Mythes et Croyances de l’Immobilier

Voici un (petit ?) livre de 124 pages, en libre consultation, écrit en novembre 2004 par Jean-Michel Pouré, qui propose une analyse détaillée du phénomène de la "bulle immobilière".

Extrait :

"Pour quelqu’un d’informé vivant à l’heure de l’Internet, chaque message d’un professionnel de l’immobilier semble émis par un martien, tentant de contacter un membre de son espèce. Il en résulte que les efforts publicitaires déployés par les partisans de la bulle immobilière perdent progressivement de leur efficacité, et jouent en faveur des opposants à la bulle.

La réalité apparaît de plus en plus évidente. Chaque jour qui passe, des biens immobiliers sont construits et des biens immobiliers anciens sont mis sur le marché. Les stocks d’invendus gonflent, sans que personne n’admette qu’il existe une grave surproduction et que les besoins ont été surestimés. Progressivement, le décalage entre la réalité et les mythes apparaît de plus en plus clair, fragilisant la position des professionnels et renforçant le pouvoir des acheteurs.

Comment le feu est-il mis aux poudres ? C’est ce que nous allons voir en étudiant l’aspect mouton des investisseurs." (page 101)

Lire la suite en ligne : >>> Mythes et Croyances de l’Immobilier