VIVA World Cup 2012(TM), match d’ouverture choc !

L’équipe nationale du Sahara Occidental rencontrera le Kurdistan en match d’ouverture de la VIVA World Cup 2012™.
Football engagé, la N.F-Board (Non Fifa Board) réconcilie les peuples autour du ballon rond. C’est le Kurdistan qui cette année accueille et invite les participants à la compétition.

Le 4 juin, à Erbil, après la cérémonie d’ouverture, le Sahara Occidental jouera à 20h la très forte équipe du Kurdistan.
Habitués au désert, au sable et à la poussière, les Sahraouis devront s’acclimater rapidement pour affronter les Kurdes sur leur terrain.

Les groupes sont :
Groupe 1 : Kurdistan, Sahara Occidental, Occitanie
Groupe 2 : Zanzibar, Rhétie, Eelam Tamoul
Groupe 3 : Chypre Nord, Darfour, Provence

En 2010, le président de la Fédération Sahraouie, Chej Sidi, que tout le monde appelle Tigana, a choisi son entraîneur Sidahmedergueibi AHMEDBABA HAIAI et l’a chargé de sélectionner l’équipe nationale.
184 jeunes joueurs ont participé aux journées de sélection, et 22 ont été retenus.

La fédération nationale de football du Sahara Occidental, comme la République Sahraouie et 200 000 sahraouis, est en exil dans les campements de réfugiés situés dans le désert du sud-ouest algérien.

Les entraînements de l’équipe nationale ont lieu sur les terrains de Smara ou Aousserd. La zone est désertique et le climat froid l’hiver, chaud à très chaud et sec l’été. L’amplitude thermique est de 50°c sur l’année. Les joueurs, tous amateurs, jouent dans les clubs des willayas sahraouies Wifak Auserd, Summud, Farsia, Amgala, Wifak Birlehlu.

Le Sahara Occidental est la dernière colonie d’Afrique. À l’ouest du mur de 2700 km qu’il a construit, le Maroc tente d’imposer par la force et la violence sa présence, frappe les autochtones et vole les ressources naturelles. Les sahraouis qui ont fuit la colonisation en 1975 sont en exil depuis cette date.
Même terrain et même climat pour les entraînements de l’équipe nationale dans le territoire libéré du Sahara Occidental, vaste désert très miné.
L’endurance à la chaleur sera un atout pour l’équipe Sahraouie le 5 juillet à 17h, sur le stade Ararat Stadium, de Salahaddin, à 30 kilomètre d’Erbil, lors du match contre l’Occitanie.

Les matchs seront retransmis par la télévision du Kurdistan en direct. De nombreux journalistes et TV du monde sont attendus, notamment Canal+.

Pour une fois, la géopolitique n’aura pas le dernier mot, et des équipes qui ne peuvent pas se rencontrer habituellement vont pouvoir faire connaissance grâce au foot.
Avec en prime les encouragements du président de la FIFA, Joseph S. Blatter.

APSO, 28 mai 2012