L’armée américaine paierait des articles des journaux

Associated Press (AP)
30/11/2005 14h12

L’armée américaine a secrètement payé des journaux irakiens pour qu’ils publient, souvent au détriment de la vérité, des articles positifs sur ses efforts de reconstruction en Irak, affirme le Los Angeles Times aujourd’hui.

Les articles des journaux irakiens font souvent l’éloge des actions des troupes irakiennes et américaines, dénoncent le terrorisme et font la promotion des efforts de reconstruction du pays. Or des responsables ont déclaré au quotidien que nombre de ces articles étaient écrits par des militaires américains et présentaient parfois une vision biaisée de ce qui se passe en Irak.

Cette pratique a déclenché la colère de certains hauts responsables militaires américains sur place ainsi que celle du Pentagone, qui craint pour la crédibilité de l’armée des États-Unis dans le monde. « Nous sommes là en train d’essayer d’implanter les principes de la démocratie en Irak, chacun de nos discours dans ce pays évoque la démocratie et nous violons tous les principes de base de la démocratie » en influençant les médias irakiens, s’est indigné, sous le couvert de l’anonymat, un haut responsable du ministère de la défense interrogé par le Los Angeles Times.

Lire la suite en ligne : >>> Canoë