïsme avec la fameuse terre promise, et les chrétiens avec les États Unis ,le bien contre le mal )
      c’est l’éducation des gens et l’éloignement de l’ignorance qui feront que tous on s’acceptent les uns les autres car même ceux qui sont athée peuvent être extrémistes car on peut ne pas être d’accord avec eux ! le problème ce n’est les religions mais ce que certains en font pour leurs propres intérêts que ce soit le mari qui veut soumettre sa femme à sa loi ou le président des États Unis qui ce sent guidé par Dieu pour aller faire des guerres aux pays qui ont du pétrole et du gaz...ou bien encore Israël qui dit que Dieu a promis la terre de Palestine aux juifs il y a 2000 ans de cela ...

  • Salut Libre Plume,
    Moi, je suis l’évolution de cette histoire en espérant que les musulmans modérés rompront le silence dans cette affaire où des mollahs diaboliques dénaturent leur religion. La pression des bons musulmans sur les criminels religieux pakistanais, serait, ici, significative voire déterminante.

    • Encore une histoire de fous (de Dieu ????)....

    • Les gens progressistes au Pakistan, et il sont très nombreux, interviennent déjà dans le cas de cette ouvrière et dans d’autres cas. Les militants progressistes se sont déjà mis en ordre de bataille depuis longtemps. Les médias "occidentaux" ne sont pas au courant ?

      Et arrêtons les habituelles éructations sur l’islam qui ne tolère pas çi ou ça. Ce genre d’islam est celui d’Arabie séoudite, Qatar et les autres monarchies. Des musulmans droitistes pullullent aussi au Pakistan. Qui les encourage ? Les dirigeants de Golfe, surtout les séoudiens, qui sont tous, je répète tous, des amis de l’"Occident". Cet "occident" n’aime pas les partis communistes ou de la gauche radicale dans ces pays. Il y appuie les obscurantistes !

      Puis le Pakistan, parlons en. Allié de longue date des USA, tellement que le parti communiste y est interdit depuis la fin des années 40. C’est dans les années 80 qu’on y commence à batir la fameuse alliance militaires-mullah. Qui on ? Le régime du général président Zia Ul-Haq, ultraconservateur et grand ami des Etats-unis. Au fait, qui a crée les jihadistes en Afghanistan et au Pakistan ? Les mêmes, avec les USA qui tirent les ficelles et tient la bourse. Qui appuie actuellement la contre-révolution dans les pays arabes révoltés ? Qui appuie les obscurantistes contre les progressistes ? Toujours l’éllite du Golfe, encouragé par l’"Occident" ! Qui soutient les généraux d’Egypte et de Tunisie contre les masses populaires ? Les mêmes !!

      Puisez un peu dans le web, dans les livres d’histoire. Et de grace, pas des litanies habituelles sur l’islam qui .....etc.etc...Ce n’est pas du tout le problème !!!

      • Pas besoin de sauvagerie et d’insulte à ceux qui interviennent. C’est pas de "l’éructation contre l’islam" (je reprends votre vilain et offensant mot) que de dénoncer ces abominables crimes commis, vous l’avouez vous-même, par certains secteurs musulmans. Ceux qui sont intervenus ont été clairs, M. C.L. Malebranche comme M. Libre Plume ont bien appelé aux modérés qui doivent agir et réagir très fort.

        Soyez au moins poli, cher intervenant, car des horreurs moyenâgeuses sont bien le fait d’un certain Islam arriéré. Avec des impolitesses si mal venues de votre part, vous donnez l’impression d’être de ces secteurs barbares qui ne pensent qu’aux "pets" (je reprends votre idée d’éructation) au lieu de penser.

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes