>> Vidéo

Forum national de la désobeissance de Grigny (69) : les vidéos

La vidéo de la journée

Reportage de Laurence Kalafatides, journaliste indépendante, sur le colloque national de la désobéissance, organisé par la ville de Grigny et le journal Le Sarkophage, qui s’est tenu à Grigny le 8 octobre 2011.

René Balme

Vivé et Radio Pluriel ont recueilli les impressions de René Balme, Maire de Grigny (Rhône) à l’origine avec Paul Ariès Directeur du Journal ’Le Sarkophage’ de l’organisation du 1er Colloque national de la désobéissance du 8 octobre 2011 à Grigny (69). Pour la première fois, tous les réseaux de désobéissance individuelle, collective, professionnelle, institutionnelle se sont rencontrés, se sont écoutés, ont échangé leurs expériences, ont mutualisé leurs acquis. Pour la première fois, militants anti-pub, anti-OGM, anti-nucléaires, inculpés politiques refusant de donner leur ADN, lanceurs d’alerte, amoureux des semis désobéissants, citoyens solidaires des sans papiers, sans toit, sans emploi, éco-constructeurs, compagnons d’Emmaus-Lescar-Pau, enseignants désobéisseurs, médecins solidaires, salariés des services publics et privés, villes et communautés désobéissantes (Grigny, Vaulx-en-Velin, Saint-Denis, etc) ont parlé d’une même voix


René Balme et Paul Ariès

La désobéissance - Colloque de Grigny – Ouverture René Balme et Paul Ariès - partie 1 - Grigny (Rhône) par Thierry-Le-Roy-84
Forum sur la désobéissance organisé par le Sarkophage, Paul Ariès et le maire PG de Grigny, René Balme. Face aux atteintes portées à la démocratie par une oligarchie toujours plus agressive, Face aux remises en cause du pacte social et notamment des services publics, Face à la nécessité de renforcer le répertoire d’action des citoyens, des salariés, des chômeurs, des consommateurs, de tous les sans (logement, papier etc.). La question de la désobéissance est posée par des acteurs sociaux les plus divers et toujours plus nombreux. Ces actes de désobéissance ne sont en rien un retour au vieil illégalisme. Ils en appellent à la désobéissance au nom d’une conception plus haute du droit. Plus de 500 personnes ce 8 octobre à Grigny.


La désobéissance - Colloque de Grigny –... par Thierry-Le-Roy-84


Jean-Marie Muller

Jean-Marie Muller - Colloque La désobéissance - partie 3 - Grigny (69) par Thierry-Le-Roy-84
Comment définir la désobéissance ? Pour Jean-Marie Muller, c’est un impératif éthique d’éprouver la légitimité de la loi. Alors quels bénéfices nos démocraties peuvent tirer de l’exercice de ce principe aujourd’hui ? Eclairage historique et philosophique au Forum sur la désobéissance organisé par le Sarkophage, Paul Ariès et le Maire PG de Grigny, René Balme le 8 octobre 2011.


Jean-Marie Muller - Colloque La désobéissance -... par Thierry-Le-Roy-84


Corinne Morel-Darleux

Corinne Morel-Darleux Secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche, membre du mouvement Utopia depuis 2005, Conseillère régionale en Rhône Alpes répond aux questions de Patrice Berger de radio Pluriel au Colloque national de la désobéissance de Grigny (Rhône). Ce sont plus de 600 personnes qui ont répondu à l’appel de la ville de Grigny (69) et du Sarkophage (journal d’analyse politique) pour fêter la désobéissance.


Paul Ariès

Paul Ariès auteur d’une vingtaine d’ouvrages concernant les « méfaits de la mondialisation » est l’un des acteurs des grands mouvements sociaux de ces quinze dernières années. Politologue et écrivain, Directeur du journal ’Le Sarkophage’, il est, avec René Balme Maire de Grigny (69), l’instigateur du 1er Colloque national de la désobéissance de Grigny du 8 octobre 2011. Ce sont plus de 600 personnes qui ont répondu à l’appel de la ville de Grigny (69) et du Sarkophage (journal d’analyse politique) pour fêter la désobéissance. Le Sarkophage publiera en février 2012 un hors-série spécial désobéissance pour tirer tous les enseignements de cette convergence, pour engranger les produits, fruits des graines semées ce 8 octobre à Grigny. Les plus de 600 militants représentants tous les réseaux ont promis de se retrouver dès l’an prochain, parce que cette rencontre a été productive, parce qu’elle a permis la convergence des luttes et surtout, parce qu’elle est un formidable point d ’appui pour engager la résistance pacifique dans de nombreux secteurs. La Ville de Grigny et le Sarkophage se sont déclarés disponibles pour être, à nouveau, des passeurs de convergence.


Jacques Testart

Biologiste de formation, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ; ex président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003), Jacques Testart s’est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l’homme. Présent lors du Colloque de la désobéissance du 8 octobre 2011 à Grigny (Rhône) organisé par René Balme, Maire de Grigny et Paul Ariès, politologue et écrivain fondateur du journal ’Le Sarkophage’, il répond aux questions de Patrice Berger de Radio Pluriel devant les caméras de ViVé.


Germain Sahry

Germain Sahry a fondé et dirige depuis 20 ans, à Pau, la plus importante communauté Emmaüs de France. Sur le thème : désobéissance individuelle/collective : échapper aux lois illégitimes, échapper à l’idéologie du système, il participe au Colloque National de la désobéissance de Grigny du 8 octobre 2011. Ce Colloque organisé par René Balme, Maire de Grigny et Paul Ariès, politologue et écrivain, fondateur du journal ’Le Sarkophage’ est couvert médiatiquement, entre autres, par Radio Pluriel et ViVé.


Txetx

“Txetx” est une figure historique du mouvement abertzale en Pays Basque nord, notamment pour son implication politique au sein d’Abertzaleen Batasuna, mais également dans le monde culturel, avec Euskal Herria Zuzenean ainsi que dans le monde syndical. Il se soumet aux questions de Patrice Berger de Radio Pluriel lors du Colloque National de la désobéissance organisé le 8 octobre 2011 par René Balme, Maire de Grigny (Rhône) et Paul Ariès fondateur du journal ’Le Sarkophage’.


Michel Desmurget

Michel Desmurget, neurophysiologiste, docteur en neurosciences et auteur de ’TV lobotomie : la vérité scientifique sur les effets de la télévision’ (Editions Max Milo). Il répond aux questions de Patrice Berger de Radio Pluriel lors du Colloque national de la désobéissance de Grigny (Rhône) le 8 octobre 2011, organisé par René Balme, Maire et Paul Ariès, politologue et écrivain, fondateur du journal ’Le Sarkophage’


Alain Refalo

Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers, est l’auteur d’une lettre : « En conscience, je refuse d’obéir ». Cette lettre envoyée à sa hiérarchie a été grandement médiatisée. Il annonce dans son contenu son refus d’appliquer les mesures mettant en place le « démantèlement pensé et organisé de l’Education Nationale ». En participant au Colloque National de la désobéissance du 8 octobre 2011 organisé par René Balme, Maire de Grigny et Paul Ariès, politologue et écrivain, fondateur du journal ’Le Sarkophage’, il répond aux questions de Patrice Berger de Radio Pluriel sur le thème : désobéissance professionnelle : refuser des ordres contraires au bien commun.


Christian Foilleret

Christian Foilleret est coordonnateur du mouvement des faucheurs volontaires. Il participe au Colloque Nationale sur la désobéissance de Grigny (Rhône) le 8 octobre 2011 sur le thème : échapper aux lois illégitimes, échapper à l’idéologie du système. Il répond aux questions de Patrice Berger de Radio Pluriel. Ce Colloque National est organisé par René Balme, Maire de Grigny (Rhône) et Paul Ariès, politologue et écrivain, fondateur du journal ’Le Sarkophage’.


Paul Ariès – Résumé et conclusion provisoire - Colloque La désobéissance

Paul Ariès résume la journée et propose une conclusion provisoire et une invitation pour une seconde édition du Forum sur la désobéissance organisé par le Sarkophage, Paul Ariès et le maire PG de Grigny, René Balme le 8 octobre 2011.


Paul Ariès – Résumé et conclusion provisoire -... par Thierry-Le-Roy-84


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes