Anne Sinclair, icône et martyre !

Lettre d’un ami perdu de vue mais retrouvé... que je rends public avec son autorisation.

Je sais pas mais... à sa lecture, j’ai tout de suite pensé : « Il tient quelque chose là ! »

Bonne lecture à tous !

(Les apartés de l’auteur de cette lettre ont été mis en italique par votre serviteur)


Anne Sinclair, icône et martyre ! (Eh oui ! Y a même un titre ! ndlr)

A propos de l’inculpation de DSK pour tentative de viol et du traitement médiatique de cette affaire, on n’aura pas manqué de remarquer la présence d’une Anne Sinclair incarnant pour l’occasion une épouse dévouée corps, biens et âme, en modèle indissociable d’une œuvre encore inachevée qui a pour maître l’artiste DSK ; et comme tout le monde a bien fini par en convenir ... un sacré artiste !

Décidément, Anne Sinclair est bien une femme hors du commun : courage face à l’adversité, fidélité totale malgré les coups psychologiques que peuvent représenter les turpitudes de son époux...

Il y a tellement de façons de battre une femme.

On ne peut plus digne Anne Sinclair ! Pas une larme en public, pas une confidence, pas une plainte !

Silence total, tête haute, Anne Sinclair demeure une va-t-en guerre de l’amour unique...

Quand je pense à celles qui ont divorcé leurs maris qui les avaient trompées... Ah les lâches !

Une amoureuse indéfectible doublée d’une stakhanoviste du pardon, de l’ardoise qu’on efface, de la page que l’on tourne, de la table rase...

Car, nul doute : à chaque jour suffit sa peine !

C’est pas à moi que ça arriverait : la dernière fois que j’ai voulu faire le coup du « Chérie, ce soir je rentrerai tard, j’ai du travail à finir »- 45 minutes plus tard ma femme débarquait avec une thermo de café, juste pour voir si ma secrétaire et moi, on n’avait besoin de rien... !

Un imbécile qui n’avait sans doute jamais lu la pièce de Sophocle ou qui n’y avait rien compris, a même osé comparer Anne Sinclair à Antigone (ou bien alors... Anne Sinclair en avait-elle après la sépulture de DSK ?)...

Ses amis qui ne voulaient pas être en reste ont mentionné une épouse admirable...

Arrêtez ! Sinon... là, maintenant, tous... on divorce celles qui, si médiocres en comparaison, nous tiennent lieu d’épouses !

Une Anne Sinclair vers laquelle DSK revient toujours, bras d’ssus bras d’ssous......

Havre de paix et port d’attache pour le repos du guerrier sexuel, et accessoirement guerrier politique, qu’est son époux... enfant roi pour une mère poule...

Mais...

Diantre !

Comment une femme dite libérée, une femme riche et autonome, une femme émancipée à ce point et davantage encore en tant que journaliste télé - une des premières femmes autorisée à discuter le bout de gras avec des hommes politiques de premier rang auxquels elle a servi la soupe des années durant (son futur mari inclus), 7/7, sans repos ou presque, ... allant jusqu’à leur proposer une louche supplémentaire, une dernière pour la route et alors qu’ils avaient été servis et bien servis...

Et même si aujourd’hui encore ce sont les hommes qui tirent les ficelles et qui nomment (ou oublient de nommer) des femmes le plus souvent... alibis...

Comment cette femme-là peut-elle soutenir un homme suspecté d’avoir tenté de violer une femme... femme de chambre de surcroît ?

Car... avouez que ce n’est pas rien ce soutien et cette abnégation ô combien énigmatiques !

Ne cherchez pas, ne cherchez plus ! C’est l’Amour ! L’Amour encore et toujours l’Amour ! L’Amour qui rend aveugle !

Anne Sinclair serait donc à la fois une femme émancipée côté professionnel, et une femme disons...plutôt traditionnelle (sou... soumise ? hoops !), côté vie privée... mais public aussi d’un mari sans frontière et pour lequel tout se confond ?

Quid du féminisme qu’elle était censée incarner ?

***

Avant de tenter de nous vendre une Anne Sinclair encore debout en femme "battue" mais pas abattue pour autant, et qui en redemande, les médias et les proches de DSK feraient bien de se poser la question suivante, la seule qui vaille : qui les autorise à nous imposer une telle figure, un tel modèle à l’heure où 9 femmes violées sur 10 n’osent jamais porter plainte ; et plus encore lorsque... une fois déclaré, seul un viol sur cent est reconnu et sanctionné en tant que tel ; et enfin, une situation en France dans laquelle tous les jours, une femme meurt des mains d’un homme ?

Quant aux déclarations d’Anne Sinclair : « On n’oubliera pas ceux qui nous ont craché à la gueule ! »... si crachats il y a eus, ce n’était certes pas en public, et moins encore à la télé, ni dans les journaux, ni à la radio - et faut-il s’empresser d’ajouter -, au grand regret de nombreux téléspectateurs, lecteurs et auditeurs si j’en crois la rue, dans les montées comme dans les descentes.

En revanche, en ce qui nous concerne...

Nous ne sommes pas prêts d’oublier ce que DSK, son entourage et des médias complices nous ont fait vivre ; des médias qui se sont tous rangés derrière ce couple littéralement... infernal ; couple incarnant à la fois la résignation, la complaisance, l’impunité et le mépris : et comme un fait exprès... maux dont notre société crève lentement mais sûrement dans le silence d’une absence de représentation dans laquelle se noie, jour après jour, toute tentative de donner l’alerte.


 
 
 
Forum lié à cet article

5 commentaires
  • Anne Sinclair, icône et martyre ! 10 juillet 2011 21:52, par Marysette

    Bravo pour ce texte !

  • Anne Sinclair, icône et martyre ! 11 juillet 2011 04:18, par Jacques MILHAS

    Le sexe est réputé "troubler la conscience" ! Mais à ce point là,pour un responsable d’une organisation comme le FMI et prétendant à la Présidence Française, ce genre de faiblesse est impardonable. DSK et son épouse feraient bien de se faire oublier définitivement !

  • Anne Sinclair, icône et martyre ! 11 juillet 2011 10:19, par Libre Plume

    Bien vu l’article.

    Ce n’est quand même pas rien d’être soupçonné de viol ou d’agression sexuelle.

    Ces gens sont-ils donc si déconnectés du reste du monde ?

    Imposture d’A. Sinclair qui n’a rien d’une féministe et tout d’une millionnaire avide de pouvoir dans les médias. Il faut voir la complaisance de certains journalistes avec elle ! La voir sur les plateaux de TV il y a qq mois, "préparer" le retour de son cher et tendre en quelques sourires à peine esquissés - féminins à souhait - quelques battements de cils de ses yeux bleus - absolument superbes d’ailleurs - ... tout cela pour faire patienter le quidam, soit-disant "suspendu" à la décision du grand homme.
    La voir s’indigner quand on doutait des valeurs de gauche de son grand homme d’époux !
    Quelle mascarade insupportable. C’est ça la politique ?

    Cynisme et arrogance de DSK. Coupable ou pas, on s’en fiche, il a le fric pour être plus que bien défendu, puisque apparemment ça marche comme ça. Française moyenne, je savais même pas qu’il avait autant d’argent ... bon j’ai jamais cru en ses propos, alors, mais quand même ...

    Il a fait de sa vie un mauvais sitcom à l’américaine :
    . du pouvoir, international même ! à faire trembler les pays pauvres,
    . de l’argent, beaucoup d’argent, des dollars, des euros, des j’sais même plus quoi tellemnt y’en a !
    . du sexe, beaucoup de sexe. Débridé et limite surtout le sexe... ben oui, le pov chaton, faut bien qu’il fasse "passer" ses tensions qq, part... autant que ce soit en salissant des femmes ! beurk !.
    . des medias avides d’émoustiller les sens du Français moyen abruti de travail, d’injustices et d’impôt pour faire monter l’audimat,
    . des voyages en veux-tu en voilà.. et en avion (uniquement.. bien sûr !). Des sauts-de-puce (heu,l’expression est-elle bien à propos... rires) au-dessus des continents à 1000 à l’heure pour montrer à quel point... il comprend le monde, le globe...
    Bref... tout d’un homme politique totalement à côté de la plaque.

    Un parti socialiste qui veut la jouer au grand parti, tiraillé entre ses amitiés pour DSK, une soi-disant loyauté (tu parles !). Faut les voir après ça parler "des difficultés des Français"... non, mais on rêve !

    Penser qu’un pays comme la France est associé à toute cette salade. Mais, ce n’est pas croyable ! Oui, on dit bien que l’histoire de France est passée par le lit des rois, mais, justement, on pensait s’être débarrassé du pouvoir absolu.

    Il ne s’agit pas de jouer à la Mère Morale, mais quand même de chercher des idées claires, et retrouver des hommes politiques qui ont la vie privée qu’ils veulent dans une limite de décence et de discrétion surtout, désireux de servir leur pays avec ambition et courage, sérénité et combativité, sens de l’égalité et respect de chacun.

    La France doit bien avoir ça quelque part quand même !

    Non ?

    Mais ... qu’ils s’en aillent tous !

  • Anne Sinclair, icône et martyre ! 11 juillet 2011 20:26, par Serge ULESKI

    Dans les premiers jours, les médias ont chargés la barque côté "Anne Sinclair épouse admirable" (une envoyée spéciale Maryse Murgot de France 2 larmoyante - à la limite de la faute professionnelle) avec l’appui des proches de DSK ; cette dynamique-là s’épuise ; reste alors une autre parole un peu plus audible aujourd’hui, même si les féministes sont intervenues très tôt dans la dénonciation de certains propos ; dénonciation qui ne touchait pas les médias quant à la couverture de l’affaire DSK (choix de ceux qui seraient autorisés à prendre la parole) ; cette critique-là est prise en charge par d’autres et reste très peu audible.

    Reste la réputation professionnelle d’Anne Sinclair en tant qu’animatrice-télé : flagornerie, complaisance et connivence avec la classe politique.

    Son soutien sans faille à DSK, corps, biens et âme c’est son droit le plus absolu.

    Mais si elle prend la parole comme pour menacer : « N’oublions pas ceux qui nous ont craché à la gueule » et alors que les médias nous ont servi et leur ont servi sans honte, et continuent de le faire, du « DSK est innocent et respectable » et « Anne Sinclair est une épouse admirable »...

    Elle va y avoir droit la petite !

    Parce que ce couple-là nous montre qu’il n’en a jamais assez (ainsi que tous ceux qui nagent dans les mêmes eaux ! ) Jamais assez d’unanimité ! Jamais assez de la censure de la moindre parole dissidente ! Jamais assez de flatterie ! Jamais assez de contrôle ! Jamais assez de complaisance à leur égard !

    Ils prennent, ils prennent !

    Que rendent-ils ?

    Qu’est-ce que DSK, homme politique, nous a rendus... et en priorité à ceux qui pouvaient en avoir le plus besoin ?

    Qu’est-ce que Sinclair a rendu ? Qu’a-t-elle fait du métier de journaliste ? L’a-t-elle vidé de sa substance ?

  • Anne Sinclair, icône et martyre ! 16 juillet 2011 02:49, par evaresist

    Les 4 derniers paragraphes sont superbes !

    Cet épisode reflète si bien l’état de notre société... en pleine décadence !

    eva R-sistons

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes