François Xavier, "Dans l’oeil du cyclone"

JPEG - 3.2 ko

Dans l’œil du cyclone"

« Je t’aime », siffla Marie entre ses dents.

Ces deux mots eurent l’effet d’un tremblement de terre.

Comment pouvait-il croire en l’amour, lui qui avait si peu d’assurance ? Comment l’aimer, lui qui avait l’air « d’un vieux con » devant cette femme bien trop jeune pour lui ? « Le salut n’est-il pas dans la fuite ? » s’interroge X., poète, journaliste et écrivain à succès qui hait la foule et refuse l’amour et sa beauté furieuse.

Partir... Marcher... Courir... S’évader…

Mais en quête de quoi ? De l’insaisissable ? De l’infranchissable ? De l’impossible réconciliation avec soi et avec ce monde « à la pensée bafouée, battue et Meurtrie... ? »

X, personnage solitaire. Doté d’une finesse de pénétration et d’analyse psychologique, littéraire et sociétale, serait-il un homme à part ? Cet être inquiet. Complexe. D’une sensibilité à fleur de peau. Éternellement insatisfait. Faussement hautain et misanthrope qui pose sur le monde un regard acariâtre et détaché, serait-il en avance sur son temps ? Ce personnage "incompris" et enfermé dans son monde intérieur, serait-il out of place ?

C’est l’univers de ce « poète maudit des temps modernes », ce personnage atypique, au caractère difficile et pourtant profondément humain que le narrateur, cette ombre qui suit X dans son périple existentiel, nous incite à découvrir tout au long de ce roman qui s’attache à mettre en lumière les contradictions et les travers de notre société contemporaine. Un monde désolé, sans espoir de soulagement ni de guérison.

Mais X, parviendra-t-il à trouver le repos ? Et si la délivrance était dans l’anéantissement et la mort ?

http://www.amazon.fr/exec/obidos/AS...

http://www.leseditionsdulitteraire.com ?


 
P.S.

François Xavier, "Dans l’oeil du Cyclone", les éditions du Littéraire, février 2012, 240 p., 16,63 €

 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes