Michel Collon donne 2 séminaires cet été

Séminaire n° 1 :
Quelle stratégie pour la libération de l’Amérique latine ?
Analyse d’Hugo Chavez et de l’expérience du Venezuela

Les mouvements sociaux luttent pour avoir le droit d’utiliser les richesses de leurs pays afin de combattre la pauvreté et le sous - développement.
Plusieurs présidents de gauche ont été portés au pouvoir par des mouvements populaires. Mais comment expliquer les différences entre Chavez et Morales, d’une part, Lula, Bachelet, Kirchner, de l’autre ? Quelle stratégie permettra à l’Amérique latine d’échapper à la dépendance ?
Et au fond, en quoi consiste une révolution dans le tiers monde ? Les schémas classiques sont-ils valables ou faut-il passer par des étapes spécifiques ?

A Genève, du 7 au 9 juillet
Infos et contacts : Cecilia Toledo & Esteban Munoz
info@chemarx.org tel : 0041 (0)76.216.81.74 - (0)76.214.87.07

Séminaire n° 2 :
Mondialisation et guerre -
Les lois fondamentales du monde contemporain

D’où viennent les guerres ?
Des décisions de dirigeants politiques ou des lois de l’économie ? La guerre économique mène-t-elle à la guerre tout court et, si oui, par quels mécanismes ? Pourquoi les USA éprouvent-ils « le besoin » de contrôler le pétrole partout dans le monde ? Y a-t-il, également entre grandes puissances, une guerre non déclarée pour les matières premières ? Quelle solution au pillage des richesses ?
Comment se construit la logique des liens entre Etat, entreprises, chômage, médias, banques, multinationales, tiers-monde, grandes puissances, la guerre, la paix... Un vrai labyrinthe ?

A Anvers, du 22 au 24 août
Infos et contacts : Maria McGavigan
inem@marx.be
tel : 00 32 (0)2/504 01 44

ATTENTION : CHAQUE SEMINAIRE SERA LIMITE A 12 PARTICIPANTS

Lire la suite en ligne : >>> Le site de Michel Collon