13ème édition de L’Autre Salon ! Salon de l’édition et des médias indépendants

13ème édition de L’Autre Salon !

- Salon de l’édition et des médias indépendants - 5 & 6 novembre 2011 au Centre Édouard-Brenot à Grigny (69)
LA DÉSOBÉISSANCE

Cette année, retrouvez 30 éditeurs, 3 libraires indépendants, 9 médias alternatifs, et les auteurs, Michel Besnier, Lionel Bourg, Jean-Marc Desgent, Charles Maestracci et Valère Staraselski... tous inspirés ou touchés, de près ou de loin, par le thème de cette nouvelle édition : la désobéissance.

Dans une ambiance festive avec comédiens et musiciens, L’Autre Salon !, entièrement gratuit et ouvert à tous, se tiendra au Centre Édouard-Brenot de Grigny (69), le samedi 5 et dimanche 6 novembre.

Des spectacles, des ateliers, des tables rondes, des lectures, des animations mais aussi des projections de films, vous attendent, invitant jeune et moins jeune à découvrir et à s’intéresser aux éditeurs et médias indépendants.

« L’Autre Salon ! n’est pas un salon « contre », mais bien plutôt un salon « pour ». Pour les promesses de l’aube, la libre expression et la création artistique ! » Thierry Renard, Directeur de l’Espace Pandora.

L’Autre Salon ! est organisé par la Ville de Grigny, à l’initiative de son maire René Balme, avec le concours de l’Espace Pandora.

AU PROGRAMME

 ! SAMEDI 5 NOVEMBRE 2011

11h :
Inauguration du Salon par René Balme, maire de Grigny

Remise du Prix Léo Ferré 2011 à Marie-Noël Rio pour son livre Paysages sous la pluie (Les Editions du Sonneur, 2011)

Lancement de l’opération C’est mon livre !
La Ville de Grigny offre, à tous les élèves de maternelle et des classes élémentaires de la commune, un livre sur présentation de l’invitation au Salon. Un livre, pour s’évader, ressentir et découvrir.
Stand de la Ville de Grigny, les 5 et 6 novembre.

Vernissage des expositions

Archéologie du Presse-purée de Patrick Sapin

Exposition atypique de onze presse-purée ayant appartenu à des célébrités, accompagnés de textes et photos relatant leurs histoires.

Un prolétariat rêvé de Jean-Claude Seine

Cette exposition présente les photographies en noir et blanc de Jean-Claude Seine, qui ont donné lieu au livre Un prolétariat rêvé (La passe du vent, 2010) et inspiré le texte de Lionel Bourg. Elles nous révèlent « des visages, une France de labeur et de combats ».

12h : ç Buffet et visite guidée décalée du Salon par Christian Gilbert

14h30 : ç Lecture d’extraits du livre primé Paysages sous la pluie (Les Editions du Sonneur, 2011) par la lauréate du Prix Léo Ferré 2011, Marie-Noël Rio.

15h15 : Spectacle jeune public Pour offrir un livre, Compagnie Ephémère

Duo de danse, lecture et théâtre d’objets pour petits et grands. A partir de 8 ans. ç Un spectacle visuel où les sensations secrètes du lecteur sont précieusement dévoilées. ç Un univers enchanté où le livre, manipulé avec malice, est un moyen de transport fulgurant, où le rapport à la lecture prend corps !

Table ronde : L’art a-t-il besoin de permis ?
En présence de l’écrivain Jean-Marc Desgent et des artistes Yves Henri et Jean-Claude Seine.

16h30 :
Table ronde : Il faut savoir désobéir !
En présence de René Balme, de l’auteur Lionel Bourg, des éditions Le passager clandestin et de Maxime Vivas, du site Internet le Grand Soir.

18h30 :
Lancement de La Nuit du doc
Projection du film Un soir d’été, un étranger en présence du réalisateur Olivier Bertrand

Une soirée consacrée à la projection de documentaires poétiques ou politiques, connus ou inconnus, courts ou longs, pour agir, réagir, réfléchir et échanger.

Pour lancer cette Nuit du doc, le réalisateur Olivier Bertrand nous présentera son film
Un soir d’été, un étranger (2007, 46 min, Couleur).
Dix ans plus tôt, des habitants d’un village d’Ile-de-France avaient caché un immigré clandestin marocain dans leurs greniers. Dix ans plus tard, le réalisateur revient dans ce village, pour essayer de comprendre pourquoi ils ont ouvert leurs portes. Qu’est-ce qui fait que l’on entre en illégalité et en résistance ?
Avant la projection, à 20h, des documentaires Putain d’usine (Rémi Ricordeau), Kokopelli (Vivé), Un regard sur Bernard Noël (Thésée), etc.

 ! DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2011

13h30 :
Ouverture du Salon avec le duo Kiftélélé

14h :
Lecture - rencontre et restitution des ateliers d’écriture avec Michel Besnier
En résidence à Grigny, le poète et romancier Michel Besnier nous proposera une lecture en présence de comédiens, avant de nous dévoiler le travail réalisé en atelier avec les établissements scolaires de la ville.

15h25 :
Carte blanche aux éditions Le passager clandestin

Cette jeune maison d’édition indépendante, qui se définit comme « curieuse, parfois polémique, mais toujours engagée et citoyenne » nous parlera de ses convictions et de ses coups de coeur, coups de gueule, et de leur collection « désobéir », pour mieux nous faire comprendre son rôle et ses missions dans la société actuelle et sa façon, bien à elle, de désobéir.

16h20 :
Table ronde : Quelle éthique, quelle critique dans le monde médiatique ?
En présence de l’écrivain Valère Staraselski, de la M@ison de Grigny, des médias Fakir Presse et L’Envolée.

17h30 : Cabaret littéraire Grigny fait son chat noir en compagnie du duo Kiftélélé

En clôture du Salon, le cabaret littéraire et musical Grigny fait son Chat noir.
Les écrivains invités donnent de la voix, et surtout du sens à ce qu’ils profèrent, ce qu’ils dénoncent... accompagnés par le duo Kiftélélé, petit taraf et grand barouf. Poésie et ambiance assurées.

L’Autre Salon ! - 5 et 6 novembre 2011 - Centre Édouard-Brenot, 5 rue Waldeck-Rousseau, 69520 Grigny.
Ouverture des stands du Salon : le samedi de 11h à 19h, et le dimanche de 13h30 à 19h.
Gratuit et ouvert à tous.

RENSEIGNEMENTS :
ESPACE PANDORA
04 72 50 14 78
espacepandora@free.fr
http://espacepandora.org


 
 
 
Forum lié à cet article

1 commentaire