Hubert Védrine aux affaires étrangères.


Rares sont les hommes politiques de l’envergure d’Hubert Védrine. Jacques Chirac a écrit de lui : « Ce qui caractérise Hubert Védrine, c’est une grande finesse d’analyse alliée à une parfaite maîtrise des rouages diplomatiques, la fidélité à des convictions affirmées en même temps qu’une ouverture d’esprit à rebours de tout esprit dogmatique. À cela s’ajoute ce qui fait de lui un homme d’un commerce toujours agréable : sa courtoisie, sa pondération naturelle. Hubert Védrine n’est ni le représentant d’une caste, ni celui d’un parti. Sa liberté de jugement le distingue tout autant des cercles diplomatiques traditionnels. Dans sa conception de la politique étrangère française comme dans sa vision du monde, il réussit à concilier l’exigence gaullienne et le pragmatisme mitterrandien, l’attachement profond à la souveraineté nationale et la conscience éclairée d’une nécessaire adaptation aux évolutions de l’Histoire. »
Hubert Védrine est énarque et diplômé de Sciences Po. Il fut pendant cinq années Ministre des Affaires Étrangères et ses qualités exceptionnelles d’homme d’État ont impressionné, tant à droite qu’à gauche.
La tâche qui attend François Hollande est considérable. Il réussira s’il s’entoure des meilleurs. Il y a plusieurs candidats au poste de Premier Ministre, mais si on en croît un tout récent sondage dans « Le Figaro » Hubert Védrine est plébiscité par près de 60% des votants pour le poste de Ministre des Affaires Étrangères.
Espérons qu’Hubert Védrine puisse une fois de plus servir la France, qui en a bien besoin. La Gauche au pouvoir doit convaincre et gagner. De la qualité des membres du gouvernement dépendra le succès de ce quinquennat.
Comme le dénonçait Benoît Hamon il n’y a pas si longtemps :"C’est Nicholas Sarkozy qui a choisi d’aligner la politique étrangère de la France sur les États-Unis en intégrant le commandement militaire intégré de l’Otan, c’est lui qui a affaibli les moyens matériels de la diplomatie". Le chef de l’État a mené "une politique étrangère qui nous aura marginalisés à la fois dans le monde arabe, mais aussi en Afrique noire", a-t-il ajouté en évoquant un "ratage" et un "fiasco total".
Pour redonner à la France une véritable politique étrangère, Hubert Védrine est le mieux placé. Là aussi, les dégâts occasionnés par Sarkozy sont à rattraper.
Algarath