>> Vidéo

La ville de Grigny (69) reçoit son citoyen d’honneur, Salah Hamouri



Source : NetMulot Productions

400 personnes environ se sont déplacées à Grigny pour rencontrer Salah Hamouri, jeune Franco-Palestinien emprisonné injustement pendant 7 ans dans les geôles israéliennes. Extrait de l’intervention de René Balme, maire de Grigny, lors de la réception organisée par la municipalité et le Comité National de Soutien à Salah Hamouri en partenariat avec Palestine69 et l’UJFP.

« Pour nous qui plaçons en permanence l’homme, l’être humain, au centre de notre action politique et de nos combats, la libération d’un prisonnier palestinien est toujours une fête, un moment extrêmement précieux et une victoire politique sur la folie de certains hommes.

C’est avec émotion, fierté et détermination que nous t’accueillons aujourd’hui dans une ville qui est désormais la tienne Salah.

Grigny ville d’histoires et de résistances, ville ouverte sur le monde, ville de métissages, de dialogues et de rencontres n’en a pas fini de mener ses combats pour plus de justice et de paix.

Au moment où notre pays s’égare en courtisant les extrêmes ; où il oublie son histoire, les souffrances et les horreurs infligées par le fascisme et la xénophobie, il est bon de voir que se regroupent, comme c’est le cas ce soir, des hommes et des femmes à l’esprit ouvert et au cœur généreux ; des hommes et des femmes qui préfèrent voir s’additionner les cultures et les couleurs de peaux et qui portent en eux l’espoir d’un autre monde. Il y a, en nous tous, quelque chose qui vient des rives de la méditerranée, de l’Afrique ou d’ailleurs et nous sommes frères depuis si longtemps que rien ne devrait plus pouvoir nous séparer. Et pourtant... il en est encore pour dire que serions différents et que certains peuples ne devraient pas avoir de patrie. Nous ne sommes pas de ceux-là. Notre vision du monde est universaliste et fraternelle.

Encore une fois, merci à toutes et à tous pour votre engagement à nos côtés, aux côtés de Salah et de tous les prisonniers palestiniens. Merci de votre engagement pour la défense du peuple palestinien et plus généralement pour la paix et la liberté. »


 
 
 
Forum lié à cet article

2 commentaires