L’insulte publique comme seul argument

Rue89 découvre l’existence de notre site, présent sur la toile depuis 2001... et de René BALME

Le 24 janvier 2012, Rue89 tendait son micro et ses claviers à Marine Le Pen pour répondre aux questions de ses lecteurs. Cette intrusion du FN dans les pages de Rue89 n’a pas choqué outre mesure Madame Guyet plus prompte à s’offusquer de quelques articles publiés sur Oulala.net, site collaboratif et participatif présent sur la toile depuis 2001.  

La campagne des législatives touche à sa fin, Rue89 sort l’artillerie lourde et se met au service... de qui au fait ? On peut se poser la question, tant il semblerait que le site internet Rouge et Blanc devient le porte-flingue de celles et ceux qui ne veulent pas voir un député du Front de Gauche élu à l’Assemblée.

Et tout est bon pour discréditer celui qui a toutes ses chances sur la 11ème circonscription du Rhône, René Balme. Voilà qu’aux yeux et sous le clavier d’Ornella Guyet, René Balme devient une tache rouge-brune ! Il est clair que celui qui est visé, aussi, à travers cet article au titre injurieux, est Jean-Luc Mélenchon qui porte le fer contre Marine Le Pen à Hennin Beaumont.

La journaliste de Rue89 n’est pas à son coup d’essai pour ce qui concerne la théorie du : « je vois du brun-rouge partout ! ». Elle s’est illustrée, aussi en direction de nos camarades du journal en ligne Le Grand Soir, animé, notamment, par Maxime Vivas. Ce même Maxime Vivas qui, devant participer au Salon du livre "L’autre Salon" de Grigny 69 avait eu les horreurs d’un site internet Lyonnais proche des milieux anar qui, dans un article enflammé le traitaient, lui aussi, de conspirationniste et d’autres jolis noms d’oiseaux exotiques. Le courage ayant manqué à l’auteur du site en question, puisqu’il ne s’était pas déplacé le jour du vernissage pour affronter Maxime Vivas et le maire de Grigny... qui l’attendaient. Viktor Dedaj, animateur du grand Soir, lui aussi, a eu droit au qualificatif d’antisémite. Ceux qui connaissent Maxime et Viktor apprécieront et savent la crédibilité que l’on peut, désormais, apporter aux propos de Madame Guyet.

Streetpress. Com est aussi de la partie ce 30 mai puisqu’il publie, également, un article incendiaire et pas plus documenté que celui de Rue89, concernant René Balme et le traitant de conspirationniste. Ça ressemble à un tir groupé !

Chacun notera que le vocabulaire de ces Zorro de la bien-pensance n’est guère riche et évolué. Ils connaissent trois mots : conspirationnistes, négationnistes et accessoirement, rouges-bruns.

La perle de la violence revient donc à Ornella Guyet qui titre : « Une tache rouge-brun dans la campagne du Front de gauche ». Affirmation péremptoire qui ne souffre, à ses yeux, aucune contestation bien qu’elle s’appuie sur une démonstration hasardeuse qui consiste à extraire quelques articles (une dizaine, tout au plus) d’un site qui en compte 5 655 à ce jour et 1 928 brèves. Faites le ratio et vous comprendrez l’objectivité dont fait preuve cette chasseresse du négationnisme et du conspirationniste. 

Le travail de 30 années de mandat au service de la population et un militantisme à gauche depuis une quarantaine d’années, ne sauraientt être salis par l’analyse bâclée et à charge de Madame Guyet. René Balme a toujours combattu les idées Front National et ne cessera de le faire. C’est la raison pour laquelle, René Balme a saisi son avocat dès ce matin, bien décidé à déposer plainte pour injure publique et à demander à Rue89 un droit de réponse.

Ceux qui connaissent René Balme, son engagement pour la cause palestinienne, pour la démocratie participative, pour la décroissance, contre le sionisme (qui n’a rien à voir avec l’antisémitisme) contre les expulsions locatives, pour toutes les causes humanitaires etc. savent que la description qui en est faite par Ornella Guyet est outrageusement mensongère et diffamante.

Comme à son habitude, madame Guyet use de méthodes « journalistiques » douteuses, à savoir : erreurs factuelles, amalgames confusionnistes, extrapolations et généralisations abusives.

La journaliste de Rue89 dans un délire surréaliste, et sans rien prouver, extrait un lien qui pointe vers un article publié par Untel dont elle affirme que le site est un ramassis d’extrémistes de droite. Un autre lien qui pointe vers un écrit ou qui fait référence à Unautre qui serait conspirationniste, etc. À ce petit jeu là, il est aisé de faire passer le plus modéré des rédacteurs pour un dangereux terroriste puisant ses sources dans la fange des réseaux de la droite extrême.

Madame Guyet s’est fixé, par ailleurs, des noms propres tabous dont il ne faut jamais parler et encore moins faire référence sous peine, là encore de tomber sous ses foudres. Et peu importe si les références ou les citations datent de 2002 ou 2003..., période au cours de laquelle les bannis du jour étaient encore en odeur de sainteté.

J’oubliais une précision, et de taille : le site Oulala.net, créé en 2001 a conservé tous les articles publiés depuis, de telle sorte que certains font effectivement référence à des personnages qui étaient respectables à l’époque, mais qui, depuis ont emprunté une voie plus que condamnable et desquels Oulala s’est détaché depuis longtemps.

Ce que n’a pas compris, ou ne veut pas comprendre Madame Guyet – parce qu’elle n’écrit qu’à charge ! - c’est que le parti pris d’Oulala de vouloir conserver et rendre disponibles toutes ses archives mérite de la part du lecteur l’effort, insupportable pour plumitive, de se mettre dans le contexte de l’époque.

Notons aussi, que si l’on en croit l’attaque en règle menée contre René Balme – et qui n’est pas la première – il est inconcevable pour un certain nombre de journalistes qu’un élu du peuple puisse, en dehors de son mandat se comporter comme un citoyen engagé dans le journalisme indépendant, dans l’analyse critique de la marche du monde, dans le développement des usages de l’Internet, donner son point de vue, le publier et participer à donner la parole à des auteurs, dont certains, mis en cause par la journaliste de Rue89, publient dans des sites tels que Le nouvel Obs’, Agoravox, Mediapart, etc. - sans être nullement inquiétés sur ces médias-là ! 

Cette courte analyse, à chaud, qui sera complétée plus tard, en fonction de la tournure que vont prendre les choses, permet au lecteur d’Oulala, de comprendre la manipulation et la machination portée à l’encontre d’un des animateurs de ce site historique, au prétexte qu’il est candidat front de Gauche aux élections législatives dans le Rhône, et qu’il a de sérieuses chances d’être au deuxième tour.
Ce qui ressemble singulièrement à une tentative d’assassinat politique qui ne dit pas son nom.

Ce comportement donne raison à la presse alternative qui ne se laisse pas et ne se laissera pas intimider par les Ornella Guyet et autres purificateurs de la toile. 

Nous sommes dans une République où le mot liberté, surtout quand il est suivi de celui d’expression reste encore a défendre au risque de se mettre a dos, tout ce que la presse bienpensante compte de journalistes ou de supposés tels.
Une carte de presse ne rend pas intelligent, c’est confirmé.

René Balme a tout notre soutien.

La rédaction


 
 
 
Forum lié à cet article

30 commentaires
  • Je pense qu’une majorité de personne qui lisent l’article de Rue 89 se rendent compte du fouilli de l’article, assez peu sérieux. Ceux qui n’auraient jamais voté pour le FG sont peut-être conforté dans leur idée, les autres, qui voteront ou non pou rle FG, iront creuser un peu plus.
    Au moins cela vous fait de la pub. Je ne connaissais pas Oulala et j’irai voir de temps en temps désormais.

  • En même temps rue89 est financé par rothschild et l’état, comme libération d’ailleurs, ce journal caniche sert à faire passer les interets des puissants sous une couverture de révolutionnaire. On retrouve cette méthode dans les journaux des révolutions colorées d’europe de l’est, journaux financés par les milliardaires américains et les banques... http://www.dailymotion.com/video/xa...

    Rue89 est tout sauf révolutionnaire et républicain, le but de ce journal est de dresser le bas peuple contre le bas peuple ; diviser le peuple pour que les maîtres de ces journalistes bobos facistes puissent encore mieux régner.

    Pour rue89, journal de rothschild, les complots n’existent pas, la preuve encore aujourd hui : http://www.youtube.com/watch?featur...

    C’est bien Mrs les journaleux, vous aurez le droit à votre petite cacahuette pour avoir si bien servi votre seigneur !

  • soutien de René balme, j’ai appris par un courriel de notre site les alternatifs, la mise en cause de rené

    aprés avoir le site oulala.net, je trouve craignosse vertains prpos contre alain badiuo entre autre. certaine formule sont prpoche du crapouillot.
    je ne pense pas que rené soit negationiste ou autre
    c’est un militant de gauche

    JPierre Meyer (loire)

  • Tiens revoilà Ornella Guyet dans ses basses oeuvres, ça faisait longtemps. De toute évidence son fonds de commerce est resté le même, bien qu’elle ait changé de crémerie. Donc madame Guyet, dont le job consiste à tenter de salir les gens qui ne pensent pas comme elle, s’en prend cette fois-ci à René Balme. C’est tout sauf une surprise. On perdrait son temps à démonter ses âneries. Rappelons simplement son odieuse méthode, dénoncée en juillet 2011 par ACRIMED, association dont Ornella Guyet alias Marie-Anne Boutoleau était membre à l’époque.
    « C’est pourquoi nous récusons les accusations de complaisances négationnistes ou antisémites portées contre Le Grand Soir dans l’article signé Marie-Anne Boutoleau (ainsi que dans ses réponses sur le forum d’Article 11), notamment et précisément parce qu’elles sont fondées sur des pratiques journalistiques que nous critiquons régulièrement : erreurs factuelles et amalgames confusionnistes, extrapolations et généralisations abusives, etc. » ;http://www.legrandsoir.info/droit-d...
    Pour terminer je rappellerais à madame Guyet et à Rue 89 qui publie ses cochoneriesun article fondamental de la Charte des devoirs professionnels des journalistes, charte adoptée en 1918 par le Syndicat national des journalistes, puis révisée en janvier 1938
    « Un journaliste digne de ce nom tient la calomnie, les accusations sans preuve, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge, pour les plus graves fautes professionnelles. » Principes repris en 1971 dans la déclaration des devoirs et des droits des journalistes et adoptée par la Fédération internationale des journalistes : « S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement... »
    Sur la base de quoi je considère que madame Guyet n’est PAS journaliste et que Rue 89 n’est PAS un site d’information.

  • Avant, je disais à mes enfants qu’Ornella Guyet écrira un article sur eux s’ils ne sont pas sages. Au début, ça marchait, mais au début seulement.

  • Rue 89 = Nouvel Observateur = ça : http://photo.lejdd.fr/media/images/... (dossier de la Haine bobo dans lequel "Persiflages et calomnies remplacent l’analyse et l’information" - JL Mélenchon)

  • En effet, je ne connaissais pas votre site. Merci "Rue 89" !!!
    C’est chose faite et je m’abonne.

    Le Rédac de RIPOSTE

    Levier politique, fédératif, radical et populaire fondé en 2006 Belgique francophone et germanophone - Parti membre de la Gauche réelle européenne
    Parti frère du Parti de Gauche (France) et Die Linke (Deutschland)

    9 Sites et 4 Blogs qqs 5.000 correspondants à nos News et Flashs/ Présence journalière sur Face book Belgique.
    Voir Site Table de matière de RIPOSTE Actualité Histoire Livre http://www.everyoneweb.fr/ripost7
    Si vous désirez recevoir nos infos il suffit de nous l’indiquer.

    Claude THIRY

    Baneux, 2
    4990 Lierneux
    B – Belgique
    Ccp 000-0658374-35 – Iban BE57 0000 6583 7435 – Bic BPOTBEB1
    Tel/Fax 32 080 864683 – Mobil 32 0498 463558
    Affilié Skype sous Claude Thiry – Mail fc734699@skynet.be

  • Comme par hasard ! un article à charge contre René Balme à quelques jours des élections législatives ... (Rue89 a choisi son "camps" ?)
    Enfin, quand je dis "article", je fais erreur, l’auteure n’a écrit qu’un boulgui-boulga (oui, j’aime bien ce mot !) dramatisant à souhait et terminant par l’argument d’autorité, le Front de Gauche qui ne connait pas R. Balme et son site va enquêter. Ben voyons !!!!
    D’après cette journaliste "éclairée", l’homme présente ... un côté pile et ... devinez ? ... quel suspense ... un côté face ... la lumière et l’ombre quoi .... pfff, ça c’est de la réthorique.

    L’article de Rue89 ne vaut pas un clou, il est insultant, même le titre est écoeurant, et que l’auteure ne se targue pas de journalisme. Lister des articles parus sur un site ou dans un journal et les arranger à sa sauce pour monter de toute pièce un simili raisonnement foireux.... c’est nul !

    J’habite la 11ème circonscription du Rhöne et je vais voter (plutôt deux fois qu’une, mais si !) pour René Balme, un élu de conviction Front de Gauche, homme de gauche qui parle et agit pour le partage, pour le bien public.

    On n’est pas des billes quand même, on sait reconnaitre une campagne de destabilisation, même quand elle est foireuse.

  • Bonjour
    Ce qui d’amusant chez les dénonciateurs professionnels de rouge-brun, c’est qu’ils ont un authentique révisionniste ou peut-être ex-révisionniste à leur disposition pour dénonciation.
    Lisez-cela qui est très connu de tout le monde sauf du Monde de Rue89 et Libé !!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabrie...
    Pourquoi 2 poids, 2 mesures ? Est-ce que le fait que Gaby a appelé à voter Hollande au premier tour joue un rôle ?
    On attend un article « objectif » de Rue89 sur ce fait, après tout l’information devrait être leur métier

    En attendant Solidarité !!!!

  • Sympa cette pub en tout cas, je suis contente d’avoir découvert votre site :)

  • Marrant ça.

    Tout comme Thiry, c’est Rue89 qui m’a fait vous connaitre. J’ai cliqué sur votre lien avec le sourcil gauche froncé, m’attendant à débarquer dans une église de curés rouges aux dents acérées...

    Ben non.
    Vous êtes maintenant en favoris.
    Et hop.

  • Tout notre soutien à cet agitateur d’idées et de consciences !

    Allain Jules

    http://allainjules.com

  • je trouve que sur les sites "alternatifs", les commentaires sont bien plus pertinents, avisés, lucides (à part les inévitables réac bien sûr) que sur les sites "officiels", ou pire, les sites "officiels" qui se cachent sous le titre d’ "alternatifs" comme le révolutionnaire "rue68" (car là on y rencontre des commentateurs qui ne se rendent pas compte de leurs limites, sans même parler des vrais pieds nickelés parfois appelés trolls...) du coup, je n’ai rien à ajouter à ces commentaires, au risque de troller... enfin, si : BRAVO.

  • J’ai enfin pris la décision de rompre définitivement tous mes abonnements avec ce média pour lequel j’éprouvais de plus en plus souvent de l’aversion. Une bonne douche et je me sentirais enfin propre...

    Bonne continuation à M. Balme et à Oulala.

  • Hommage à René Balme, militant exemplaire, homme réellement de gauche et ouvert, libre penseur, ayant eu en toute indépendance la finesse de comprendre, aussi, les risques du Nouvel Ordre Mondial (vers lequel nous dérivons, et que malheureusement beaucoup trop de militants ignorent ou préfèrent ignorer) comme ceux d’un sionisme-talmudiste arrogant et prédateur. Un militant comme on en rêve tous... oui, un exemple pour tous ! J’aimerais habiter dans sa région, je le soutiendrais sans réserve...

    Quant à Melle Guyet, il ne me surprendrait pas d’apprendre qu’elle est comme tant d’autres aujourd’hui, une femme de la droite la plus néoconservatrice (avec tout ce que cela comporte de nauséabond, de fanatique et d’intolérant), déguisée en femme de gauche. Le masque est évidemment tombé, et plusieurs l’ont conduite devant un Tribunal, comme François Asselineau ex droite aujourd’hui de plus en plus soutenu par la Gauche pour ses engagements courageux contre UE, euro, OTAN, Institutions internationales, et pour le programme du CNR. Avec toutes ces actions en justice en casseroles, comment fait-elle pour financer tout ça ? Quels soutiens ? Je lis ici ou là "CIA"... Qui veut jouer au Sherlock Holmes à son sujet ? Moi je réponds : Le mieux est de l’ignorer. Sauf quand la réputation d’un militant exemplaire est injustement salie, évidemment...comme c’est le cas avec René Balme !

    Chantal Dupille, journaliste écrivain

  • René reçoit tout mon soutien.
    Difficile dans ce contexte de penssée unique, de pensée et de dire ce que l’on pense.

    Resistance aujourd’hui, comme hier !!!
    No pasaran !

    Aïssa

  • Bon vous vous sentez agressé, c’est normal et vous défendez plutôt bien dans votre droit de réponse (Meyssan versus Lepen c’est de bonne guerre ...). Maintenant faudra quand même trouver le temps de mieux choisir vos contributeurs et les sites syndiqués ; et aussi d’être plus réactifs en terme de modération (les articles incriminés pèsent peut-être peu en regard de l’ensemble, mais ils pèsent tout de même sur la conscience d’un lecteur de gauche). Ca vous évitera de vous faire prendre pour ce que vous n’êtes pas. A bon entendeur ...

  • Tenez bon !

    Repondez point par point !

    Leur dossier est vide.

  • Je ne connaissais pas votre site, mais grâce à la plumitive néo-conne de Rue89, c’est chose faite, merci à elle ;-)

    Et tout mon soutient à René Balme

  • @René Balme,
    Nous, d’Oulala.net, nous n’avons pas à nous excuser d’être souverains penseurs et intellectuels authentiquement libres. Et pour la gouverne de rue89, je dis que les phobies sociales à incriminer sont strictement des appels publics et/ou médiatiques à la haine et à la violence envers et contre des groupes, des minorités voire des majorités à cause de l’identité qu’ils revendiquent ou qu’on leur prête. Naturellement pour l’idiote de service qui accuse, ce genre de nuance échappe à son baragouin simpliste. Cela dit, la canaille ne va pas nous museler par la peur du jugement tronqué dont elle se repaît ad nauseam en le régurgitant par des ruminations crapuleuses et haineuses aux secteurs d’un populo qu’elle traite en meute excitée à satiété contre l’esprit libre.

    Heureusement les bêtes, les imbéciles, les balourds violents, les sots agressifs, même s’ils sont les plus bruyants au monde coprophile des médias du dénigrement, sont loin d’être la majorité des lecteurs pour la plupart silencieux, qui nous suivent et nous lisent en méditant.

    À René et à tous les contributeurs ciblés dans le galimatias fétide de cette dénommée Ornella Guyet ainsi connue, je dis :

    Conspuons rue89, car notre salive même est idéelle, là où ce fatras griffonné, n’est que ramassis de haine sans langage ni pensée ! Conspuons particulièrement et dédaigneusement cette vipère Ornella qui, en l’occurrence, n’a fait que se maculer le visage du glaviot putride de son propre venin.

  • Je m’abonne à votre site que je ne fréquentais pas jusqu’alors. Et je m’abonne par soutien car je trouve détestable l’article de rue89. Ils font dans leur genre ce que les sectes d’ultra droite aimeraient inversement actionner dans l’opinion.

  • Bonjour,
    hier j’ai vu un reportage de france 3 suis à l’article de Rue 89. la présentation de ce reportage était intitulé : "Un candidat du Front de Gauche accusé d’antisionisme"... J’ai été choqué par ce titre, dont les implications restaient floues pour moi, mais dont je ressentais toute la violence, car je me reconnais dans le programme du Front de Gauche. J’ai donc recherché le sens de ces mots sur wikipédia, ce qui m’a permis de remettre de l’ordre, au moins dans mes idées et mes connaissances historiques.
    J’ai ensuite regardé votre réponse sur france 2 (9’).
    Monsieur René BALME, merci de répondre avec raison, dignité, et franchise. Je ressens la souffrance qui a du être la votre quand vous vous êtes vu rhabillé de la chemise brune des milices Nazi... Merci, donc, pour votre refus de vous laisser entraîner dans des amalgames médiatiques malgré cette "agression journalistique" dont la bêtise ne peut être causé que par une profonde ignorance... ou une non moins profonde malveillance... ou les deux...
    Pour ma part, je suis un peu moins bête qu’hier et j’ai une nouvelle source d’informations alternatives.
    Encore une foi, MERCI !
    Soyons Humains, Résistons !

  • Ce qui est curieux est que des journaux de "gauche" comme de droite, qui en principe s’opposent, attaquent de concert la même personne.

    Cet aspect en lui même me révulse, cela me fait penser à une meute de chiens enragés

    la vraie fracture dans le paysage politique français ce n’est pas la virtuelle opposition "gauche- droite" mais c’est d’être atlantiste ou non.
    Comme par hasard, les journaux qui se sont acharnés sur R Balme sont tous atlantistes.
    le meilleur moyen pour affronter ces gens est de leur montrer qu’on n’a pas peur d’eux et qu’on ose les affronter sur le terrain des idées malgré nos faibles moyens .
    Il y a une loi naturelle qui nous donne espoir est qu’"une cause juste triomphera toujours sur le mensonge"

  • Bonjour a tous,

    Ne vous fatiguez pas à répondre à cette Ornella Guyet et découvrez la vraie personnalité qui se cache derrière cette pseudo journaliste dans cette remarquable enquête menée par l’UPR.

  • l’Article de Rue89 et le journalisme 2 juin 2012 09:05, par Bernard

    Rue 89 rejoindrait-il la presse dite de caniveau ? Tout est-il permis à des journalistes ? Ne doivent-ils pas recouper leurs sources, lire effectivement et objectivement ce qu’ils citent comme preuves de ce qu’ils avancent, c’est à dire faire le travail de journaliste ? Ou si leur article est un article d’opinion, un pamphlet à charge, une caricature (ce qui est leur droit), ne doivent-ils pas être clairs sur ce fait et ne pas "avancer masqués" et faire passer leur écrit pour de la simple information ?
    La liberté de la presse est plus qu’un droit. C’est une nécessité. Mais en contrepartie, la presse doit être jugée sur son éthique et sa crédibilité. La malveillance, la désinformation, l’amalgame et la superficialité du travail déconsidère ceux qui s’y laissent aller.
    Pour qui connaît René Balme et son action politique depuis des années, il n’y a aucun doute sur la non-véracité de ce que veut démontrer l’article de Rue 89.

  • Merci à Rue89 de m’avoir fait découvrir Oulala, site autrement plus intéressant que lui. Je vous consulterai dorénavant en lieu et place de ce merdia.

  • C’est exactement le même type de cabale crapuleuse qui a été montée à l’encontre du Grand Soir il y a quelques temps. Même origine, mêmes accusations, mêmes ignominies. Et dire qu’on assimile encore ces tristes individus à des journalistes.

    Soutien à René Balme.

    K.S.

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes