Mission Civile Belge

Le présent rapport témoigne de la situation dans les Territoires occupés préexistante aux dites représailles menées par Israël suite aux attentats de Jérusalem et de Haïfa les 1 et 2 décembre 2001.

Provenant d’horizons divers, nous nous sommes retrouvés à treize témoins dans le cadre d’une mission civile d’observation et de protection organisée à l’initiative de l’Association Belgo-Palestinienne et des « Amis du Monde Diplomatique-Belgique ». Nous avons séjourné dans la bande de Gaza, à Jérusalem et à Ramallah du 30 novembre au 5 décembre 2001.

Ni en Israël, ni en Palestine, nous n’avons été les témoins directs de l’horreur des actes meurtriers rapportés par la presse. Au travers de multiples visites et rencontres avec des représentants palestiniens et juifs israéliens d’associations de droits de l’homme ou engagés sur le terrain socio-économique, nous pouvons témoigner, cependant, du drame quotidien que vivent les populations sous l’occupation.

Pour autant, s’agit-il de désespérer d’un processus de paix ? S’agit-il de désespérer des intentions affichées par les dirigeants palestiniens et israéliens devant la communauté internationale avant l’assassinat d’Itzhak Rabin en 1995 ?

Lire la suite en ligne : >>> Solidarité Palestine