{id_article}
 

La grogne monte contre Bush.

Je ne suis pas seul à entretenir une certaine suspicion à l’égard des sondages, pour plusieurs raisons : Les questions peuvent être soigneusement choisies pour refléter un résultat ambigu, et l’institut de sondage peut déformer les chiffres, aux fins de favoriser un client politique par exemple. Si bien que quand des réponses frôlent les 50-50, bien malin qui peut faire des prévisions sur la base des résultats du sondage.

Le sondage dont je vous parle aujourd’hui est, lui, sans équivoque. Les questions sont claires et ne portent pas à confusion, ce sont les mêmes que celles de l’enquête menée par Newsweek. Le sondage est effectué par MSNBC sur le Net, auprès de plus de 23.000 sondés (http://www.msnbc.com/news/956235.asp). Si bien que je suis tenté de croire que ce sondage reflète la réalité. Et elle n’est pas tendre pour le locataire texan de la Maison Blanche. Voici les chiffres que je vous laisse savourer, qui incluent une marge d’erreur de plus ou moins 3 %.

- Question 1 : Approuvez vous la façon dont George W. Bush remplit sa tâche de président ?

Oui : 17 %. Non : 82 %. Ne sait pas : 1 %.

- Question 2 : Jusqu’à quel point êtes vous confiant que les Etats-Unis établiront une forme de gouvernement stable et démocratique en Irak, sur le long terme ?

Très confiant : 9 %. Assez confiant : 7 %. Pas trop confiant : 14 %. Pas du tout confiant : 69 %. Ne sait pas : 1 %.

- Question 3 : Pensez vous que les efforts américains pour établir la sécurité et reconstruire l’Irak depuis la fin des combats le 1er Mai vont :

Très bien : 6 %. À peu près bien : 9 %. Pas trop bien : 14 %. Pas du tout bien 72 %.

- Question 4 : Avec ce que vous savez maintenant, pensez vous que les Etats-Unis ont eu raison de faire la guerre en Irak ?

Oui : 19 %. Non : 79 %. Ne savent pas : 2 %.

- Question 5 : Combien de temps pensez vous qu’il faille garder des troupes en nombre important en Irak pour y installer la sécurité et reconstruire le pays ?

Moins d’un an : 22 %. Un à deux ans : 13 %. Trois à cinq ans : 9 %. Six à 10 ans : 4 %. Plus de 10 ans : 3 %. Pas plus longtemps, faites-les rentrer immédiatement : 45 %. Ne savent pas : 4 %.

- Question 6 : ëtes vous d’accord avec les dépenses actuelles de 1 milliard de dollars par semaine pour établir la sécurité et reconstruire l’Irak ?

Oui : 19 %. Non : 76 %. Ne savent pas : 5 %.

Les chiffres de ce sondage sont éloquents. Ils montrent que les Américains sont en majorité opposés à Bush, ont une piètre appréciation de ses qualités de président et sont très critiques à l’égard de ce qui est fait en Irak. Il faut, toutefois, préciser que ce sondage intervient après une semaine très dure pour les forces américaines en Irak, avec l’attentat contre l’ONU. Bush et son administration ont encore plus d’un tour dans leur sac à malices pour enfumer les très crédules et très malléables Américains. Un tour « à la 11 Septembre », par exemple. Et on est encore loin des élections présidentielles de fin 2004. Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici-là.

Quoi qu’il en soit, les lecteurs avertis savent que ce qui se passe en Amérique affecte leur vie en France. Et la réélection de Bush ne serait pas une bonne chose pour les Français. Ce sondage est de nature à leur donner l’espoir de jours meilleurs.

Algarath.


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes