La dynamique Mélenchon.

Pourquoi la cote de Jean Luc Mélenchon continue t’elle de grimper à la vitesse d’un cheval au galop, comme la mer au Mont Saint Michel ? Plus précisément, quels sont le mécanisme et la stratégie qui ont permis cela en un temps si court de la campagne ?

Une grosse partie de la réponse se trouve dans les meetings, comme celui du Prado à Marseille où la participation a été massive. Il y a quelques mois, Mélenchon était assez méconnu de nos compatriotes, son audience étant bien moindre que Sarkozy ou Hollande. Les Français ne sont pas idiots. En voyant la masse des participants aux meetings du Front de Gauche, ils se sont dits qu’il devait y avoir une raison pour laquelle tant d’électeurs se rassemblent derrière Mélenchon. Étape numéro 1, éveil de l’intérêt et curiosité, pour certains très forte.

Alors, de plus en plus de Français ont pris et prennent encore leurs renseignements sur le charismatique leader. L’Internet aidant, ce sont les blogs, les articles et surtout les vidéos où il expose avec conviction et brio le programme du Front de Gauche qui ont permis à nos compatriotes de mieux connaître et d’apprécier Jean Luc Mélenchon. J’avoue que c’est mon cas, j’ai bouffé du Front de Gauche et du Mélenchon depuis des semaines et comme dirait Coluche ça m’a décollé la pulpe du fond. Une masse énorme de gens se retrouvent maintenant en lui, leur donnant espoir d’un avenir meilleur que ce que les autres candidats à la présidentielle leur offrent. Étape numéro 2, intérêt croissant pour les uns, conviction pour les autres. Et voilà le Front de Gauche grimper à vitesse grand V dans les sondages, mais surtout dans le cœur des Français. On atteint la masse critique, sans que la limite montre encore le bout de son nez.

Parallèlement à ça, Sarkozy copie Mélenchon avec un meeting à ciel ouvert dimanche à la concorde. La participation revendiquée de 120,000 est énormément gonflée. Le site Médiapart démontre, calculs et photos nombreuses à l’appui, que c’étaient plutôt 30,000 personnes qui assistaient au meeting. Ceux qui ont écouté le discours de la Concorde ont noté que c’était un quasi copier-coller du discours de Villepinte préparé par Guaino, de près des trois quarts. C’est ça Sarkozy, même quand les enjeux sont cruciaux il veut encore tricher.

Monsieur menteur numéro un, l’enfumeur patenté, le Président actuel d’une République qui n’avait pas mérité cinq ans de mensonges, d’esbroufe, et d’échecs économiques et sociaux, a gonflé d’un facteur quatre le chiffre de son audience. Sans que les intentions de vote pour Sarkozy soient gonflées d’un facteur quatre, il y a fort à parier qu’elles soient surévaluées, et Sarkozy et son équipe le savent. Ils savent surtout que ça ne se présente pas bien du tout.

En effet, les RG intégrés à la DCRI continuent comme par le passé de donner au pouvoir des renseignements sur l’état des opinions en France. Il semble, et ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car les sources ne sont pas connues mais sont citées dans certains médias, que la DCRI estime que Mélenchon soit crédité de 19 à 24%, Hollande est en tête avec 23 à 29% et Sarkozy de 20 à 25%. Si c’est vrai, on comprend la panique à l’UMP et même au PS, chez qui ces informations ont dû fuiter.

On n’aura pas longtemps à attendre. On va voir dimanche si Sarkozy, Hollande et Mélenchon se situeront dans un mouchoir de poche au premier tour, et on saura si le Front de Gauche passe avec succès le premier tour. Ce qui semblait il y a encore quelques semaines inconcevable devient chaque jour un peu plus possible. Il faut que Sarkozy perde car avec lui la précarité s’installerait encore plus et on continuerait dans une mascarade à ruiner les Français au profit du fric. Et il faudrait que le Front de Gauche et Jean Luc Mélenchon jouent désormais un rôle de tout premier plan en France. Soit comme vainqueurs de cette présidentielle, soit comme véritables acteurs dans le gouvernement d’union. Ceux qui se sont bien renseignés savent maintenant qu’il n’y a qu’un vote possible.

Qu’ils le fassent.

Algarath


 
 
 
Forum lié à cet article

6 commentaires
  • La dynamique Mélenchon. 17 avril 2012 10:08, par Republique et tete nue

    Ca serait parfait ! Front de Gauche/Hollande au second tour ! juste parfait !
    Parceque, voter Hollande au second tour .... bon, on ira s’il le faut, mais... bon .... rien à faire, on préfère la gauche, oui, la gauche ! Enfin, c’est toujours mieux que cette droite là.

    • La dynamique Mélenchon. 17 avril 2012 18:55, par Algarath

      Tout à fait d’accord avec vous. Très sérieusement je pense que le FdG peut être qualifié pour le second tour et là on va se marrer. Sinon, hélas on va voter Hollande

  • La dynamique Mélenchon. 19 avril 2012 17:40, par Republique et tete nue

    @ Algarath,

    "Hélas, on va voter Hollande" .... dur, dur !
    Et quand je pense que je peste après l’idée du vote utile qui est une vaste escroquerie intellectuelle ! Voir l’article sur le site Place au peuple 2012 + point de vue de Clémentine Autain. Oui, le vote utile ça nous casse les urnes !
    Dilemne, dilemne ... voter socialiste et je ne suis pas socialiste (en terme du parti socialiste actuel)... oui, mais, voter blanc c’est participer indirectement à une victoire de Sarkozy.
    Pffffff ... il faut que Mélenchon aille au 2nd tour, c’est tout.

    • La dynamique Mélenchon. 23 avril 2012 00:42, par Algarath

      Pas le choix, faut voter Hollande, on ne peut quand même pas voter Sarkozy

  • La dynamique Mélenchon. 22 avril 2012 11:12, par cosette

    ça fait un plaisir immense de voir tous ces lecteurs d’Oulala en pincer pour Méluche !
    Debout les damnés de la terre, ne vous laissez pas tondre, avancez, battez-vous, frappez-les tous ces bourges, ces financiers arrogants, ces petits cons "qui ont fait l’ENA " et autre Science-Po, frappez-les au propre et au figuré, la Révolution n’est pas un bouquet de roses (voyez celle fanée du PS !). Utilisons les piquants si nous voulons un jour nous réjouir du parfum.

    • La dynamique Mélenchon. 23 avril 2012 00:43, par Algarath

      Comme beaucoup je consacrerai tous mes efforts pour lui et le FdG, car c’est aussi pour nous.