Honte aux journalistes de radio France-Inter traitant de la Libye !

Nous publions ici copie d’un courrier qu’une auditrice avisée a adressé aux rédacteurs de radio France Inter. Ceci pour leur rappeler que la liberté de la presse n’est pas un droit pour les journalistes mais un droit des gens à être correctement informés ; que le devoir de chaque journaliste est d’informer le public dans le respect de la vie humaine, dans le respect que l’on doit aux victimes ; qu’il est d’autant plus impératif que les journalistes envoyés dans des pays en guerre s’attachent à éclairer des faits que les puissances belligérantes s’emploient à camoufler. (Silvia Cattori)

Des journalistes aux ordres.

En 2003, la France s’oppose à la seconde guerre d’Irak, les journalistes de la radio nationale soutiennent alors la décision de leur gouvernement. Ils défendent la légitimité morale de ne pas attaquer un pays souverain.

En 2011, le pouvoir en France a changé de mains et dès l’annonce de la résolution du Conseil de Sécurité de l’Onu, les journalistes de France-Inter se sont mis en rang derrière la coalition occidentale et l’Otan. Ils ont systématiquement rapporté et commenté les événements depuis la perspective des « rebelles ». Leurs experts en tous genres entendus à l’antenne renforcent régulièrement ce parti-pris.

Pourtant à leur corps défendant, les mensonges se dévoilent parfois d’eux-mêmes. Ainsi « Le téléphone sonne » du lundi 22 août, animé de façon enjouée par le journaliste et ses invités alors que Tripoli est sous les bombes de l’Otan, commence par évoquer la nécessité de « protéger les civils » en Libye pour en venir somme toute assez vite à la véritable nécessité : l’Europe doit se rendre maître des moyens de sa puissance si elle veut encore exister entre les États-Unis et la Chine.

« Radio-Paris ment, Radio-Paris ment, Radio-Paris lalala.... »

« France-Inter en dit tant, France-Inter en fait tant, France-Inter est pour l’Otan ! »

Un langage désobligeant, violent et indécent.

Puisqu’officiellement, il n’y a pas de guerre en Libye, que l’Otan est venu au secours d’un peuple qui lutte pour la démocratie, il ne reste qu’un seul personnage à abattre, le Colonel Kadhafi et les « quelques fidèles qu’il compte encore »...

La Libye demeure néanmoins pour l’heure un État souverain. Un État qui n’a violé aucune résolution de l’Onu, qui n’a menacé ni attaqué aucun autre État, proche ou lointain.

Les journalistes vont alors docilement jouer le rôle qu’ils ont accepté de jouer : ridiculiser, discréditer et diaboliser le dirigeant de la Libye et ignorer les nombreux Libyens qui ne sont pas d’accord de voir leur pays détruit par des envahisseurs étrangers. Ces journalistes n’ont aucun problème à répéter que Kadhafi est « un criminel », « un tyran » détesté, « un dictateur » redouté, qu’il amuse parfois la galerie avec ses « bouffonneries ». Ses déclarations ne sont que des « diatribes », il « harangue ses partisans » qui sont des gens « impitoyables », « le numéro 1 libyen est-il fou ? », etc..., etc...etc.

L’arrestation non vérifiée de deux de ses fils est annoncée comme une nouvelle réjouissante. Les mauvais traitements que subissent les prisonniers ne les dérangent pas. Alors que des images permettent de comprendre que les rebelles se conduisent en barbares et procèdent à des exécutions sommaires, les journalistes les suivent comme s’ils étaient des héros, ils vont même jusqu’à les trouver « sympathiques », et ils présentent leurs actes de barbarie comme des victoires !

Le sommet de l’indécence est atteint quand les rédactions des différents journaux acceptent d’annoncer une fois encore d’un ton plaisant que « la tête de Kadhafi est mise à prix à .... de $ » ! Quelle barbarie ! Auditrice de France-Inter à qui une telle information est destinée, je suis remplie d’effroi : comment est-il possible de diffuser de tels messages piétinant toutes les règles du droit national et international ? Tous les droits humains fondamentaux ? Comment la radio nationale publique peut-elle se faire complice d’une incitation au meurtre pur et simple d’un être humain en dehors de tout tribunal ?

Des reportages de perroquet.

Pourquoi avoir des « envoyé,e,s spéciaux » s’ils sont « embedded » ? Pour faire illusion sur l’authenticité et la réalité des enquêtes sur place ? Au fil des comptes rendus et des entretiens avec « les correspondant,e,s », on est fixé sur le manque de sérieux et l’objectivité de leur travail.

Ainsi, les journalistes envoyés en Libye nous abreuvent de témoignages individuels d’ « insurgés » s’exprimant souvent en anglais, sans intérêt parce qu’ils n’éclairent rien et n’apportent aucune information sur ce qui se passe réellement, sur ce que ressent la population que l’on ne voit pas. Ou encore, de leur propre aveu, ils rapportent des rumeurs. Quand il y en a, les communiqués lacunaires de l’Otan sont fidèlement répétés, ponctués de ce commentaire puéril : « On n’en saura pas plus » !

A Paris, à la rédaction de France-Inter, on entend des journalistes connus, qui ont des années de métier, dont les commentaires se situent invariablement du côté des rebelles et des forces de l’Otan ; leurs analyses se bornent à évaluer ou à vanter les moyens d’action aérien, naval, et terrestre de la plus puissante organisation militaire du monde contre un petit pays de 6 millions d’habitants.

Par ailleurs, bien qu’il soit établi que les membres du Conseil de transition soient pour la plupart d’anciens hauts responsables du gouvernement de Kadhafi qui, lui, doit être liquidé, les journalistes de France-Inter évitent soigneusement de parler de leur activité passée et de mener des enquêtes à leur sujet.

La responsabilité du « crime contre la paix ».

Le contrôle de l’information constitue le premier acte de la guerre. Un journaliste qui se met au service d’un camp renonce de facto à exercer son métier. Ridiculiser, diaboliser, répandre sans vérification des informations incitant au mépris, à la haine et au meurtre contre le camp des perdants, engage la responsabilité de celles et ceux qui contribuent ainsi à la guerre. Ils prennent de graves responsabilités car ils devront répondre de « crime contre la paix », tel que définit par la Charte des Nations Unies en 1948. En plus de devoir rendre des comptes à leur conscience, ils pourraient un jour avoir à rendre des comptes publiquement.

Dans un article récent, Thierry Meyssan, actuellement en danger à Tripoli sous la férule des « démocrates » du Conseil de transition, rappelle précieusement « qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Assemblée générale des Nations Unies a par quatre fois légiféré pour interdire et condamner ce type de pratique .

La Résolution 110, du 3 novembre 1947, relative aux « mesures à prendre contre la propagande en faveur d’une nouvelle guerre et contre ceux qui y incitent », sanctionne « la propagande de nature à provoquer ou à encourager toute menace à la paix, rupture de la paix, ou tout acte d’agression ».

La Résolution 381, du 17 novembre 1950, consolide cette condamnation en condamnant la censure des informations contradictoires comme partie intégrante de la propagande contre la paix.

Enfin, la Résolution 819, du 11 décembre 1954, sur « la suppression des obstacles au libre échange des informations et des idées », pose la responsabilité des gouvernements à supprimer les obstacles qui entravent le libre-échange des informations et des idées.

Ce faisant, l’Assemblée générale a élaboré sa propre doctrine en matière de liberté d’expression : elle a condamné les mensonges qui conduisent à la guerre et a érigé la libre-circulation des informations et des idées et le débat critique en armes au service de paix. »

Michelle Verrier
Philosophe

Courrier adressé à radio France Inter par Mme Michelle Verrier le 28 août 2011


 
 
 
Forum lié à cet article

16 commentaires
  • Commentaires
    CE QUE HITLER n’a pas fait . LONU l’a fait pour le peuple Lybien .

    Détruire 1400 ans av JC pour essayer ses bombes à l’uranium apauvri

    chercher l’erreur ?

    VIVE LA Lybie et aussi vive Mr KADAFI qui mort ou fif rentrera dans les livres d’histoire .

    Seul contre toute une armée de voyoux ,il ne pouvais pas gagné

    MAIS ATTENDONS LA SUITE EN FRANCE ET DANS D’AUTRES PAYS

    Il y a encore des bombes a essayer !!!

    faut bien faire travailler certain amis armateurs et les banhsters de tous bords

    • Honte aux journalistes de radio France-Inter traitant de la Libye ! 3 septembre 2011 22:49, par Republique et tete nue

      @ ana conda

      Comparer l’ONU à Hitler, c’est débile.
      Quant à Kadhafi c’est un dictateur, et c’est à ce titre qu’il entrera dans les manuels d’histoire. Encore un de ces mecs qui s’est perdu dans les méandres du pouvoir à en devenir fou.

      • Bombardements de l’OTAN : 50 000 à 60 000 morts...
        80% des infrastructures de la Lybie détruite, y compris les aqueducs apportant l’eau dans les villes du littorale.
        Cela s’appelle un génocide je crois bien.

      • et d’après vous M.SARKOSY va rentrer dans l’hisoire comme BIENFAITEUR ?

        comparer le niveau de vie du Libyen (avant l’intervention des assassins de l’OTAN et celui d’un Français ,y a pas photo )

        combien d’enfants avez vous tués hier au soir M.SARKOSY ?

        VOIR SITE DE MICHEL COLLON

        NON etNON M.KADHAFI N’ EST PAS UN DICTATEUR , ou ALORS ILS LE SONT TOUS
        et MERCI Mme VERRIER

      • l’agité de l’élisée est un produit d’importation
        il a du mal a etre bio
        il est plus fortuné que son excelence Mr Kadafi
        faite un point sur ses richesses
        comment les as t’il obtenues
        et les minitres qui ont profiter de la tunisie pour investir pas cher
        le saviez vous ?

        j’ai rien pour ce monsieur
        mais je reconnais ses caâcités pour le monde
        Lui il ne tue pas ses ennemis ce qui n’est pas le cas des voyoux de tout bords
        Avec les moyens qu’il a toute la libie aurait fait place nette
        il ne l’a pas fait cherchez l’erreur
        Sarcophage a bien du mal d’éja ici avec sa double bationnalité
        faut qu’il soccupe de son pays la hongrie on discutera après
        Le pays de Mr KADAFII n’a pas de dettes
        alors que nous assistons a la débandade de l’europe que de la monaie papier
        dans des cas grave seuls un référendum est de rigueur et non pas une poignée de politicars verreux pour certain (disons la grande majorité qui ne penssent qu’a leur budjet perso
        le peuple ils s’en foutent
        ma devise
        tant que le peuple sera aussi con malgré une petite instruction ,les grosse tetes ont encore de beaux jours devant
        je ne crois pas en ddieux mais au diable lui au moins il est réel et ne dit pas de conneries
        inch halla monsieur Kadaffi
        deul contre une armée de voyoux
        attendez la suite pour voir et construire l’histoire

        a mes yeux vous etes plus que respectable
        je suis un pacifiste

        • 6 septembre 21:10, par anna condat
          l’agité de l’élisée est un produit d’importation
          il a du mal a etre bio
          il est plus fortuné que son excelence Mr Kadafi
          faite un point sur ses richesses
          comment les as t’il obtenues
          et les minitres qui ont profiter de la tunisie pour investir pas cher
          le saviez vous ?

          j’ai rien pour ce monsieur
          mais je reconnais ses caâcités pour le monde
          Lui il ne tue pas ses ennemis ce qui n’est pas le cas des voyoux de tout bords
          Avec les moyens qu’il a toute la libie aurait fait place nette
          il ne l’a pas fait cherchez l’erreur
          Sarcophage a bien du mal d’éja ici avec sa double bationnalité
          faut qu’il soccupe de son pays la hongrie on discutera après
          Le pays de Mr KADAFII n’a pas de dettes
          alors que nous assistons a la débandade de l’europe que de la monaie papier
          dans des cas grave seuls un référendum est de rigueur et non pas une poignée de politicars verreux pour certain (disons la grande majorité qui ne penssent qu’a leur budjet perso
          le peuple ils s’en foutent
          ma devise
          tant que le peuple sera aussi con malgré une petite instruction ,les grosse tetes ont encore de beaux jours devant
          je ne crois pas en ddieux mais au diable lui au moins il est réel et ne dit pas de conneries
          inch halla monsieur Kadaffi
          deul contre une armée de voyoux
          attendez la suite pour voir et construire l’histoire

          a mes yeux vous etes plus que respectable
          je suis un pacifiste

    • merci et encore merci pour ce et celle qui ne sont pas aveugle et qui lutte contre l’intox du media,la guerre aujourd’hui et une guerre ouverte de la justice contre l’injustice ,du vrais contre le faux.l’histoir nous a montre que le faux ne gagnera jamais.et les vrais Hommes et vrais Femmes resteront toujours debout .malheure a vous gent de media vondu pour quelque euros en plus et qui croivent qui sont mieux que les autres malheure a vous qui ont vendu leur ame au diable,mais sur que la verite faira surface malgre tous un jour ou un autre.

  • Ce que Madame Verrier dit de France-Inter, nous le pensons et le disons de notre propre radio nationale (belge) RTBF-La Première. Quoique nous soyons hélas beaucoup trop peu nombreux à le faire. (Les cerveaux sont à fond et durablement lavés, quoiqu’il n’y ait pas, dans le public, qu’un défaut d’information, mais aussi un défaut de solidarité et un grave défaut de conscience.)

    La honte que l’on éprouve à se faire prendre à longueur de jour pour des mongoliens par des hybrides de perroquet et de vautour pousse à s’enfoncer de plus en plus dans le silence (radio fermée), par instinct de conservation plus que par mépris ou lâcheté.

    Je ne suis pas loin de penser que les personnels des medias sont les plus grands criminels des XXe et XXI siècles, car sans eux, sans leur servilité enthousiaste, rien de ce qui déshonore l’humanité au-delà du supportable n’eût été possible.

    Catherine
    [http://lesgrossesorchadeslesamplest...]

  • Merci pour cet article qui exprime si bien ce que je ressens quand j’entends parler de la Lybie non seulement par les médias mais aussi par les politiques de tous bords (ou presque). Merci encore.

  • VOICI UNE PETITE DESCRIPTION DE CE QU’ETAIT LA VIE EN LYBIE AVANT L’AGRESSION DE L’OTAN :

    1-L’électricité à usage domestique est gratuite !

    2 - L’eau à usage domestique est gratuite !

    3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !

    4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !

    5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !

    6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !

    7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !

    8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !

    9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !

    10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !

    11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !

    12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

    • @Bana Congo Na

      Waw ! un vrai pays de cocagne ! Sacrément riche la Libye pour supporter une famille Kadhafi multi milliardaire + tous ces avantages. Je me demande pourquoi je me suis emm.... à travailler en France jusqu’ici. Si "j’aura" su ...
      On pense quoi des enfants Kadhafi qui auraient succédé à Papa ... c’est de la démocratie, ça ?
      En quand ils se prêtaient la "ptite garde rapprochée de femmes" de Papa, tous, vous appelez ça comment ? .... ah oui ! de la débauche.
      L’intervention des forces occidentales se discutent, certes, mais pas en essayant de vouloir absolument nous faire passer Kadhafi pour le Papa chéri de son peuple.
      Ca faisait longtemps qu’il avait oublié ses engagements de jeunesse.

      Et si on pensait à ceux qui sont passés par les prisons et la torture "du bon vieux temps de Kadhafi", ceux qui ne pouvaient s’exprimer.

      J’y crois pas à votre commentaire et nous l’asséner écrit en majuscules ne le rendra pas plus crédible.
      Ca peut bien déclencher l’ire des grands démocrates lybiens pro-Kadhafi.

      Moi, je joue pas avec les mots, je la fais basic. Kadhafi était un dictateur.

      • Faut pas rever
        regardez en France mais vous ne savez pas ...
        certains ministres ont tous incorporés la famille dans le gouvernement et ça depuis des décénies ..
        un exemple : madame Bachelot ...
        Sarco
        Il y en a toute une liste insoupconable !!!!!!
        et vous parlez d’ailleur ....
        c’est plus facile de critiquer les autres comme ça on ne parle pas de vous ..
        occupez vous de la gabjie en France
        avec tous ces politicars en sur nombre et très bien rénumérés .....au frais du contribuable ..
        Supprimer toute les avoirs en tant qu’indemnités
        guerre en Lybie 400 milions d’€ a qui va t’on distribuer la facture ...
        Et vous peuple de France vous acceptez ...vous etes de sacrées vache a lait avec des peaux de saucisse devant les yeux
        ...C’est comme la définition de l’amour :l’amour est aveugle ,le mariage ouvre les yeux ..
        bonne journée et bonne lecture

  • Commentaires
    CE QUE HITLER n’a pas fait . LONU l’a fait pour le peuple Lybien .

    Détruire 1400 ans av JC pour essayer ses bombes à l’uranium apauvri

    chercher l’erreur ?

    VIVE LA Lybie et aussi vive Mr KADAFI qui mort ou fif rentrera dans les livres d’histoire .

    Seul contre toute une armée de voyoux ,il ne pouvais pas gagné

    MAIS ATTENDONS LA SUITE EN FRANCE ET DANS D’AUTRES PAYS

    Il y a encore des bombes a essayer !!!

    faut bien faire travailler certain amis armateurs et les banhsters de tous bords

  • Le problème est bien plus compliqué que cela Il va du devoir de la communauté internationale d’intervenir lorsqu’il de massacre d’une population civile en rébellion pacifique. Ce qui l’est moins c’est la lecture spécieuse qu’a fait l’OTAN de la résolution onusienne. Aider la population, la protéger de l’aider à se débarrasser de ce Kadhafi, certainement, mais de là à bombarder comme vous le dites, certainement bien informée, une ville ou un pays, cela est inacceptable.
    Par contre,vous sautez rapidement de la révolte populaire aux rebelles qui ne sont souvent que des milices, qui dès demain se déchireront. Milices qui entourent également ce ’Colonel’ d’opérette.
    En ce qui concerne les mass-médias, pas plus pas moins que France Inter, ils ne font pas de journalisme d’information, ...il sont à la recherche d’audience. C’est aux auditeurs, lecteurs et téléspectateurs de faire appel à leur bon sens.
    De là à faire allusion Radio-Paris, cela discrédite légèrement votre propos de philosophe.
    Tout comme votre interprétation de la mise à prix la tête de Kadhafou, il est évident, sauf pour vous peut-être, qu’il s’agit de celle d’un tortionnaire vivant, d’un spolieur des fonds publics libyens qui mérite une arrestation et une parution au TPI ou un tribunal de son pays.
    Heureusement lorsque vous évoquez des mages prouvant que LES rebelles se conduisent en barbares et procèdent à des exécutions sommaires, on apprend que tous les médias ne sont pas à la botte.
    Enfin, au plan juridique les résolutions que vous citez concernent des précautions en cas de risque de guerre, or ce n’est pas le cas. Il s’agit surtout d’une opération militaro-industrielle, où la France qui se voulait à la tête de ces raids, espère bien un retour sur investissement qui consiste à enlever des marchés de reconstructions des dégâts causée par nos vaillants pilotes et des redistributions de des parts d’exportations du pétrole libyen.

    • bonsoir,
      Je vous présente toutes mes condoléances a vous jeune dame et votre famille décimmée par des voyous .
      Gloire a votre père et a vous tous peuple de Lybie
      Résister six mois contres des commandos des forces internationales
      Ce que l’on vois sur les écrans d’europe est de la pure propagande
      Si le gnome de france a tant envie de Libye
      ppourquoi pas le nommer a la place de votre père
      ce serait un coup futile
      il aurrait l’occase d’émigrér au milieu du désert
      prenez bien soins de vous jeune dame et ce que l’otan n’a pas pu tuer de votre famille
      in challa :: DANS DEUX ANS VOUS SEREZ DE RETOUR DANS VOTRE PAYS
      Les ricains ont pris le dessus ,les yankis .....dame nature va se charger d’eux dans les années a venir ..

      Les enfants de Mr Kadaffi c’est un ordre .vous aimez la Libye mais ne jouer pas les héros .
      des héros il y en a plein les cimetière ..
      Faites comme le renard des sables ..
      Sarko n’est juste qu’un minable piloté par les yankis
      Il avais pas le choix ..mais sa défaite est proche ...prenez lui ses biens et lui donner 400 € par mois et il n’est plus rien ...le saviez vous
      Les autres politicars de France aussi ..
      Rapelez vous peuple de Lybie d’une prière indienne ...
      Son Exellence Monsieur Kadaffi est peut etre mort mais il vit toujour ...et restera toujour dans certains coeurs ...meme des Français ..
      C’est une gerre du mondialisme somage que la Syrie ne soit pas passée avant lui ..
      Il n’aurait pas a s’inquiété car le peuple du monde sais a quoi s’en tenir
      Cameronne ,sarko et le balk cow boy des yankis ...sont pas des hommes mais des marionettes des fricards de tout bord ils n’on rien dans la tete ni dans la culottes ce sont des sbires a la soldes des illuminatis .

    • Le TPI un bordel digne de certains hotels de luxe
      magouille ,mafia.
      Peuple d’afrique unissez vous pour former la coalistion d’afrique
      Dieu a dit aimez vous les uns et les autres c’est tout
      Je suis pacifiste et n’ai pas de religionn
      mais je crois au soleil a la beauté de la terre ,au respect de chaque croyance de chacun
      que tu soit noir ,jaune ,ou rouge dès l’instant ou tu es sympa tu e mon ami
      c’est le cas de son exellence monsieur Kadafi
      réfflécissez peuple d’Afrique votre terre est celle ou les Yankis veulent provoquer la chine et l’inde pour les diviser
      Parle de fakir
      enregistrer mes dire et vous verrez plus tard si je n’avais pas raison
      je ne me trompe jamais
      Gloire toi ..
      Guide du monde Mr Kadaffi ...
      A l’atention de SELF prends des distances et ne commande pas depuis ton pays la Lybie
      Prends modèle sur le général Degaule en France
      Il a commandé les troupes depuis l’étaranger il ne risque rien et ça a marché
      les Yankis seronts tous cuits
      Dame nature va leur faire un kocktel dans les années et mois qui suivent
      Ils vont se détruire d’eux meme
      vive la libye et les habitants des pays honaites
      soulevez vous contre les politicars verreus