{id_article}
 

Les mathématiques du conflit israélo-palestinien.

Une analyse des chiffres montre que ce conflit doit trouver une solution, dans l’intérêt même des Israéliens.

Alors qu’en Israël le chômage sévit et s’aggrave de jour en jour, que l’aide sociale s’étiole faute de budgets et que même l’éducation nationale est touchée, Sharon dépense des centaines de millions de dollars pour construire des routes, des maisons et assurer la sécurité dans les territoires occupés en Palestine, pour seulement 235,000 colons. Ils obtiennent aisément des prêts subventionnés pour la construction de leurs logements, des subventions pour construire écoles et hôpitaux, et des forces armées en grand nombre sont mobilisées pour leur protection. Un coût par tête exorbitant.

Ces dépenses disproportionnées seraient en elles-mêmes un argument suffisant, mais l’évolution démographique palestinienne démontre largement la nécessité absolue pour Israël de négocier la paix. Les Palestiniens sont 3,2 millions dans les territoires, avec un taux d’expansion annuel de 4.2 %, un des plus importants au monde, ceci grâce à une amélioration du taux de mortalité infantile, tombé de 70 pour mille à 20 pour mille. En Israël, 5,4 millions de Juifs cohabitent avec 1,3 millions d’Arabes. Ce qui veut dire que le nombre de Palestiniens, vivant entre la côte méditerranéenne et le Jourdain, approchera bientôt le nombre des Juifs. Vers 2020, les Juifs seront en minorité. Plus les Israéliens établiront des colonies, plus il sera difficile de diviser la Palestine en deux nations aux identités nationales distinctes. Les discussions portant sur la création de deux états n’auront plus lieu d’être.

Alors, ne resteront que deux options, au choix : Un ghetto palestinien entouré d’une minorité juive lourdement armée, y faisant régner une discipline de fer, ou une nouvelle entité politique mixte, sans identité juive.

La conclusion s’impose. Israël, dans son propre intérêt à terme, doit se retirer des colonies de Palestine et permettre la création d’un État Palestinien totalement indépendant. Les sondages montrent clairement que les Israéliens, dans leur immense majorité, l’ont compris. Quand donc Sharon et ses acolytes le comprendront-ils ?

Algarath.


 
 
 
Forum lié à cet article

 
 
Les derniers articles
 
Thèmes